Rédiger pour le web : quelques règles…

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

La rédaction sur le web est une tendance forte de ces dernières années. Les internautes cherchent à comprendre et évaluer l'intérêt de bien rédiger sur ce média afin d'être lisible et crédible. Les techniques sont nombreuses mais quelques unes sont récurrentes et primordiales, mais pourtant souvent oubliées :

  1. L'organisation des contenus : éviter les contenus trop fouillés, complexes et "tape-à-l'oeil". Privilégier une hiérarchisation des contenus (et des pages web) afin d'équilibrer les données. Donner les informations importantes au début et aller vers le "moins important".
  2. L'originalité des contenus : proposer des contenus personnels, non plagiés et avec de la valeur ajoutée. Répéter ce que tout le monde dit n'est pas essentiel (mais pas toujours inutile). Eviter la paraphrase et proposer des idées propres, les internautes apprécient la nouveauté et la rareté.
  3. Des contenus pour être référencé mais pas pro-référencement : éviter de rédiger des textes uniquement avec des expressions clés. Les contenus ne sont pas destinés aux moteurs de recherche mais avant tout aux internautes, la nuance est à souligner.
  4. La qualité de l'écriture : éviter les fautes d'orthographes tant que possible, ne pas hésiter à vérifier la syntaxe, la grammaire, etc. Eviter le langage pompeux non destiné au web et à des internautes provenant de tout milieu. Les contenus doivent être lisibles et à la hauteur du public ciblé.
  5. Les sources : ne pas oublier de citer les sources lorsqu'elles existent. Les sources aident parfois à corroborer des idées, elles ont donc un rôle majeure et rendent les contenus encore plus crédibles. Faire un lien sortant ne tue pas...
  6. Le droit des médias : respecter la loi et en cas de doute, vérifier qu'aucune faute n'est commise. Beaucoup de jurisprudences entrent en compte sur le web, la liberté a des limites et la copie (duplicate content) est sanctionnée par les droits d'auteur, etc.

Loin de moi l'idée de propager la bonne parole lors de l'écriture de cet article. Trop de sites web sont aujourd'hui dénués d'intérêt à cause de pâles copies de contenus ou de données médiocres. Les scientifiques appuient souvent leurs propos sur des sources fiables et vérifiées, le web n'applique que rarement cet aspect et les contenus à fort intérêt qui respectent cette logique sont généralement récompensés.

Alors que les contenus sont placés en amont de la création des sites actuels, pourquoi ne pas directement respecter ces principes et gagner en crédibilité ?