Marché et liste des meilleurs CMS sur 2014 (infographie)

Mathieu Chartier CMS (WordPress...) 5 commentaires

Les CMS sont aujourd'hui au coeur d'une multitude de sites web, il me semblait important de dresser un bilan de l'année 2014 pour savoir quels CMS a remporté les suffrages. Pour ce faire, je me suis basé sur les chiffres sans cesse remis à jour par W3Techs autour des systèmes de gestion de contenus (CMS).

Sans surprise, WordPress domine le marché de la tête et des épaules avec plus de 61% de parts de marché devant un Joomla et un Drupal en perte de vitesse avec respectivement environ 8% et 5% de parts du gâteau...

Comme je ne l'avais jamais fait, j'ai décidé de créer ma première infographie (excusez mon manque d'expérience avec Photoshop, je ne suis pas graphiste... :D) pour que vous puissiez rapidement vous faire une idée du Top 20 des CMS les plus utilisés au monde.

J'ai également voulu mettre en avant les CMS de vente en ligne pour montrer que le Top 5 des CMS e-commerce est mené par Magento avec près de 36% de parts de marché, soit plus du double de son poursuivant Prestashop (le numéro un des CMS français, cocorico !). La liste à rallonge fournie par W3Techs montre que les CMS e-commerce ne sont pas nombreux et que le marché est largement dominé par un trio (complété avec OpenCart), il reste donc encore des ouvertures pour se faire une place dans ce marché (Magento et Prestashop n'étant pas toujours simples à mettre en oeuvre pour les débutants voire même pour les développeurs...).

Infographie : marché des meilleurs CMS en 2014

Liste des meilleurs CMS (e-commerce ou non) de l'année 2014 (inforgraphie)

5 commentaires

  • Call Center dit :

    L’infographie est très bien pour une première expérience. Et oui, WordPress connait beaucoup de succès. Et malgré les événements organisés par Joomla cette année, on peut se demander pourquoi cette perte de vitesse. Sinon, il est intéressant de voir que le produit de Google ne détient qu’une petite part du marché et que de janvier à décembre il a perdu du terrain.

    • Merci pour le compliment, je ne sais pas si je ferai souvent des infographies car ça prend pas mal de temps pour un non-graphiste comme moi, bien que ce soit souvent pédagogique… :D
      Je trouve intéressant en effet de mettre en avant l’évolution des parts de marchés, et on se rend compte qu’il y a un certain décalage entre l’impression générale, les tendances et la réalité. ^^

  • Stéphane dit :

    Intéressant de voir que Magento est leader dans le monde ! Parce qu’en France, ce n’est pas encore ça. Prestashop semble dominer sur le territoire, ce qui n’est pas surprenant, puisque c’est du made in France.

    • Magento est une grosse machine (pour avoir programmé dedans, tout n’est pas simple) et Prestashop est très bien foutu (et français en effet). Les agences se sont habituées à Prestashop et Magento est né après, ça a dû jouer également sur les choix en France, mais les deux outils sont très bons.

  • Laurent dit :

    WordPress reste de loin le CMS le plus simple intuitif pour les blogs et les sites vitrines ! Optez plutôt pour Magento pour votre site e-commerce…

  • Déposer un commentaire

    L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.* Champs obligatoires