Google admet suivre les « nofollow »

Mathieu Chartier Référencement 15 commentaires

"How does Google handle nofollowed links? In general, we don't follow them." Ces mots prononcés par Rand Fishkin signifient nettement que Google n'ignore plus l'attribut "nofollow" si cher aux fans de PageRank Sculpting. C'est aussi un moyen de limiter les blocages de certains sites ou blogs qui abusent de ce type de manoeuvres.

Mes lecteurs habitués savent à quel point j'avance depuis un certain temps cette théorie selon laquelle Google suivrait parfois les liens en nofollow, j'avoue donc que c'est avec une grande satisfaction que cette nouvelle est tombée. Certes, Google ne précise pas dans quels cas de figure les liens sont suivis et préfère rester muet à ce sujet, mais il est d'or et déjà logique de penser que ce procédé va se multiplier tant les nofollow envahissent les sites web (ce qui n'est pas le cas sur le blog, je le rappelle !).

En revanche, le sous-entendu de Rand Fishkin ne permet pas de savoir si le PageRank est transmis lorsqu'un lien en nofollow est suivi. Il va falloir surveiller cela de près...

15 commentaires

  • kay dit :

    Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com

  • Ca permettra peut être au nombreux articles de blogs de se contre dire sur le " pour ou contre le do-follow. A force d'essayer de comprendre, on s'y perd au final. Donc restons naturel...faisons du référencement naturel, c'est ce qu'il y a de mieux selon moi..

  • C'est difficile de trier avec la somme d'informations que l'on reçoit sur ce sujet. On finit par interpréter et essayer de lire entre les lignes plus qu'on a de conviction.

    Selon moi, les "nofollow" ont toujours été suivi mais pas dans un but de transfert de pagerank, ils restent un critère pour évaluer la popularité d'un site. Avec le développement des réseaux sociaux et des services de micro-messages, il paraissait évident que l'algorithme des moteurs de recherche devait s'adapter.

    Ce n'est pas Google qui fait la Loi, mais les tendances qui dictent sa politique. D'ailleurs, n'est-ce pas pour rien que Google ait un accord de partenariat avec Twitter ?

    • Google ne fait pas la loi effectivement, mais il gère tout de même son algorithme, l'exemple de Google Panda le prouve.
      En ce qui concerne le nofollow, je ne peux pas affirmer que le PageRank est transmis mais je pense que cela arrivera à terme. Le nofollow servait le PageRank Sculpting mais Google ne veut plus de ça, donc pourquoi le nofollow aurait-il encore un rôle majeur ? Selon moi, le TrustRank est transmis dans l'ensemble.
      Difficile de savoir ce qui est vrai effectivement, mais je mène mon enquête... ^^

  • Je pense aussi que le TrustRank a un impact sur la qualité d'un lien, après tout un lien provenant d'un site ayant un TrusRank médiocre aura un impact négatif sur les efforts marketing et la campagne SEO.

    Je vous encourage à lire le rendu des résultats de l'étude de l'agence SEO Aposition sur Panda Google, on y apprend que le taux de rebond, la publicité ou encore la dimension "sociale" sont pris en compte.

    Son algorithme s'enrichit et dispose d'une intelligence artificielle de plus en plus poussée.

  • Jeu de combat dit :

    J'aime beaucoup cette article !

  • Bonjour,

    ...les nofollow envahissent les sites web (ce qui n'est pas le cas sur le blog, je le rappelle !).

    Sauf pour les commentaires n'est-ce pas ?

    • Bonjour,
      Merci pour la remarque, je viens de voir ça, je suis un peu embêté car je dois retirer le nofollow à chaque mise à jour de WordPress, je l'ai zappé... Merci !

      Edit : problème résolu !

  • Bonjour,

    Dans mon cas si google suit mon seul et unique lien en noffolow de mon site cela me poserais un soucis puisque il est utilisé pour éviter un duplicate content sur mes pages.

  • ceux qui abusent le plus du noffolow c'est par exemple Facebook le lien de notre site dans le à propos pourrait au moins être suivi, tous les liens sont en noffolow sur facebook. Il faut ajouter à cela Twitter qui est sur la même politique, je n'ai qu'un mot honteux.

    • Je suis entièrement d'accord, les "grands sites" ne jouent pas le jeu, mais ils font ça aussi pour éviter d'être spammés à outrance. Toutefois, ils pourraient faire quelques efforts. Encore heureux que d'autres facteurs que le netlinking aide le référencement, sinon ces sites auraient pu d'impact... L'AuthorRank devrait changer quelque peu la donne, même si cela me semble encore faible à ce jour.

  • du coup je pense que je vais mettre mes bouton Facebook et Twitter en noffolow, je sais que ça ne changera rien au problème mais je participerais pas à relever encore leur niveau de liens entrants.
    Bravo pour ton site Mathieu

    • Tu as bien raison, et je me dis parfois que je devrais aussi le faire (mais j'ai tellement horreur du "nofollow" que j'aime pas en mettre, j'ai toujours détesté cet attribut... ^^). Merci pour les compliments en tout cas, j'essaierai de continuer à faire du "bon" boulot... :D

  • Déposer un commentaire

    Répondre à Mathieu Chartier Annuler la réponse

    L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.* Champs obligatoires