Le Negative SEO, ou NSEO, est l'ensemble des techniques plus ou moins propres qui permettent de détruire le référencement naturel d'autres sites web. Vous allez me demander comment nous en sommes arrivés là, et je vous répondrai que l'émergence de cette activité "tendance" résulte de deux raisons aussi évidentes que dommageables :
- Google est largement leader en France et se plaît à pénaliser à tout va tout ce qui touche de près ou de loin son algorithme de "pertinence". Je me fais volontairement l'avocat du diable et je profite de cette ironie pour rappeler qu'il n'est pas toujours bon de déifier Google, il est loin d'être exempt de tout défaut et le Negative SEO en est la preuve...
- L'être humain est guerrier par essence, et lorsqu'il s'agit de parts de marché, d'argent et de référencement, beaucoup de référenceurs mal intentionnés n'hésitent pas à utiliser les techniques les plus pathétiques et honteuses pour rabaisser les autres sites concurrents.
Maintenant que nous savons ce qu'est le Negative SEO dans les grandes lignes et que j'ai pu régler mes comptes avec les "Black Hat SEO destructeurs" (comprenons par là les fans de Negative SEO), il est temps de comprendre quels aspects peuvent entraîner un déréférencement fatal voire des pénalités de longues durées... N'omettons pas que je recommande vivement d'apprendre à se positionner proprement plutôt que d'user des techniques qui vont suivre...
Quelques techniques de Negative SEO (NSEO)
Il n'est pas si difficile de trouver les techniques qui peuvent entraîner un Negative SEO. Pour ce faire, il suffit d'observer les différentes pénalités infligées par Google et consorts et de trouver les parades pour mettre en place des sur-optimisations ou autres sur les sites concurrents.
L'objectif de cet article n'est clairement pas de donner des morceaux de codes ou des techniques directement applicables, car je reste convaincu qu'au moins deux ou trois personnes oseraient les utiliser (et oui, je vous rappelle que c'est dans notre nature humaine de faire n'importe quoi pour détruire la réussite des autres... :D), mais surtout d'avoir un éventail d'idées qui peuvent entraîner du NSEO. Avec ceci, nous pourrons plus facilement nous prémunir contre certaines techniques courantes.
Rappelons tout d'abord les pénalités les plus importantes provoquées par Google et ses acolytes :
- Google Panda et la lutte contre les contenus dupliqués ou sur-optimisés ;
- Google Penguin en guerre contre le netlinking abusif et non "naturel" ;
- Page Layout contre les publicités trop nombreuses au-dessus de la ligne de flottaison ;
- Lutte contre les Exact Match Domains (EMD), ces noms de domaine à rallonge remplis de mots-clés ;
- Toutes les pénalités ancestrales dues au cloaking, aux fermes de liens, au spamdexing, etc.
Avec ceci en main, et quelques connaissances du web, nous pouvons donc très facilement déterminer des leviers qui peuvent générer du Negative SEO pour des sites concurrents :
- création de contenus plagiés ou de pages dupliquées ;
- actions sur le netlinking (obtention de liens de mauvaises qualités en masse, création d'articles sur-optimisés avec des liens, multiplication des mêmes ancres de liens sur des requêtes cibles, etc.) ;
- piratage de l'hébergeur et/ou des fichiers avec ajout de scripts (ajout de publicités en haut de pages, modifications de contenus à la volée, intégrer des techniques de spamdexing en loose, redirections 301, etc.) voire pire (DDOS, fermeture, changement de DNS, etc.) ;
- réduction de la notoriété web et de l'Author Rank (récupérer l'attribution d'une page auprès de Google, faire de la délation contre des pages web, faire de la communication négative, etc.).
Si avec ça nous manquons d'idées, je ne peux plus rien faire pour vous. :D
Bien entendu toutes les techniques ne sont pas à la portée de tout le monde, mais force est de constater qu'il est très aisé de profiter de certaines pénalités facilement infligées par Google...
Quelques exemples de Negative SEO (NSEO)
Parmi les données citées précédemment, il est assez aisé d'imaginer des achats de liens de mauvaises qualités pointant vers un site web de concurrent, avec une même ancre si possible... Bien que Google ait mit en place un outil de désaveu des liens, il ne permet pas pour autant de tout supprimer rapidement, et si une pénalité est causée par ce trouble (Google Penguin dans ce cas), nul doute qu'elle restera appliquée pendant de longs mois, même après un sauvetage express.
Il est également possible d'user et abuser des fichiers .htaccess ainsi que de scripts en tout genre pour modifier le nom des fichiers ou des URL. Cela aura pour incidence de créer des pages dupliquées avec des noms différents, de mettre des mots-clés sans rapport direct avec la thématique traitée mais aussi de baisser la crédibilité sociale de la page (l'URL affichée dans Google serait alors assez néfaste...). Toutes les techniques de piratage sont également envisageables et font légion pour ces raisons.
Dans la série des techniques de Negative SEO simples à mettre en place, il s'agit bien sûr du Duplicate Content. En effet, il suffit de trouver des annuaires à fort PageRank ou tout du moins des sites qui font autorité et qui permettent la publication d'article pour réaliser ce stratagème néfaste. Avec une copie parfaite des contenus d'une page d'accueil, il suffit de créer plusieurs fiches similaires dans des annuaires de qualité, de reprendre des phrases toutes faites dans des commentaires de blogs, dans des articles (...) et à la fin, Google doutera de l'origine des propos au risque de pénaliser le site source.
Que peut-on imaginer encore ? Ah oui... Profitons de certains blogs ou sites qui tolèrent des commentaires en HTML, il suffit de glisser quelques mots parasites ou de récupérer des images ou des liens provenant de sites malveillants pour que le doute soit mis sur le site à déréférencer. Beaucoup d'autres méthodes sur les contenus peuvent être appliquées.
Enfin, n'oublions pas l'aspect social car il est assez facile de rabaisser le succès d'une page. Par exemple, nous pouvons très bien créer des pages fictives (fermes de liens, fermes de contenus, etc.) que nous pourrions lier à un profil Google+ d'un concurrent avec un badge ou une balise <link/> notamment.
Comment se prémunir contre le Negative SEO ?
Difficile de dire comment lutter, et c'est là que le bât blesse ! Comment se protéger contre les imbéciles et les fraudeurs ? Si nous le savions, la bêtise n'aurait pu sa place sur Terre. :D
Plus sérieusement, je pense sincèrement qu'il est possible de limiter la casse éventuelle avec une méthode simple à appliquer dès la création d'un site web :
- créer un lien avec des réseaux sociaux (et notamment Google+) à l'aide de badge, d'API (...) ;
- créer sa page Google+ Local (si nécessaire) et obtenir rapidement le contrôle des données ;
- sécuriser les pages web au maximum contre les injections SQL, contre la transformation des noms de fichiers (c'est du vécu... :S) ;
- créer un bon fichier .htaccess pour contrecarrer les éventuels détournements ;
- essayer d'obtenir un PageRank plus que raisonnable pour limiter les problèmes liés aux contenus dupliqués ;
- utiliser des outils pour vérifier le plagiat et le Duplicate Content ;
- user des outils de suivi de backlinks pour remarquer s'il y a des trop-plein de liens entrants et si oui, lesquels doivent être désavoués.
Il manque certainement encore plein d'aspect tant ce sujet est vaste et complexe, mais une chose est certaine, il est très dur de contrer du Negative SEO s'il est réalisé avec brio, il faut donc se prémunir pour limiter au maximum les risques d'abus, mais je me demande bien comment Google va faire pour lutter contre cette tendance bien trop présente à mon goût... C'est le revers de la médaille, à trop vouloir sanctionner, les bons sites vont finir par sauter...