Google ajoute (encore) un nouvel algorithme !

Mathieu Chartier Référencement 20 commentaires

Matt Cutts a annoncé par l'intermédiaire de deux Tweets sur son compte Twitter le lancement d'un nouvel algorithme pour le moteur de recherche Google.

- Le premier tweet : "Minor weather report: small upcoming Google algo change will reduce low-quality "exact-match" domains in search results."
- Le second tweet : "New exact-match domain (EMD) algo affects 0.6% of English-US queries to a noticeable degree. Unrelated to Panda/Penguin."

Cette nouvelle invention de la firme vise à réduire le poids des noms de domaine contenant uniquement des mots-clés, les "exact-match domains" comme les surnomment le porte-parole de Google. Matt Cutts a tenu à préciser que ce nouvel algorithme n'était pas en rapport avec le filtre Google Panda ou le morceau d'algorithme de Google Penguin, les deux dernières tornades du moteur, il s'agit d'un bout d'algorithme supplémentaire qui devrait toucher environ 0,6% des requêtes aux Etats-Unis notamment.

Sur le principe, nous pouvons admettre que les noms de domaine sur-optimisés deviennent un problème, il n'est pas rare de croiser des noms tels que "formation-creation-site-web.com" ou "vente-chaussures-basket.fr" par exemple. Nous devons reconnaître que ces noms de domaine ne sonnent pas très "marketing" mais visent plutôt à duper les moteurs de recherche. J'ose rappeler que Google n'était plus censé prendre en compte les termes présents dans les noms de domaine depuis Google Panda, nous voyons désormais que ce n'est pas le cas (même si nous l'avions déjà remarqué en réalité, c'est officiel cette fois).

Toutefois, un problème subsiste derrière cette annonce de Matt Cutts. Qu'est-ce qu'un "exact-match" selon Google ? En effet, nous pouvons nous demander quels sont les mots qui sont considérés comme des mots-clés, et inversement. Si je prends mon propre cas (quel exemple...), le nom de domaine est www.internet-formation.fr, je suis donc composé de deux mots-clés qui ne sont en réalité que les termes de ma raison sociale, vais-je être puni parce que j'ai choisi ce nom d'usage pour ma société ? Ce serait le comble... La déclaration de Matt Cutts manque effectivement de précisions, il ne précise pas si ce sont seulement des noms de domaine à rallonge ou si tous les noms de domaine sont touchés, même lorsqu'ils ne sont composés que d'un ou deux mots seulement.

Une autre question peut se poser à propos des mots-clés ciblés par Google : qu'en est-il des noms de marques ou de produits phares ? En effet, si nous avions dans notre nom de domaine les termes "digicode", "adidas", "sony" (...), sont-ils considérés comme des mots-clés ? L'interrogation peut paraître naïve au premier abord, mais ces termes font désormais partie de notre vie de tous les jours (enfin, je ne connais pas toutes vos vies, je nuance...), ils sont presque devenus des noms communs alors est-ce que Google les détache de cet algorithme ?

Attendons de voir ce qui va se passer avec cette dernière nouveauté sortie des cartons par Google. Si tout se passe bien, seulement un infime pourcentage des requêtes devraient être touchées, mais la firme disait ça également pour Google Penguin si vous vous souvenez, les résultats ont été tout autres... Aujourd'hui, Google ne classe plus les résultats, il déclasse presque tout pour que cela ressemble à de la pertinence, ce nouvel algorithme montre la nouvelle politique de destruction massive de la firme. Certains passent toujours entre les gouttes des Panda, Penguin et autres, mais à terme, il semble que tous les sites finiront par être sanctionné pour une raison ou une autre. Où et quand s'arrêtera Google ? Une fois que tout le monde aura fuit sur Bing ?

20 commentaires

  • Bon les questions posées sont bêtes, désolé de le dire comme ça (notamment pour les noms de marques qui ne sont pas des mots communs...).

    Pour le reste, il suffit de prendre ses mains et d'aller sur google.com : la nouveauté ne cible que le marché us, et les effets sont visibles, puisqu'elle a été lancée suite au tweet de matt cutts.

    Bref, je t'invite à lire ça :

    http://www.blackhatworld.com/blackhat-seo/black-hat-seo/487328-anyone-else-seeing-their-exact-match-domains-disappear-google.html

    • Chaque commentaire est bon à prendre, mais qu'est-ce que ça m'énerve que des gens ne comprennent rien à rien en revanche, je me demande dans quel monde je vis...
      Je précise déjà que mes questions sont "naïves", c'est donc volontaire. Ensuite, en ce qui concerne les noms de marque, peut-être que tu ne les vois pas comme des noms communs mais donne moi un équivalent de Digicode par exemple que tu emploies plutôt que la marque ? Donne-moi un autre terme de Kleenex (tu dis sûrement toujours "mouchoir en papier" ?) ? Tu lies des documents du papier adhésif ou du scotch ? Ces termes sont entrés dans le dictionnaire pour la plupart mais sont pourtant des marques donc ne me prends pas pour plus bête que je ne le suis tout simplement pour faire la promo d'un site...

      Les nouveautés ne touchent toujours que le marché US en premier lieu, tout le monde le sait, mais en général, ça arrive chez nous quelques mois après, donc l'article n'est pas si inutile que ça. Nous sommes tous dans la même galère en termes de référencement, nous avons tous été formés sur le tas et chacun a sa vision des choses, je la respecte, mais ça m'énerve ce comportement dédaigneux voire malsain qui règne dans le monde du référencement tant les gens se croient supérieurs aux autres. J'écris un simple article sans prétention sur une mise à jour de Google en essayent d'exploiter les filons qui pourraient poser problème à l'avenir, si l'article ne te plait pas, ne prends pas son contenu en compte, c'est tout, n'en profite pas pour faire du blackhat via mon blog ! :D

  • De toute façon, c'est comme a chaque fois, il faut attendre pour voir. Mais il y en a beaucoup qui flippe, ça c'est sur. Google essait encore de masquer ses lacunes avec des filtres.

    • Google est dans sa crise d'ado on dirait, il ne fait que punir en ce moment. Notre seule chance est d'avoir quelques mois de retard entre les mises à jour effectuées aux Etats-Unis et les retombées en métropole, mais au final, les sanctions s'enchaînent même pour ceux qui font le référencement le plus propre du monde (faire du white hat total se résume à ne pas faire de référencement selon moi, bien que certains semblent être parfaits à tout point de vue à les entendre ! :D).

  • Betrash dit :

    Du black hat via ton blog ? No comprendo.

    Bref, si tes questions sont "volontairement" naïves, il faut le préciser, parce que là ça semble vraiment faire "plot". Sinon, il y a eu un autre tweet de Matt Cutts (https://twitter.com/mattcutts/status/251804077623742464), en réponse à un Twittos, annonçant que la mise à jour n'était pour l'instant prévue que pour les USA. Je vais par contre là dans ton sens, on le connait, on la prendra sur le coin de la tronche.

    Sinon, je ne m'estime pas supérieur, je pense juste qu'il faut voir le fonctionnement sur google.com pour comprendre ce qui va être déployé chez nous, on balaye donc le shoot pour kleenex.com, qui n'arrivera pas, mais achatkleenexpascher.org, qui dégagera.

    Sinon, j'fais pas de promo d'un site, tu peux même virer mon lien, j'imaginais qu'il y avait kwluv.

    • Voilà une réponse beaucoup plus intelligente et moins "rentre-dedans". Derrière un écran, nous sommes tous des génies mais nous bouffons tous les sanctions de Google. Par exemple, je fais très peu de netlinking et je n'ai jamais fait de PageRank Sculpting non plus, j'ai toujours essayé d'être "white hat" (grande expression qui ne signifie pas grand chose à mes yeux...), j'ai échappé à Panda mais le Penguin m'a frappé. Comme je le dis, je n'ai rien de ce que reproche Penguin et je suis touché, donc parfois, les résultats sont étonnants chez Google, je préfère donc être "naïf" et élargir la problématique.

      Je précise dans mon article qu'il s'agit de requêtes de plusieurs mots qui seront touchées, donc kleenex.com ne craint rien, je suis content qu'on tombe d'accord là dessus, c'est juste dommage que tu ne l'aies pas lu ou pas compris avant ! ^^
      Pour la mise à jour, j'espère surtout qu'elle va tarder à arriver, bien qu'il faille déjà prévoir des noms de domaine plus "soft" peut-être. Quoiqu'il arrive, je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'ai le sentiment que peu de sites peuvent estimer ne pas être sanctionné par au moins un des nombreux algorithmes "anti-spam" de Google... :S

      N.B. : Quand Panda sort, quasiment personne ne parle du fait que les mots-clés du nom de domaine ne sont plus pris en compte (en théorie) alors que c'était un changement important pourtant. Peut-être étais-je "naïf" ou "plot" là encore, mais je m'en méfiais, la preuve en est avec ce nouvel algo. De même, j'ai toujours lutté pour dire que les "nofollow" étaient suivis, regardez les dates de mes posts sur ce blog et la date d'annonce de Matt Cutts à ce sujet, je le disais près d'un an avant... Je veux bien être considéré comme un plot, ça ne me dérange pas, mais ce n'est pas parce que je fonctionne sur des raisonnements volontairement basiques que je suis idiot, la nuance est forte. De ce point de vue là, j'attends donc un peu de respect quand on m'écrit. Je ne demande pas qu'on aime mon discours ou ma pensée mais la personne doit être respectée et sur ce point là, tu m'as clairement manqué de respect. Je ne suis pas un génie mais mon premier ouvrage sur le sujet sort en février 2013, j'ai au moins eu le courage de déballer ce que je pensais du référencement (et un gros éditeur m'a fait confiance, je ne dois donc pas être si "plot" que ça, si ?).

  • Simon Malte dit :

    Il y en a beaucoup qui doivent flipper, à commencer par pokerenligne.com ... Cela va certainement aussi avoir un impact non négligeable sur le marché du domaining... Let's wait and see

  • Betrash dit :

    Moi je ne vois pas pourquoi tu serais sanctionné.
    Aux US, la pratique est très spéciale.

    Des EMD 3/4 kws pour une requête, avec certes, beaucoup de contenu, mais tous certainement les mêmes caractéristiques :
    - contenu à faible valeur ajoutée (cf mon site que j'ai mis dans le premier commentaire, qui est un exemple parfait)
    - fort taux de rebond
    - faible temps passé sur le site
    - peu de pages vues

    Cela m'étonnerait que cela soit le cas d'internet-formation.fr. Qu'on se comprenne, je te dis que cela "fait plot", pas que tu en es un.

    La non prise en compte des kws dans le nom de domaine de Panda est une vaste blague, et elle le reste malgré tout avec cet update (exemple, la requête "buy vi*gra online" sur google.com).

    Pour le reste, je ne rebondis pas, je ne juge pas ton contenu global ou ton expérience globale, je jugeais ce post, uniquement.

    • Je pense que le référencement est une "science" inexacte en réalité et il est bien difficile de trouver des chemins communs à tous les sites, c'est d'ailleurs cela qui pose des problèmes. Pour tout t'avouer, je suis souvent frustré lorsqu'un client me demande un contrat de référencement car ma franchise habituelle m'empêche de lui dire qu'il obtiendra des résultats assurés, etc. Désormais, je pense que l'humilité est encore plus de mise qu'avant, nous tentons juste de sauver notre peau sur Google notamment en espérant un avenir meilleur (qui n'arrivera jamais...).

      Je pense qu'il y a une communication officielle de la part de Google (cf. Panda) et une réalité qui est souvent tout autre. Malheureusement, les dernières mises à jour se sont quand même ressenties donc personne ne peut dire que c'est du pipo. Il faut qu'on se serre les coudes et qu'on avance tous dans le même sens et tentant d'être les plus propres et les plus performants possibles. Je présente volontairement certaines idées sous la forme de raisonnement par l'absurde (j'aimais beaucoup cela en mathématiques jadis) donc je peux largement comprendre que ça fasse plot, je te rassure... :D

  • moi dit :

    @ premier com : Ce qui est bête c'est d’être agressif sans raison avec des arguments qui révèlent surtout que tu ne maitrise pas le sujet...
    Ce qui est bête dans ce cas là c'est de mettre un lien vers ta société car ce genre d'attitude ne te fait pas de la Pub

    • Ce qui est dommage, c'est que tu ne dis pas qui tu es, c'est dommage de s'attaquer à l'auteur du premier commentaire ainsi en revanche. Je ne veux pas de "bagarre" ici, juste du respect, je vous remercie tous les deux, soit pour les éléments de réponse que vous apportez, soit pour avoir pris ma défense, mais tentons de rester zen toutefois ! :D

  • Hello,

    Tu dis " Qu’est-ce qu’un « exact-match » selon Google ? En effet, nous pouvons nous demander quels sont les mots qui sont considérés comme des mots-clés, et inversement."
    C'est très simple : si un nom est générique / usuel et ou est une combinaison de plusieurs mots génériques ou usuels et que la plupart des ancres ainsi que le contenu du site sont optimisés pour ça, il y a de fortes chances que ce soit un EMD.
    Si on s'appelle location-dvd . com plutôt que videofutur (par exemple), on triche manifestement.

    Je pense qu'un critère très simple est : est ce que les gens cherchent la marque (dans ton cas ils taperaient "internet-formation.fr" dans Google) ou un mot hors notoriété (dans ce cas ils tapperaient "formation internet" ou "internet formation").
    Si second cas, boum.

    "Si je prends mon propre cas (quel exemple…), le nom de domaine est http://www.internet-formation.fr, je suis donc composé de deux mots-clés qui ne sont en réalité que les termes de ma raison sociale, vais-je être puni parce que j’ai choisi ce nom d’usage pour ma société ?"
    Rassure moi, tu n'as pas choisi ce nom pour des raisons marketing ? Ce genre de nom de domaine est clairement typé moteur de recherche et donne l'impression que formation-internet.fr était déjà pris. J'ai beau être responsable SEO j'ai toujours fuis les EMD car au delà du SEO hors noto, ce qui fait le succès d'un projet c'est de faire connaitre sa marque, pas de chopper du trafic de manière opportuniste.
    Je ne sais pas si ça le ferait qu'Auchan s'appelle magasin-alimentaire.com...

    La modification de l'algo pour pénaliser les EMD à des fins de SEO me parait tout à fait normale, juste et cohérente.

    • En effet, tu as raison sur certains points, je n'ai pas choisi Internet-Formation pour une autre raison que le marketing mais pour être honnête, ma prochaine création s'appelera Evigeo, ce qui prouve bien qu'il n'y avait aucune notion "marketing" là dedans, c'était parce que ça sonnait à mes yeux et que les mots-clés étaient explicites pour me lancer dans l'aventure. Dorénavant, je peux me permettre d'avoir un nom plus neutre pour ma société, voilà tout.

      Si Auchan prenait le nom de domaine que tu mentionnes, cela serait effectivement purement "pro-référencement". En revanche, si je cite mon cas en exemple (et je suis loin d'être le seul), mon nom est réellement Internet-Formation, donc il n'y a rien de choquant à porter le même nom de domaine théoriquement... Une autre problématique se pose, les noms de domaine sont comme les numéros de plaque d'immatriculation ou de téléphone, ils se font de plus en plus rares et il est parfois difficile de trouver des noms parfaits. Bien sûr, cela n'est pas une excuse suffisante, c'est pourquoi je n'ai pas insisté dessus dans mon article, mais nous n'allons pas appeler nos sites "azertyuioop.fr" ou "trucmuche.fr" pour éviter de mettre des mots-clés dans un nom de domaine juste pour les beaux yeux de Google, la firme doit aussi penser que les sites web sont aussi là pour vendre ou tout de moins se faire connaître... Ce serait hypocrite de dire le contraire en tout cas !

      Enfin, peu de noms de domaine ne contiennent pas de mots-clés quand on y regarde, notamment les agences web ou de référencement qui sont les plus mal placées pour juger les autres. Indirectement, ton nom de domaine est nicemedia.fr, tu as donc les mots-clés "nice" (qui peut être pris comme le nom de la ville ou la traduction anglaise de "nice") et media, il n'y a juste pas de tiret entre les deux, ça ne fait pas de ce nom de domaine un résultat idéal neutre... Tu es donc également considéré comme un EMD pour Google, bien que tu te défendes d'en utiliser...

  • SEOMOZ avait publié un article le 11 Septembre concernant le déclin des EMDs : http://www.seomoz.org/blog/are-exact-match-domains-in-decline

    L'algo récemment ajouté confirme la donne mais je pense que cela ne touchera que les plus 'spammy' d'entre nous.

    ndd : plombier-paris
    h1 : plombier paris
    h2 : plombier paris
    avec x répétition dans le texte
    plombier-paris.jpg
    etc.
    Là dans ce cas, il y a moyen.

    • Là c'est sûr, encore une bonne étude publiée par SeoMoz, je ne l'avais pas vu honnêtement. C'est intéressant car nous sommes clairement dans le cas des EMD ici et c'est tout à fait logique de sanctionner ce genre de pratique visant à spammer les moteurs.

  • [...] Matt Cutts a annoncé par l’intermédiaire de deux Tweets sur son compte Twitter le lancement d’un nouvel algorithme pour le moteur de recherche Google.  [...]

  • Ce filtre ne sera qu'un filtre parmis tant d'autres. Tout est une question de dosage, si toutes les veilles recettes d'optimisations sont appliquées à la lettre sans nuances ni mesure il est logique que les pénalités tombent.

    • C'est évident ! Le problème ne vient pas de Google à l'origine, mais tout simplement de toutes les personnes qui font du tort au référencement en abusant systématiquement de chaque technique. Jadis, les fermes de liens, les pages satellites ou même les black hat de seconde zone ont provoqué la colère de Google. En fait, en abusant du moteur, on retire de plus en plus de critères d'optimisation, c'est tout...

  • Il est pourtant clair que le but de google c'est de vendre de l'adwords. Le SEO est donc une atteinte aux revenus de google. Donc tout ce que google pourra faire pour rendre le SEO difficile, voire impossible est dans l'interet de google. CQFD ?

  • Il y en a beaucoup qui doivent flipper, à commencer par pokerenligne.com … Cela va certainement aussi avoir un impact non négligeable sur le marché du domaining… Let’s wait and see. Donc tout ce que google pourra faire pour rendre le SEO difficile, voire impossible est dans l’interet de google. CQFD ?

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