Baromètre des moteurs de recherche – 11/2009

Mathieu Chartier Référencement 0 commentaire

AT Institute vient de mettre en ligne sa dernière étude sur les baromètres des moteurs de recherche. Inutile de comparer les nouveaux résultats avec les anciens baromètres, la méthode de calcul est différenciée aujourd'hui et l'institut statistique s'intéresse surtout à la répartition moyenne  des visites sur les moteurs.

Le tableau comparatif suivant vous montrera la différenciation entre les nouveaux résultats (en haut) et les études de marché (en bas) :

at-internet-institute-moteurs-200912-1

Les chiffres présentés indiquent toujours l'hégémonie de Google, même si ce dernier connait une petite baisse constante depuis quelques mois. Malgré tout, sa marge d'avance lui laisse encore le temps avant de s'écrouler...
Face à lui, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, Bing (qui remplace Live Search), tente de se faire une place dans la hiérarchie des moteurs. Si l'on se base sur les résultats des derniers mois, on voit également un recul minime mais constant, les résultats oscillant entre 3,9% et 3,8% sur le dernier mois (contre 4% environ en juillet...). Disons que Bing a connu un sommet de parts de marché à sa sortie, suite au buzz crée autour d'elle, mais depuis, il lui manque ce regain de forme qui le sauverait en France. Les autres moteurs stagnent à peu près avec un pourcentage de 2,7% pour Yahoo, 1,6% pour Orange, le fournisseur français qui peine à s'en sortir avec son moteur vieillissant, et Aol avec 1,2%.