Negative SEO, le retour de bâton du référencement

Mathieu Chartier Référencement 26 commentaires

Le Negative SEO, ou NSEO, est l'ensemble des techniques plus ou moins propres qui permettent de détruire le référencement naturel d'autres sites web. Vous allez me demander comment nous en sommes arrivés là, et je vous répondrai que l'émergence de cette activité "tendance" résulte de deux raisons aussi évidentes que dommageables :

  • Google est largement leader en France et se plaît à pénaliser à tout va tout ce qui touche de près ou de loin son algorithme de "pertinence". Je me fais volontairement l'avocat du diable et je profite de cette ironie pour rappeler qu'il n'est pas toujours bon de déifier Google, il est loin d'être exempt de tout défaut et le Negative SEO en est la preuve...
  • L'être humain est guerrier par essence, et lorsqu'il s'agit de parts de marché, d'argent et de référencement, beaucoup de référenceurs mal intentionnés n'hésitent pas à utiliser les techniques les plus pathétiques et honteuses pour rabaisser les autres sites concurrents.

MaintenTechniques de Negative SEO (NSEO)ant que nous savons ce qu'est le Negative SEO dans les grandes lignes et que j'ai pu régler mes comptes avec les "Black Hat SEO destructeurs" (comprenons par là les fans de Negative SEO), il est temps de comprendre quels aspects peuvent entraîner un déréférencement fatal voire des pénalités de longues durées... N'omettons pas que je recommande vivement d'apprendre à se positionner proprement plutôt que d'user des techniques qui vont suivre...

Quelques techniques de Negative SEO (NSEO)

Il n'est pas si difficile de trouver les techniques qui peuvent entraîner un Negative SEO. Pour ce faire, il suffit d'observer les différentes pénalités infligées par Google et consorts et de trouver les parades pour mettre en place des sur-optimisations ou autres sur les sites concurrents.

L'objectif de cet article n'est clairement pas de donner des morceaux de codes ou des techniques directement applicables, car je reste convaincu qu'au moins deux ou trois personnes oseraient les utiliser (et oui, je vous rappelle que c'est dans notre nature humaine de faire n'importe quoi pour détruire la réussite des autres... :D), mais surtout d'avoir un éventail d'idées qui peuvent entraîner du NSEO. Avec ceci, nous pourrons plus facilement nous prémunir contre certaines techniques courantes.

Rappelons tout d'abord les pénalités les plus importantes provoquées par Google et ses acolytes :

  • Google Panda et la lutte contre les contenus dupliqués ou sur-optimisés ;
  • Google Penguin en guerre contre le netlinking abusif et non "naturel" ;
  • Page Layout contre les publicités trop nombreuses au-dessus de la ligne de flottaison ;
  • Lutte contre les Exact Match Domains (EMD), ces noms de domaine à rallonge remplis de mots-clés ;
  • Toutes les pénalités ancestrales dues au cloaking, aux fermes de liens, au spamdexing, etc.

Avec ceci en main, et quelques connaissances du web, nous pouvons donc très facilement déterminer des leviers qui peuvent générer du Negative SEO pour des sites concurrents :

  • création de contenus plagiés ou de pages dupliquées ;
  • actions sur le netlinking (obtention de liens de mauvaises qualités en masse, création d'articles sur-optimisés avec des liens, multiplication des mêmes ancres de liens sur des requêtes cibles, etc.) ;
  • piratage de l'hébergeur et/ou des fichiers avec ajout de scripts (ajout de publicités en haut de pages, modifications de contenus à la volée, intégrer des techniques de spamdexing en loose, redirections 301, etc.) voire pire (DDOS, fermeture, changement de DNS, etc.) ;
  • réduction de la notoriété web et de l'Author Rank (récupérer l'attribution d'une page auprès de Google, faire de la délation contre des pages web, faire de la communication négative, etc.).

Si avec ça nous manquons d'idées, je ne peux plus rien faire pour vous. :D
Bien entendu toutes les techniques ne sont pas à la portée de tout le monde, mais force est de constater qu'il est très aisé de profiter de certaines pénalités facilement infligées par Google...

Quelques exemples de Negative SEO (NSEO)

Parmi les données citées précédemment, il est assez aisé d'imaginer des achats de liens de mauvaises qualités pointant vers un site web de concurrent, avec une même ancre si possible... Bien que Google ait mit en place un outil de désaveu des liens, il ne permet pas pour autant de tout supprimer rapidement, et si une pénalité est causée par ce trouble (Google Penguin dans ce cas), nul doute qu'elle restera appliquée pendant de longs mois, même après un sauvetage express.

Il est également possible d'user et abuser des fichiers .htaccess ainsi que de scripts en tout genre pour modifier le nom des fichiers ou des URL. Cela aura pour incidence de créer des pages dupliquées avec des noms différents, de mettre des mots-clés sans rapport direct avec la thématique traitée mais aussi de baisser la crédibilité sociale de la page (l'URL affichée dans Google serait alors assez néfaste...). Toutes les techniques de piratage sont également envisageables et font légion pour ces raisons.

Negative SEO - NSEO htaccess

Dans la série des techniques de Negative SEO simples à mettre en place, il s'agit bien sûr du Duplicate Content. En effet, il suffit de trouver des annuaires à fort PageRank ou tout du moins des sites qui font autorité et qui permettent la publication d'article pour réaliser ce stratagème néfaste. Avec une copie parfaite des contenus d'une page d'accueil, il suffit de créer plusieurs fiches similaires dans des annuaires de qualité, de reprendre des phrases toutes faites dans des commentaires de blogs, dans des articles (...) et à la fin, Google doutera de l'origine des propos au risque de pénaliser le site source.

Que peut-on imaginer encore ? Ah oui... Profitons de certains blogs ou sites qui tolèrent des commentaires en HTML, il suffit de glisser quelques mots parasites ou de récupérer des images ou des liens provenant de sites malveillants pour que le doute soit mis sur le site à déréférencer. Beaucoup d'autres méthodes sur les contenus peuvent être appliquées.

Enfin, n'oublions pas l'aspect social car il est assez facile de rabaisser le succès d'une page. Par exemple, nous pouvons très bien créer des pages fictives (fermes de liens, fermes de contenus, etc.) que nous pourrions lier à un profil Google+ d'un concurrent avec un badge ou une balise <link/> notamment.

Comment se prémunir contre le Negative SEO ?

Difficile de dire comment lutter, et c'est là que le bât blesse ! Comment se protéger contre les imbéciles et les fraudeurs ? Si nous le savions, la bêtise n'aurait pu sa place sur Terre. :D

Plus sérieusement, je pense sincèrement qu'il est possible de limiter la casse éventuelle avec une méthode simple à appliquer dès la création d'un site web :

  • créer un lien avec des réseaux sociaux (et notamment Google+) à l'aide de badge, d'API (...) ;
  • créer sa page Google+ Local (si nécessaire) et obtenir rapidement le contrôle des données ;
  • sécuriser les pages web au maximum contre les injections SQL, contre la transformation des noms de fichiers (c'est du vécu... :S) ;
  • créer un bon fichier .htaccess pour contrecarrer les éventuels détournements ;
  • essayer d'obtenir un PageRank plus que raisonnable pour limiter les problèmes liés aux contenus dupliqués ;
  • utiliser des outils pour vérifier le plagiat et le Duplicate Content ;
  • user des outils de suivi de backlinks pour remarquer s'il y a des trop-plein de liens entrants et si oui, lesquels doivent être désavoués.

Il manque certainement encore plein d'aspect tant ce sujet est vaste et complexe, mais une chose est certaine, il est très dur de contrer du Negative SEO s'il est réalisé avec brio, il faut donc se prémunir pour limiter au maximum les risques d'abus, mais je me demande bien comment Google va faire pour lutter contre cette tendance bien trop présente à mon goût... C'est le revers de la médaille, à trop vouloir sanctionner, les bons sites vont finir par sauter...

26 commentaires

  • Yann dit :

    Très bon récapitulatif NSEO Mathieu ! J'ai l'impression que la bataille se joue maintenant, c'est à dire depuis que GG a mis un coup de pied dans la fourmilière. Non pas pour "améliorer la qualité" (discours marketing webspam team) mais bien pour convertir le maximum d'usagers à sa régie publicitaire. Or donc, le loup sort du bois, le feu à ses trousses, et la stratégie de la terreur marche à tous coups : dénonciations, rapports de spam, désaveu de liens... GG fait feu de tout bois pour continuer à mettre la pression sur ceux qui, hier encore, gagnaient leur vie à travers ses services.

    Comme tu le démontre, le principal inconvénient du NSEO est qu'il est le premier mouvement sur l'échiquier, et il faut du temps pour nettoyer après. Ca prend du temps et des ressources de prouver son innocence... Heureusement, les professionnels ne sont pas légion, je veux dire ceux qui peuvent assurer un travail indétectable ou presque. Car le retour du bâton peut s'avérer fâcheux en cas de NSEO détecté, tracé et identifié : passage par la case "droit pénal" pour l'exécutant et son commanditaire j'imagine...

  • Yoav dit :

    Génial, maintenant il faut aussi se préocupper des tentatives d'usurper l'authorship d'un site. Comme si il y avait pas assez de travail sur le SEO et la protection contre les hackers, defacers and co. Amis SEO et webmasters, on est pas sorti de l'auberge.

    Mathieu, que peut-on faire contre ce genre de pratique néfaste quand on est un petit site sans aucun revenu ? Comme le dit Yann dans son commentaire, l'attaque en justice est une possibilité... mais pas pour tout le monde.

    J'imagine qu'un article séparé s'intitulant :"Contrer le Negative SEO" serait un excellent sujet :)

    Encore merci pour cet article plus qu'intéressant.

    • Bonjour Yoav (et Yann au passage !), et merci pour vos commentaires.

      Le problème tout bête, c'est qu'il est difficile de lutter contre certaines techniques du Negative SEO, et c'est bien là la difficulté... Qui plus est, il est également très complexe d'identifier les malfaiteurs, ils se gardent bien de dire qui ils sont pour éviter les plaintes... Avec un peu de jugeote, il suffit de se cacher derrière un proxy quand il s'agit de manipulations avancées et rien qu'avec ça, vous laissez beaucoup "d'enquêteurs" sur le carreau sans avoir pu identifier les imbéciles qui font du Negative SEO.

      En fait, je pense que si j'avais des solutions pour tout, je les donnerais volontiers et je serais à la limite d'être vénéré comme un Dieu. Malheureusement, il semblerait que je sois bel et bien humain, et je n'ai pas réponse à tout sur ce sujet. Plus sérieusement, je doute sincèrement qu'il y ait de réelles solutions pour contrer toutes les techniques. Avec une bonne gestion des .htaccess, on peut limiter la casse, de même qu'avec des formulaires codés de manière sécuritaire, nous pouvons éviter certains spams et certaines gênes pouvant amener à devenir un site malveillant, etc. Mais contre le hacking, la seule solution reste la prière, et bizarrement, elle ne semble pas fonctionner si bien que ça... :S

  • [...] Negative SEO, le retour de bâton du référencement http://t.co/NhHX1GYx0u&nbsp; [...]

  • Laurent dit :

    Comme google devient de plus en plus sensible aux liens de mauvaise qualité ceux qui en sont victime ne peuvent que pleuré, personnelement j'ai rencontré des liens louche vers certains de mes sites qui ne sont ni fait par moi ni désiré, le probleme reste que ont ne peut pas les enlevé.

  • C'est quand même malheureux que la grande entreprise Google ne puisse pas démasqué les Negatives SEO et les stopper ...

  • Bonjour,

    Vous mentionnez "il suffit de créer plusieurs fiches similaires dans des annuaires de qualité", mais si les annuaires sont réellement de qualité, ils ne valideront jamais de telles pages qui sont dupliquées, non?

    Cordialement,

    Bruno

    • Bonjour,
      En effet, le problème serait en partie réglé si les annuaires étaient tous de qualité et surtout s'il y avait une recherche de contenus dupliqués par les modérateurs.
      Toutefois, il est très compliqué pour les bénévoles de tout vérifier pour être tout à fait sincère, et c'est pour cette raison que le negative SEO peut profiter de ça, il est très facile d'avoir de créer des contenus dupliqués sur des annuaires, même à fort PageRank...

  • Basil dit :

    Bonjour,

    nous avons subi une attaque de Negative SEO il y a de cela 3 semaines sur notre site internet de vente de cigarettes électroniques (et oui, lorsqu'on est dans ce genre de domaine concurrentiel il s'avère que l'on tombe souvent sur des gens qui préfèrent s'occuper de votre référencement plutôt que du leur).

    Je m'étais donc renseigné un peu sur le vif du sujet et j'étais tombé sur cet article http://www.net-referencement.net/blog/comment-contrer-une-attaque-de-negative-seo qui parle du NSEO également.
    Sur leur site internet, ils parlent tout comme vous du désaveu de lien. J'ai voulu en savoir plus donc je les ai contacté directement et ils m'ont dit qu'une attaque de Negative SEO, lorsqu'elle était bien faite, était très compliquée à contrer.

    Ils m'ont ensuite expliqué qu'en effet, lorsqu'on se prend un beau NSEO et qu'on va désavouer ses liens, alors Google se retrouve le nez dans nos ancres et voit qu'avant l'attaque de Négative SEO, on avait déjà effectué un travail de référencement (donc des liens non naturels) et que quoiqu'il arrive, que ce soit par l'attaque de NSEO ou par Google, on se retrouve au final pénalisé.

    D'après eux, seul l'ancienneté, la qualité du site et la notoriété (il faudrait que les trois critères soient réunis) peuvent passer au travers d'une attaque de NSEO bien faite.

    Qu'en pensez-vous?

    • Bonjour,

      Malheureusement je pense qu'ils n'ont pas totalement tort, ni totalement raison. Certes, l'outil de désaveu des liens peut se retourner contre nous si nous en abusons (si vous désavouer des dizaines et dizaines de liens, il est sûr que Google va utiliser son "droit de regard"). En revanche, vous pouvez tout à fait expliquer en commentaire (écrire à Google tout bêtement ou par l'outil de réexamen d'un site par exemple) qu'il s'agit d'une attaque de NSEO et que ces liens ne vous disent vraiment rien qui vaille... Certes, je suis un peu "naïf" en disant ça, mais il s'agit d'une des seules solutions.

      Vous avez deux choix :
      - Accepter sans broncher et survivre à la pénalité en espérant qu'un jour Google tilte que vous ne méritez pas ce traitement ;
      - Ecrire à Google et désavouer des liens qui vous semblent vraiment en cause en prenant le risque d'être pénalisé par Google.

      Autant être honnête, je préfère prendre le risque plutôt que de laisser faire et donner raison aux fraudeurs... Une autre solution toute bête serait également de changer les URL des pages incriminées ainsi qu'une partie du contenu (Google ne devant pas comprendre qu'il s'agit de la même page). Cela demande un peu de travail mais permet parfois de contourner le problème dans les pages internes (cela "annule" les backlinks qui deviennent donc des liens morts...), mais la page d'accueil reste toujours une cible...

  • etant dans un domaine concurrentiel j'ai moi aussi subit se genre d'attaque, il est toujours plus facile de demonter un concurrent que de pousser son site !

  • Tamtam dit :

    Je suis victime d'un attaque SEO sur un site, et même en ayant désavouer les liens, Google me demande de faire retirer moi même ces liens (pages d'un site externe avec du faux contenu comportant des liens vers mon site et des sites de porno).

    Bien entendu le WHOIS est vide, pas d'email, anonyme complet, comment contacter un site sans donnée sur son auteur... Il me fait bien rire Matt Cutts !

  • Très intéressant votre article. Dans certains marchés je ne doute pas que cela se pratique mais pas tant que ca, en effet dans ces marchés là si un ouvre le feu .. la guerre est déclarée

  • C'est après très intéressant. :) Continuez à partager de bonnes choses :)

  • Oui le duplicate content est surtout destructeur en interne plutôt qu'en externe, bien que les nouveaux sites soient souvent très sensibles au DC.

  • aujourd'hui tout est partagé sur les réseaux sociaux et les autre blog etc. c'est certain qu'un duplicate content en externe ne change rien par contre on peut poster sur des sites sales et mauvais ou la sandbox etc.. et la c'est du négative seo bien fait

  • Avec GG Pinguin, GG a ouvert la porte a tous les abus en termes de NSEO.. Avant les gens blastaient des montagne de liens pour faire grimper leur sites, maintenant c'est pour faire descendre ceux des concurrents..

  • Majesticslots dit :

    En suivant les conseils de mathieu on peut limiter cela mais il faut aussi surveiller son nombre de liens entrant avec des logiciels comme majestic seo ou ahref, c'est important de le faire journalierement, en cas de soucis vous pouvez prevenir GG afin de limiter la casse.

  • Selinav dit :

    Je suis victime de nseo. Des centaines de pages pointent sur mon site avec des urls genre buy-viagr
    Lorsque l'on clique dessus on obtient des 404. J'ai désavoué des centaines de pages dans gwt, mais à mon avis c est des robots, donc je n suis pas sûre de gagner la guerre. Comment contacter google?

    • En effet, cela ressemble bien à du NSEO automatisé. Malheureusement vous n'avez pas 50 solutions, il faut désavouer les liens comme vous le faites. Contacter Google est un "risque" si vous n'avez pas été pénalisé (c'est le meilleur moyen de finir pénalisé) mais vous pouvez passer par http://www.google.fr/intl/fr/contact/ ou via une demande de réexamen pour expliquer votre problème.

  • Si vous avez des liens douteux, vous pouvez les désavouer sur gwt ou en utilisant open site explorer.

  • Avec des logiciels comme Senuke, Scrapebox, Xrumer, GSA et autres, rien de plus simple que d'envoyer les concurrents en sandbox surtout si le site est récent et sans trop de notoriété ... Amusez vous à désavouer les milliers de backlinks après ...Je sais de quoi je parle, j'en ai fait les frais à plusieurs reprises ...

  • Gargamel dit :

    J'arrive un peu à la bourre sur ce sujet pour essayer d'avoir vos lumières sur un cas particulier de Negative SEO : une personne (ou entité) malveillante poste des centaines de commentaires idiots et très typés spam (genre : "j'adore cet article") sur des centaines de blogs en signant en toutes lettres du nom d'un de mes clients (nom et prénom) et lien direct vers l'URL de son site web. Dans ce cas, est-ce que ça ne va pas au-delà du préjudice SEO, et n'est-ce pas un cas sérieux d'usurpation d'identité ? Ne peut-on pas se tourner vers la justice et porter plainte plutôt que tergiverser des heures et des semaines avec l'outil désaveu de Google ou en contactant les blogs un par un ? Est-ce peine perdue ?

    • En effet, on peut légitimement penser que cela va au-delà d'un problème de Negative SEO, mais il faut réussir à le prouver, à justifier que c'est la même "personne" (même IP ?) qui poste ces commentaires de spam, etc. Le souci est est de justifier ces faits et de trouver la personne en question. En revanche si cela se fait, je pense qu'il y a moyen d'obtenir réparation de la justice...

  • ttbm dit :

    Merci pour ce récap de NSEO. J'ai l'impression de découvrir un autre type de Negative SEO : les rétroliens : je vois des rétroliens apparaître depuis des sites assez spammy, qui parlent évidemment de pillules bleues et tout le reste, un moyen pas mauvais donc avec WordPress pour surveiller des liens depuis des sites spammy et rendre la monnaie de la pièce à ces concurrents peu scrupuleux, bien qu'il soit pratiquement impossible à identifier. Alors je ne sais pas si la parade est d'éviter les rétroliens ou si justement grâce à eux on peut surveiller le netlinking nseo pour désapprouver ces liens manuellement dans Google Webmaster Tools, je me pose vraiment la question...

  • Merci pour l’article ! Mais pourquoi Google ne se contente pas de ne pas prendre en compte ces liens considérés comme artificiels au lieu de les rendre pénalisant.

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