Parts de marché des moteurs de recherche : Baidu et DuckDuckGo en progression ?

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le microcosme du search nous livre peu de surprises en matière de parts de marché depuis plus d'une décennie tant Google se complaît à écraser sa concurrence. Nous avons pu ressentir une forme de raz-le-bol ces derniers mois en France au sujet du géant américain avec la mise en avant d'alternatives de recherche comme DuckDuckGo et Qwant, deux moteurs de qualité qui partent forcément de loin pour concurrencer le mastodonte Google.

Nous allons faire un rapide aperçu des parts de marché des moteurs de recherche en France et dans le monde, à partir de sources variées comme StatCounter, Netmarketshare et Comscore.

Commençons par chez nous, en constatant une nouvelle fois la domination à outrance de Google. Ce qui nous intéresse ici, c'est l'arrivée en 4e position de DuckDuckGo, ce moteur américain qui préserve votre vie privée, bien loin de son compère de Mountain View... Il est triste toutefois de ne pas voir (encore) Qwant dans ce classement car il mériterait vraiment que l'on s'y attarde...

Parts de marché des moteurs de recherche en France (08/2015)

Aux Etats-Unis, la lutte a toujours été plus serrée entre les différentes firmes. Comscore confirme que Google mène la danse avec 64% de parts de marché et que Bing et Yahoo! complètent le podium avec respectivement 20,4% et 12,7% des parts, ce qui est plus qu'honorable, notamment pour Bing qui semblait souffrir il y a encore quelques mois (sur plusieurs pays testés via StatCounter, Bing est régulièrement 2e, mais souvent loin derrière Google, ça reste une alternative intéressante quoi qu'il advienne...).

Parts de marchés de moteurs de recherche aux USA (juillet 2015)

Du côté de l'Asie, et plus précisément en Chine, Baidu s'impose décidément comme le Google de l'empire du milieu. Bien que sa précision laisse souvent à désirer (ce n'est que mon avis...), Baidu obtient plus de 75% des suffrages. La surprise vient surtout de ces successeurs qui ne sont ni plus ni moins que d'autres moteurs locaux comme Haosou (11,85% des parts) et Soguo Search (6,49%). Bing s'intercalent avec ses 2,41% de parts de marché devant Google et ses 2,25%, tous deux loin derrière le trio de tête. Il faut admettre que les moteurs de recherche occidentaux ont toujours plus de mal à gérer les langues plus complexes (russe, mandarin...) et que Bing gère essentiellement les recherches internationales en Chine, peu nombreuses dans ce pays...

Parts de marché des moteurs de recherche en Chine (08/2015)

Google écrase ses poursuivants avec 70% de parts de marché dans le monde

Enfin, concluons ce tour des parts de marchés des moteurs dans le monde par un baromètre général. Les chiffres sont fournis par Netmarketshare pour août 2015. On constate une nouvelle fois l'avance de Google sur ses poursuivants avec 70% de parts de marché environ. Toutefois, Bing et Yahoo! n'ont pas à rougir avec leur 10,33% et 9,54% de parts respectives, soit presque 20% de présence dans le monde. Enfin, Baidu, qui ne domine finalement qu'en Chine essentiellement, arrive malgré tout à se placer en 4e position avec 7,06% de pars de marché, loin devant les "anciens" que sont AOL, Ask ou Lycos par exemple.

Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde en août 2015

En définitive, rien ne bouge vraiment mais nous pouvons apercevoir quelques percées de moteurs de recherche moins connus comme DuckDuckGo, Haosou et même Baidu à travers le monde. Comme depuis bien longtemps, espérons que l'hégémonie de Google sera un jour quelque peu mise à mal pour rééquilibrer un peu les forces en présence, ces percées étant bien insuffisantes pour faire mal au leader mondial.