Twitter Publicités (Ads) : premier test et retour d’expérience

Mathieu Chartier Webmarketing 13 commentaires

Ouvert en grande pompe au marché français depuis le 16 juillet 2014, Twitter Ads - Twitter Publicités dans la langue de Molière - se dévoile enfin à nous et attire toutes les convoitises. Cela faisait plusieurs années que les marketers français se demandaient quand allait arriver la version française de la plateforme publicitaire de Twitter, c'est désormais chose faite et nous allons voir avec ce premier test qu'il y a du bon comme du mauvais...

Twitter Ads, comment ça marche ?

Tout d'abord, rendez-vous à l'adresse https://ads.twitter.com pour bénéficier des publicités en ligne. Il suffit d'avoir un compte et de se connecter pour accéder aux diverses possibilités fournies par l'outil. Rien de bien compliqué...

Le service permet d'opter entre 3 types du publicités dont les objectifs n'ont pas la même portée :

  • Campagne de tweets sponsorisés : le but est de toucher davantage d'utilisateurs et de susciter l'intérêt pour la conversation ou notre compte ;
  • Campagne d'obtention d'abonnés : l'intitulé est clair, l'objectif est d'augmenter le nombre d'abonnés. C'est le test qui a été effectué pour cet article car il offre l'avantage de toucher également les utilisateurs, de provoquer des retweets, etc. (exemple ci-dessous)
  • Installation de l'application en engagements envers celle-ci : cette campagne est destinée à mettre en avant une application mobile et à favoriser l'engagement des usagers avec cette dernière...

Exemple d'un tweet sponsorisé avec Twitter Publicités

Chaque type de campagne a ses avantages et inconvénients, j'ai opté pour l'obtention d'abonnés d'une part parce que je suis trop peu suivi et mal aimé (c'est le moment "émotion" de l'article, sortez les violons et pleurons tous ensemble ! :D) et d'autre part parce que ce type de campagne est plus ouverte que celle sur les tweets sponsorisés.

Dans les faits, la différence entre les diverses options se fait au niveau du coût appliqué et surtout de l'action qui entraîne le paiement de la part de l'annonceur. En effet, les tweets sponsorisés se facturent en fonction de l'engagement des autres internautes tandis que la second type de campagne ne facture l'annonceur qu'en cas d'abonnement, les autres engagements étant "offerts".

Pour rappel, voici ce que Twitter qualifie d'engagement :

  • les retweets ;
  • les mises en favoris ;
  • les réponses aux tweets ;
  • les clics sur les tweets (liens, images...) ;
  • les abonnements aux comptes des annonceurs.

Reconnaissez qu'une campagne de tweets sponsorisés peut vite engendrer des dépenses folles car une publication visible de qualité va nécessairement attirer les visiteurs, les faire cliquer, intéragir, retweeter, etc. Le budget peut être rapidement mangé ici...

Partons à l'assaut d'une première campagne Twitter Ads, étape par étape !

Nous allons prendre le cas de la campagne que j'ai créé pour l'obtention d'abonnés. Comme je suis riche comme Crésus (vous vous en doutez ! :D) et qu'il s'agit d'un premier test, j'ai osé mettre un montant de 25€ pour ma campagne. C'est la crise, ça se ressent non ? J'ironise sur le budget bien entendu mais comme il s'agit d'un premier test, il ne servait à rien de dépenser 500€ de Twitter Publicités pour savoir comment la machine fonctionne...

Toute la gestion et le lancement de la campagne se gèrent au sein d'une page à rallonge découpée en plusieurs tranches :

  • Nom et durée de la campagne : il est possible de choisir entre une campagne indéfinie (limitée par le budget) ou limitée dans le temps, c'est bien pratique et il serait bien que Google Adwords fasse la même chose réellement (petit tacle au passage...).
  • Ciblage : selon le type de campagne choisi, les méthodes de ciblage sont différentes. Dans le cas de l'obtention d'abonnés, nous pouvons opter entre "intérêts et abonnés" (choix automatique en fonction des thématiques et centres d'intérêts) et "Publics personnalisés" (ciblage démographique), contre 4 types pour les tweets sponsorisés par exemple. Il est possible de cibler des personnes par email, par sexe, par lieu, par intérêts et par langue, autant dire que nous pouvons cibler précisément (il ne manque que la gestion des âges si nous voulons être pointilleux...).
  • Choix des tweets et des intérêts : cette section est destiné à sélectionner les tweets et intérêts à mettre en avant pour la campagne.
  • Budget : définissez un montant maximum pour la campagne, un montant quotidien à ne pas dépasser ainsi que le coût par tweet sponsorisé ou par abonnement. Sur ce point, j'admets que j'ai trouvé les coûts relativement élevés, allant de 1,80€ à 2,60€ conseillés (j'ai opté pour 1,50€ maximum par abonnement, cela a bien fonctionné ainsi...). En comparaison à un coût par clic (CPC) sur Google Adwords, cela me paraît cher, surtout lorsqu'il s'agit d'un engagement en cas de tweets sponsorisés.
  • Statut fiscale et données personnelles : ultime section destinée à recueillir votre identification et vos méthodes de paiement.

Voici une grande capture qui résume globalement ce qui vient d'être cité, nous allons voir ensuite comment suivre la campagne et ce que je retiens de ce premier essai sur Twitter Publicités...

Twitter Ads - Twitter Publicités - Test en France

Suivi des campagnes sur Twitter Publicités et premier avis...

Une fois la campagne lancée, les résultats arrivent assez rapidement. Toutefois, cela dépend des tweets que vous avez mis en avant et de l'intérêt qu'ils peuvent générer auprès de la communauté de Twitter. Dans mon cas, il aura suffit de 2 jours pour dépensés les 25€ du test, cela va sans dire que des sommes astronomiques peuvent rapidement être avalées par Twitter Ads sur des périodes plus longues, il faut donc le savoir car pour les PME, PMI et TPE, ça peut vite rebuter...

Twitter met à disposition une interface épurée et plutôt intuitive pour suivre les campagnes. Cependant, cette dernière n'est pas exempte de défauts, il faut parfois cliquer sur plusieurs boutons avant d'arriver à la page de statistiques qui nous intéresse et surtout, certaines données qui me semblent essentielles sont manquantes. Prenons le cas le plus bête du monde : j'ai réalisé une campagne d'obtention d'abonnés pour ce premier essai et l'interface ne me présente pas clairement quels sont les nouveaux abonnés que j'ai recueillis et pour lesquels j'ai dépensé mes 25€, le comble n'est-ce-pas ?

Suivi des campagnes dans Twitter Publicités (Twitter Ads)

J'ai fait le tour de toutes les options et je n'ai rien trouvé, alors soit ma vue baisse considérablement et un ophtalmologue va m'être conseillé, soit Twitter manque cruellement de logique et de transparence. J'opte plutôt pour le second choix et je pense que Twitter n'a pas voulu trop mettre en avant les engagements réalisés par les autres membres au risque de freiner peut-être les annonceurs. En effet, imaginez que les engagements ne soient pas ceux que vous attendiez (des mises en favoris au lieu de retweets pour une campagne de tweets sponsorisés par exemple) et que les abonnés obtenus n'aient quasiment aucun rapport avec votre métier ou vos intérêts, l'intérêt des campagnes sponsorisées tombent un peu à l'eau dans ces cas précis...

La seule interface qui vous permet d'avoir un semblant de suivi des engagés auprès de votre compte Twitter se situe dans l'onglet "Statistiques", comme le montre la capture ci-dessous, mais cela reste généraliste et manque de précisions...

Suivi des abonnés et des abonnements dans Twitter Publicités

Comme l'interface ne permet pas de savoir qui s'est engagé avec nous et surtout quels engagements ont été pris en compte par Twitter, il faut feinter pour en savoir plus. Pour ce faire, vous avez 2 méthodes simples pour connaître les engagements des membres de Twitter :

  • Rendez-vous dans la section "Notifications" de votre compte Twitter et observez les dernières interactions avec les internautes. Vous pourrez voir un nombre important de suivis, de favoris, de retweets (...) en adéquation avec les tweets que vous avez mis en avant dans vos campagnes publicitaires.
  • Allez dans votre profil et sur chaque tweet que vous avez mis en avant, vous pouvez savoir qui a retweeté la publication (exemple dans la capture suivante), qui l'a mise en favori... Malheureusement, nous ne pouvons pas savoir qui s'est abonné grâce au tweet ici !

Twitter-Ads-Suivi-Tweets-Tweetos

En conclusion, Twitter Ads fonctionne très bien et permet réellement d'obtenir des engagements rapides de la part des autres membres du réseau social. Toutefois, la gestion des campagnes et leur suivi ne sont pas encore à la hauteur et manquent cruellement de précisions et de transparence pour en faire à ce jour un type de publicités à privilégier. Je conseille aux hésitants de mener leurs propres tests sur quelques dizaines d'euros pour gagner en visibilité mais en toute sincérité, je doute de l'impact durable des abonnés acquis et des engagements à long terme, j'ai plutôt le sentiment que les campagnes permettent de répondre à un besoin à un temps T et non sur la durée...

Et comme il n'y a pas plus fidèles que vous, sachez que mon compte Twitter est ouvert à tous (@Formation_web), n'hésitez pas à me suivre et à interagir avec moi, vous savez que je vous aime !

13 commentaires

  • Rédaction web dit :

    Il faut dire que les réseaux sociaux sont les moyens efficaces pour augmenter la cote d'un site, étant donné qu'ils sont les plateformes en ligne les plus populistes actuellement. une fois émises, les publications passent d'un geek à un autre, ce qui vaut vraiment le coût de l'investissement à ce genre d'outil.

  • Steve dit :

    Je recherchais justement un retour d'expérience sur le sujet, merci à toi ! Au final l'interface semble plutôt intuitive même si les infos manquent de précisions

  • jerome dit :

    Merci pour ce test très complet avec les copies d’écran. Si j'ai bien compris ça t'a coûté 0,69€ par abonnées, je trouve que cela fait très chère. Il faut mettre beaucoup d'argent pour avoir des résultats.

  • On a là une autre avancée dans le monde du référencement grâce encore aux innovations des réseaux sociaux. La plateforme publicitaire de Twitter, ce fut longtemps que les professionnels l’attendent. Merci Twitter!

  • Patricio dit :

    Oula le tarif est effrayant, c'est à reserver aux grosses boites ou ceux qui ont de l'argent à perdre !? On ne peu pas définir son propre prix ? ( quitte à être moins affiché ? )

  • Greg dit :

    Merci pour ce post très utile. Puis-je savoir à combien tu estimes le nombre de retweets générés, et encore mieux le nombre de clics sur les liens de tes tweets sponsorisés?

    • Sincèrement, je ne sais pas pour le nombre de clics, mais maintenant que tu le dis, je viens de tilter que j'aurais sûrement pu coder un "traceur" pour traquer les clics provenant de Twitter afin d'obtenir ce genre de chiffres... :S
      Pour les retweets, j'avoue en avoir eu davantage que d'habitude, de l'ordre du double environ, mais cela reste relatif quand on en a peu (disons que je passais de 2-3 retweets habituels à 5-6, c'était mieux mais pas une révolution non plus pour le "prix").

  • Mon dieu! Je ne pensais pas que les prix étaient si élevés! Moi qui pensait diversifier ma stratégie de communication, j'ai bien fait de me renseigner et de tomber sur votre article avant!

  • J'ai tenté aussi quelques campagnes sur Twitter Ads et j'ai le même écueil que vous : aucune transparence dans les statistiques. Par exemple, dans les pages de Clics, Twitter me dit que les clics sont répartis sur les hashtags, mon profil, les cartes, etc. Il m'informe aussi que je ne paie pas pour tous les clics. Effectivement, j'ai une différence de clics entre deux écrans de statistiques (17 vs 55 pour l'ordre d'idée). Aucun détail sur le contenu de ces 55 clics...

  • Anna dit :

    Je suis en train de chercher des retours d’expériences pour des gens qui ont testé Twitter comme plate forme de publicité, mais apparemment personne n'est satisfait, je vais comme faire un petit essai par moi même, merci d'avoir partager votre expérience.

  • Déposer un commentaire

    Répondre à Greg Annuler la réponse

    L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.* Champs obligatoires