Le nofollow : la fin du mystère ?

Mathieu Chartier Référencement 2 commentaires

Tout mes lecteurs savent à quel point je lutte pour faire comprendre que l'attribut nofollow n'est plus pris en compte par Google, et cela depuis des mois. Après que Google ait admis suivre ces liens, l'article du site référence Abondance.com me permet de respirer un peu et de me dire que je ne devais pas être sur une autre planète quand je lançais cette idée "farfelue".

Google a clairement changé sa vision de l'attribut nofollow à cause du PageRank Sculpting cher à beaucoup de référenceurs. Enfin, tout nos liens vont être suivis et traités de la même manière.

Toutefois, pour les webmasters ne tenant absolument pas à partager leur PageRank (égoïstes ? Malins ? Peu importe l'adjectif après tout...), une solution persiste pour réaliser du PageRank Sculpting et pour limiter les liens sortants : le javascript. Ces méthodes sont utilisées par le site Myspace et Facebook pour générer des URL sortantes illisibles par Google. En espérant que cela cesse un jour...

Moralité de ma bataille durable : jouons le jeu du PageRank, partageons nos "notes" et aidons-nous, cela nous servira à tous !