Le référencement et le suivi des réseaux sociaux sont deux sujets qui me passionnent au point de devenir les sujets principaux de mes différents livres, c'est donc avec un certain plaisir que je vous présente un mix des deux thématiques avec le brevet de Google publié le 17 avril 2014 et intitulé judicieusement "Ranking Social Network Objects".
Il s'agit d'un document datant initialement de 2007 mais remis à jour plusieurs fois jusqu'à cette dernière version. L'objectif du brevet est de montrer comment Google fait pour classer les divers types de publications postées sur les réseaux sociaux. En effet, la firme admet que les algorithmes classiques ne peuvent pas suffire pour classer des "objets" de toutes sortes sur les plates-formes sociales :
"They generally rely solely on measures of value extrinsic to an online social network such as the location and frequency of keywords on a particular page. These metrics, however, do not by themselves reflect the value of an object in a social network."
Méthode de classement des publications sur les réseaux sociaux
La technique de Google pour classer et noter les différents types de publications sociales est assez claire, les robots internes sont chargés récupérer les données, de déterminer leur type puis de calculer leur "object score".
Parallèlement à ce classement classique de résultats, Google tente de déterminer une note "relative" au type de publication affichée. En effet, les objets peuvent être mélangés et classés par leur note mais ils doivent aussi avoir un classement propre dans leur thématique propre. Par exemple, une publication fortement notée peut apparaître en haut de classement mais aussi gagner sa place dans des catégories spécifiques comme "les meilleures publications", etc.
Qu'est-ce qu'un objet social selon Google ?
Google insiste sur le fait que les publications des réseaux sociaux ne peuvent pas se résumer à de simples "textes" dans lesquels les mots clés sont la seule base de classement. Le moteur de recherche social tente donc de déterminer de quel type de posts il s'agit. La firme donne une liste de ces "objets" sociaux :
- Forums de discussion
- Communauté d'utilisateurs (groupes)
- Publication de blog
Cela ne serait pas complet car Google identifie également l'auteur comme un objet à part entière des réseaux sociaux. Dans les facteurs que nous allons voir ci-dessous, nous pouvons avoir des rappels de ce que j'avais déjà évoqué début 2014 en présentant le brevet mentionnant l'Author Rank.
Le tableau ci-dessous est une traduction des listes (non exhaustives d'après le brevet) de critères pris en compte pour noter les divers types de publications sociales.
Type d'objet | Facteurs |
---|---|
Forum | l'ancienneté de la publication |
la publication en elle-même (mots clés ?) | |
le nombre de réponses | |
l'heure des réponses (et la date donc) | |
le nombre de vues | |
la note de la thématique (autorité du sujet) | |
l'heure des "vues" (lorsqu'un utilisateur lit le post) | |
l'autorité de l'auteur de la publication | |
l'autorité de la communauté de l'auteur | |
Utilisateur | la date d'inscription au service |
le nombre d'amis | |
le nombre de fans | |
les notes des membres (amis, abonnés...) | |
le nombre de vues du profil | |
le fait d'avoir une photo de profil | |
le ranking de la page de l'utilisateur ("Page rank") | |
tout ce qui touche les messages ou sujets (nombre, autorité du sujet...) | |
Communauté | le nombre de membres |
le page rank total de tous les membres | |
la qualité des pages web de la communauté | |
le nombre de pages vues dans la communauté | |
l'autorité de la communauté | |
la qualité des pages web partagés | |
le page rank total de tous les messages postés | |
Blog Entry | le nombre de vues |
le nombre de réponses | |
le page rank de la publication |
Sachez qu'il existe des systèmes de pondération appliqués aux différents critères lorsque ces derniers ne peuvent pas être calculés comme il se doit notamment.
Quelques exemples d'algorithmes de classement...
Le brevet présente enfin quelques formules mathématiques et algorithmiques pour présenter ses méthodes de notation des publications sociales. Autant être honnête, il faut être assez doué dans ces domaines pour les déchiffrer, et j'avoue avoir des limites à ce sujet... :D
Un des principaux facteurs de positionnement des publications dépend de leur ancienneté. Google détermine ceci avec la formule suivante :
y = f (Δ t ) = e -Δt
Delta T détermine le temps passé depuis l'heure de publication. "y" est le facteur d'événements et sa note dépend d'une décroissance exponentielle au fur et à mesure que les publications "vieillissent".
Pour des raisons techniques évidentes en MathML, il m'est difficile de vous présenter les autres exemples de formules sans en faire une capture. Tous les exemples ci-dessous déterminent donc les scores de différents types d'objets sociaux selon les critères préétablis.
J'espère que cette description succincte des notations de publications sociales vous aura satisfait, j'en retiens surtout un élément essentiel. Lors de mes pérégrinations au sein des brevets, j'ai noté trois fois que les critères de notation des "auteurs" (ou utilisateurs ici) sont souvent identiques. Google a même fait récemment un rappel du brevet décrivant l'Author Rank au sein d'un brevet déposé et publié mi-2014, il ne faut donc pas croire que la fin de l'AuthorShip signe déjà l'arrêt de mort de la notation des utilisateurs/auteurs.