Bien choisir les mots-clés : référencement web

Mathieu Chartier Référencement 4 commentaires

Le référencement web est un sujet en évolution constante qui intéresse de plus en plus d'internautes. Les moteurs de recherche progressent et complexifient sans cesse leurs algorithmes afin de donner les meilleurs résultats en fonction des requêtes tapées dans les champs de recherche.

Beaucoup de référenceurs ou de passionnés suivent donc les moindres faits et gestes des robots et des sociétés détenant les moteurs de recherche (Bing et Google notamment) en étudiant fortement les tendances à suivre pour l'avenir, mais une chose ne changera jamais en terme de référencement : le choix des mots clés. A l'instar d'une voiture sans moteur, un référencement web sans contenus valorisés - c'est-à-dire sans expressions clés - c'est un peu comme mettre un coup d'épée dans l'eau...

Alors nous allons tenter de répondre le plus judicieusement à cette interrogation : comment bien choisir ses mots et expressions clés ?

1/ Définir ses thématiques
Avant toutes choses, il faut clairement identifier les thématiques traitées pour avoir le contexte de recherche et savoir dans quelle direction aller.
Une fois les sujets délimités, il suffit de les noter dans des espaces différents pour prévoir la suite du travail...

L'erreur à ne pas commettre est d'oublier que ce sont les internautes qui doivent trouver votre site, et non vous avec vos idées et votre façon de penser. Nous sommes souvent surpris de voir à quel point les webnautes peuvent être imaginatifs...

2/ Proposer des mots et expressions clés
Cette étape est assez personnelle, elle n'a donc rien de sensationnelle, mais je l'aime bien, alors je vous la fais partager...
Souvent, il semble intéressant de poser sur les papiers les mots et expressions clés qui nous viennent tout de suite à l'esprit lorsque l'on évoque les thématiques préalablement définies. Au même titre qu'un jeu de devinettes, il faut écrire les premiers mots qui nous sautent aux yeux.

Par exemple, si l'on vous citait "plage" en thématique, il serait fort à parier que les premiers mots qui vous viendraient seraient "mer", "océan", "sable", "soleil", etc. Rien ne dit que ces mots seraient bons pour le référencement, mais cette étape permet de bien cerner le sujet et reflète souvent une réalité partagée par une majorité d'internautes, ils ont donc un rôle avant de retenir des expressions clés incitant au clic.

3/ Utiliser des outils et finaliser vos expressions : pas plus de 5 à 10 expressions par page !
Une fois les thématiques et les mots clés généralistes rédigés, il ne reste plus qu'à améliorer les expressions en fonction des besoins et des requêtes. En effet, une même thématique peut être amener de différentes façons et ce n'est pas forcément celle qui vous apportera les internautes que vous cibliez.

Par exemple, si l'on reprend l'exemple d'une page traitant de la plage, vous pouvez parler de ce sujet en terme de loisir, de paysage, etc, mais si votre intérêt est d'amener des internautes vers une agence de voyage ou de vacances, ce n'est plus exactement les mêmes expressions qu'il faudra utiliser. De ce fait, si vous choisissez les mauvaises mots  clés, c'est toute votre cible qui en sera changée, et donc votre marché. Il est fort probable qu'un internaute cherchant des paysages avec une plage ne sera pas forcément intéressé par un voyage d'une semaine sur la Côte d'Azur, ce serait donc dommage de faire tant d'efforts en référencement pour rien...

Très souvent, Google Adwords est utilisé pour cibler les mots et expressions clés les plus tapées par les internautes en fonction des mots clés inscrits dans le logiciel. Dans ce cas, entrez les mots clés que vous avez ciblés pour trouver les expressions les plus fidèles à vos besoins et qui entraînent le plus de clics en règle générale. Gardez les meilleurs expressions après ce travail plus ou moins long et fastidieux.

4/ Penser à la longue traîne
Vous avez donc vos expressions clés fétiches en main, mais comme nous l'avons vu précédemment, beaucoup d'internautes sont inventifs et entrent parfois des requêtes insoupçonnées. Par conséquent, il est intéressant de penser au phénomène de la longue traîne, c'est-à-dire à toutes ces expressions clés moins généralistes qui permettent quand même d'aboutir à la page souhaitée.

Pour reprendre notre exemple ensoleillé, une expression comme "agence de voyages pour paysage sableux" entrerait dans le cadre de la longue traîne car il est peu probable que "paysage sableux" soit une expression venant directement à l'esprit des internautes (et donc peu tapée).

La longue traîne sera surtout traitée dans les contenus des pages web, mais il peut être intéressant de mettre quelques mots dans d'autres endroits du code source, mais là n'est pas le sujet...

5/ Accentuation, genres et fautes d'orthographe ?
En référencement web, nous pensons toujours à respecter l'orthographe des mots clés afin d'être le plus sérieux et crédible possible, mais en réalité, nous devons avant tout répondre aux demandes, et donc aux internautes. Beaucoup d'expressions mal orthographiées sont entrées dans les moteurs, il ne faut donc en aucun cas négliger cet aspect. Certes, il est impossible d'imaginer toutes les fautes possibles ou les coquilles faites sur nos charmants claviers, mais cela permet de gagner quelques visiteurs que d'autres n'auront pas, et n'est-ce-pas là un objectif ?

L'orthographe des mots est d'autant plus importantes que le français contient des accents. Nous nous demandons toujours quelle orthographe utiliser. Pour ma part, je n'hésite jamais, j'écris les mots tels qu'ils sont, avec les accents. Ce n'est pas forcément la solution miracle, mais voilà pourquoi : d'une part, écrire juste est un respect de la langue et pour les visiteurs du site ; d'autre part, écrire avec les accents permet d'être référencé avec et sans accents, tandis que l'inverse n'est pas réciproque.

En ce qui concerne les genres, ce sont les thématiques et les requêtes les plus tapées par les internautes qui permettent d'orienter certains mots vers le féminin ou le masculin.

Enfin, en référencement payant, le phénomène des fautes d'orthographes est à prendre en compte très fortement. En effet, cela n'engage à rien de faire ce travail, si ce n'est le temps passé à rédiger les fautes. Si aucun internaute ne fait de fautes ou de coquilles, vous ne perdrez pas l'argent engagé sur ces mots clés erronés, mais si des internautes produisent ces erreurs, vous gagnerez des visiteurs que d'autres sites n'auront pas...

4 commentaires

  • Hum... un point me semble très important : penser son action dans la durée.

    je m'explique : s'attaquer à des expressions peu concurrentielles au départ, pour obtenir du trafic rapidement, et travailler en background des expressions plus difficiles à atteindre.

    au moins, par la suite, lorsque le positionnement sur les petites requêtes est acquis, c'est plus facile de s'attaquer aux grosses.

    • Je suis d'accord et pas d'accord. Disons que sur le principe, c'est effectivement intéressant de travailler la longue traîne, mais en terme de trafic sur de nouveaux sites, la longue traine ne ramène pas grand chose. A titre d'exemple, mon site internet-formation.fr gagne la moitié de son trafic avec la seule expression "formation internet", la longue traine ne représente pas forcément beaucoup. Mon exemple n'est pas forcément le meilleur mais parfois, les termes principaux sont vraiment primordiaux (je précise que mon site a été dans le top 3 sur "formation internet" un an après sa sortie tout de même...).

  • Tuto dit :

    Le problème de l'orthographe des mots clés c'est qu'on ne peut pas toujours savoir si google va estimer que le mot est mauvais.

    Du genre, Apple parle de Wi-fi. Facon même wikipedia en parle ainsi..
    Mais, bien souvent, dans des phrases, si tu entres le terme "wi-fi", google va proposer une correction orthographique dans les recherches.
    Ce n'est qu'un exemple, mais il faut donc être vigilant de ce côté là.

    • Effectivement, Google Suggest se lance lorsque l'on tape certaines requêtes, mais il faut prendre en compte deux aspects : d'une part, la suggestion n'entre pas en compte avec toutes les requêtes, contrairement aux idées reçues, et d'autre part, beaucoup d'internautes ont une fâcheuse tendance à rester dans leur idée première malgré les suggestions proposées (et donc avec des fautes parfois). Il y a également un aspect de Google Suggest à estimer, c'est le fait que la plupart du temps, si une faute est plus tapée que la bonne orthographe, ce sera la faute qui sera proposée... :S

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