Le Guide complet des réseaux sociaux (éd. First – 411 pages – 19,95€) est sorti le 21 novembre 2013 un peu dans l’anonymat car je n’ai pas cherché à communiquer énormément à son sujet. Mon objectif premier était de lui laisser faire son chemin au milieu des autres livres de qualité au sujet des médias sociaux.
Désormais, 5 mois après sa sortie officielle et près d’un an après mon auto-critique sur le Guide du référencement Web (éd. First – 622 pages – 29,95€), il est temps d’en parler un petit peu et de vous en donner les tenants, les aboutissants et aussi mes remarques.
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes qui m’ont fait confiance pour ce projet, notamment les éditions First sans qui ce livre ne serait qu’un simple fichier Word… Mais cela ne s’arrête pas là, j’ai découvert à mes dépens que des gens en parlaient sur les réseaux sociaux (au moins ça colle au sujet. :D) mais aussi dans la blogosphère et cela m’a profondément touché.
J’ai noté par exemple les critiques du blogueur de talent Jean-Luc Raymond ou encore du Blog de Moon qui m’ont fait chaud au cœur. Ce sont des critiques que je n’avais pas du tout « prévues » puisque nous n’étions pas en relation (bien que je sois un lecteur du blog de Jean-Luc Raymond par moment) mais elles étaient extrêmement positives à l’égard de mon livre, cela les rend encore plus touchantes et m’incite à travailler encore mieux pour l’avenir.
Enfin, je remercie aussi les différents journalistes qui m’ont interviewé à propos de mes livres et de mes articles dans des magazines ou revues telles que l’Usine Nouvelle, Info-Eco, Centre-Presse, la Nouvelle République ou encore 100% Mag de M6.
Le Guide complet des réseaux sociaux en détails
Je me dois de présenter rapidement l’ouvrage, je détaillerais ensuite quelques points avant de procéder à mon auto-critique que j’espère constructive… :D
Présentation et vente
Le Guide complet des réseaux sociaux est présent dans toutes les principales librairies de France, de Belgique mais aussi en Suisse ou au Québec notamment. Il est vendu à 19,95€ pour 411 pages par les éditions First mais il arrive fréquemment de le trouver avec 5% de réduction à moins de 19€ (sur les boutiques en ligne).
Voici quelques liens de ventes en ligne si cela vous intéresse après la lecture de cet article :
- Boutique First (groupe Edi8)
- Amazon
- Fnac
- Decitre
- Librairie Gibert Joseph
- Librairie Eyrolles
- Priceminister
Sommaire détaillé et présentation par chapitre
Le livre se compose de 11 chapitres au total découpés selon des thématiques propres aux réseaux sociaux. Sans les nommer exactement pour éviter des redondances avec l’ouvrage, voici le détail de ce qui est présenté dans chacun des chapitres du Guide complet des réseaux sociaux :
- Introduction aux web actuel et aux médias sociaux
- Présentation du web 2.0 et 3.0, explications des nuances entre réseaux sociaux et médias sociaux, enjeux et chiffres autour de la sociabilité web, prospective…
- Typologie complète, détaillé et listing de réseaux sociaux
- Ce chapitre a constitué une grosse partie du travail puisque j’ai recensé près de 600 médias sociaux classés par thématiques afin de montrer que nous avions trop tendance à nous arrêter à Facebook et Twitter (en oubliant souvent Google+ au passage d’ailleurs…).
- Tous les réseaux sociaux ne sont pas français (80% environ dans ce listing, j’ai voulu me limiter à notre territoire mais quand certains me semblaient valables, je les ajoutais tout de même) et tous ne sont pas hyper intéressants il est vrai, mais beaucoup de noms valent le coup. Pour l’anecdote, j’ai découvert SnapChat à sa sortie et c’est seulement aujourd’hui qu’il rencontre le succès alors certains sont à surveiller de très près…
- Le troisième chapitre traite des notions de webmarketing (publicités, grandes théories, stratégies…) mais aussi de l’e-réputation et de personal branding. Parler des médias sociaux sans les inclure dans un plan webmarketing ou de communication au sens large n’a pas de sens, je me devais donc d’élargir un peu le sujet pour que les plus néophytes d’entre nous comprennent bien comment l’ensemble fonctionne.
- La 4e partie traite de la gestion des profils sur les principaux réseaux sociaux. J’insiste ainsi que les fonctionnalités principales de Facebook, Twitter, Google+, Foursquare, Pinterest et YouTube afin que plusieurs types de médias sociaux soient étudiés.
- Certes, je n’ai pas pu le faire pour tous les existants, et comme ils bougent assez souvent dans le temps, cela n’aurait pas été intéressant. Ce chapitre s’adresse essentiellement aux plus débutants ou à ceux qui ne maîtrisent pas totalement les principales fonctions de ces plates-formes communautaires.
- Le 5e chapitre insiste sur l’usage avancé des réseaux sociaux pour les professionnels.
- L’objectif est d’aller beaucoup plus loin que dans la partie précédente en apprenant à créer des pages professionnels sur les plates-formes valables en 2014 tout en insistent sur ce qui peut engendrer la réussite professionnelle via ces outils (jeux-concours, crowdsourcing, maîtrise des hashtags, hangouts, publicités…).
- La fin du chapitre est dédiée à la maîtrise du recrutement sur et avec les réseaux sociaux professionnels et classiques.
- La partie suivante va encore plus loin en présentant de nombreuses règles pour définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, pour mieux rédiger sur ces plates-formes et pour profiter d’une multitude d’outils afin de gagner du temps de gestion.
- Ce chapitre est très utile pour les professionnels qui souhaitent gagner du temps et optimiser leur campagne webmarketing axée sur les médias sociaux.
- La fin du chapitre insiste sur des points techniques comme la synchronisation des publications ou les parseurs XML pour gérer les flux RSS et Atom issus des réseaux sociaux. Ceci peut s’avérer très intéressant dans bien des cas, il ne faut pas négliger cet aspect…
- Le 7e chapitre détaille le métier de community manager en vogue depuis quelques années et présente comment tenir un plan média, mesurer les ROI, ROO et ROE et effectuer un suivi de nos actions sur les médias sociaux.
- La huitième partie présente un aspect rarement traité, à savoir les média sociaux au travers des supports mobiles.
- L’idée est de mettre en avant l’impact des réseaux sociaux sur les supports mobiles (tablettes et smartphones notamment), de montrer comment les gérer sur ces outils et comment améliorer la communication sur mobile.
- Le 9e chapitre est mon bébé puisqu’il parle de référencement. Toutes les personnes qui me côtoient savent à quel point je suis attaché à la SEO, je me devais donc de parler du référencement associé aux réseaux sociaux.
- Le chapitre présente comment mieux se référencer sur les réseaux sociaux mais aussi comment profiter de ces plates-formes pour améliorer le positionnement des sites web reliés (notion d’Author Rank de Google notamment). De nombreux outils de géolocalisation et de social bookmarking sont présentés pour obtenir des liens entrants avec facilité par exemple…
- L’openGraph et l’EdgeRank de Facebook sont également détaillés pour que chacun puisse mieux comprendre ce qui se cache derrière la machine de Mark Zuckerberg.
- L’avant-dernier chapitre est consacré à la sécurité et la confidentialité sur les médias sociaux.
- L’objectif du chapitre est de présenter les cadres légaux globalement ainsi que les risques et les moyens de se prémunir contre les failles de ces plates-formes. De nombreuses astuces et outils sont mises en avant pour suivre son nom, sa marque ou vérifier le degré de protection de notre vie privée sur les médias sociaux.
- N.B. : j’ai traité à nouveau ce sujet dans un récent article sur les réseaux sociaux confidentiels qui se multiplient sur le web.
- L’ultime partie présente des méthodologies types et quelques cas pratiques en exemple pour donner les bases de ce qui peut se faire avec les différents types de médias sociaux.
Vous savez maintenant à peu près ce que contient le Guide complet des réseaux sociaux. Sachez également qu’un glossaire de plusieurs pages est placé en fin d’ouvrage pour définir les termes les plus techniques que les débutants pourraient rencontrer…
Auto-critique du livre
Il est temps pour moi de sabrer mon travail. :D
Plus sérieusement, je sais que je n’ai pas écrit le livre du millénaire mais en toute humilité, je pense avoir fait plutôt du bon travail. Sans critiquer mes confrères ou leurs livres de qualité, je trouvais fréquemment qu’il manquait quelque chose et que tous avaient tendance à vanter les réseaux sociaux les yeux fermés.
Je ne suis pas parti de ce postulat pour une simple et bonne raison : je n’étais pas un fan des médias sociaux à l’origine et j’ai appris à les aimer en voyant ce qu’ils m’apportaient professionnellement et humainement. Par conséquent, la lecture s’en ressent puisque je me mets davantage à la place du coiffeur du coin ou de la petite PME qui n’a pas les moyens qu’à celle des grands comptes ou des entreprises du CAC 40, je présente donc à la fois les bons et les mauvais côtés des réseaux sociaux sans faire croire qu’il est simple de faire du « buzz » comme tout le monde a tendance à le dire…
Comme dans mon premier livre, j’ai essayé de faire au mieux (nul n’est parfait et j’apprends de mes erreurs aussi…) pour traiter de tous les sujets relatifs aux réseaux sociaux. J’ai toutefois oublié l’aspect sociologique du sujet car je m’estime moins doué sur ce thème, d’autres auteurs tels que mon ancien prof David Fayon le font mieux que je ne l’aurais fait donc rendons à César ce qui lui appartient… En revanche, je suis allé assez profond sur certains aspects car c’est dans le détail que nous faisons la différence avec toutes les personnes qui s’arrêtent à l’essentiel. Ce sont toutes les manipulations et les techniques qui paraissent anodines qui font que certaines entreprises gagnent en visibilité sur les diverses plates-formes communautaires au détriment d’autres sociétés…
Toutefois, le Guide complet des réseaux sociaux n’est pas parfait et cela pour plusieurs raisons :
- Les médias sociaux évoluent très (trop ?) vite et il est difficile d’être visuellement à jour quelques mois après la sortie du livre. Ce problème est identique pour tous les auteurs mais très frustrant car ce qui est dit est juste, mais peut-être qu’au lieu de cliquer en haut à gauche pour telle fonction, il faut désormais cliquer en haut à droite, etc. Ce n’est pas méchant car 95% des informations sont toujours vraies mais les 5% restants sont frustrants pour l’auteur pointilleux que je suis (je n’ai pas voulu dire « perfectionniste » ou « chiant »… :D).
- Comme pour le Guide du référencement Web, j’ai été trop timide avec le nombre de pages annoncé aux éditions First. Je ne pensais pas être si exhaustif sur ce sujet et le livre, prévu initialement autour des 350 pages a vite dérivé vers les 411 pages. En réalité, je pouvais rédiger un livre d’environ 500 pages si j’avais écrit tout ce que j’avais en tête, je m’excuse donc pour mon erreur initiale qui vous coûte des pages qui je l’espère auraient été intéressantes.
- La partie sur le référencement relatif aux réseaux sociaux traitent de l’Author Rank mais à l’heure d’écrire le chapitre, nous n’en savions pas tellement et la partie reste théorique. Depuis, j’ai trouvé un brevet de Google que j’ai détaillé dans un article de ce blog qui vous donnera toutes les clés pour comprendre ce qu’est le vrai Author Rank de Google et de Bing, bien loin des pensées initiales que certains présentaient… Je me suis donc rattrapé. :D
- Enfin, ce livre n’est pas parfait parce que je n’ai pas la science infuse, que je ne suis pas « expert » de tous les domaines traités et que je ne suis qu’un simple quidam qui essaie de faire au mieux pour proposer un contenu complet et compréhensible. Je sais très bien que je peux décevoir les plus techniciens d’entre vous car ce livre est plus théorique que technique (même si j’ai mis des bouts de code par ci par là, déformation professionnelle oblige… :D) mais j’ai tout fait pour me baser sur des sources ou sur des expériences vécues personnellement ou par mes relations pour que les données soient vérifiées au minimum. Je reste toujours l’ex-archéologue reconverti au web, et dans mon ex-métier, des contenus sans source n’avaient aucune valeur…
Je vous laisse vous exprimer librement via les commentaires ou même par email si vous avez des critiques constructives à me faire ou même des remerciements. Les critiques déjà lues par ci par là et le nombre de ventes actuel montrent l’engouement pour les réseaux sociaux et ce livre, cela me touche énormément et je vous promets de continuer de travailler de mieux en mieux pour vous proposer des données encore meilleures à l’avenir.