Facebook rend ses pages plus mobile-friendly et ajoute des fonctionnalités…

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook fait toujours évoluer son réseau social depuis des années, et cela n'est pas près de changer. Après une grosse mise à jour des pages professionnelles en 2012, la firme a remis le couvert le 8 septembre 2015 pour rendre les pages plus attrayantes sur mobile tout en ajoutant des nouvelles fonctionnalités.

Le blog officiel de Facebook (version américaine) nous indique qu'avec la multiplication des supports mobiles, les utilisateurs ressentent le besoin d'avoir des pages plus intuitives et mobile-friendly, c'est pourquoi ces quelques changements ont été opérés sur les pages mobiles.

Le blog indique qu'avec plus d'un milliard de visites dans les pages Facebook chaque mois, les entreprises avaient besoin d'obtenir des pages plus adaptées pour communiquer et rendre accessible l'information aux consommateurs et mobinautes.

With over one billion people visiting Pages every month, people are already turning to Pages to learn more about businesses, and now we’re updating Pages to help businesses build mobile presence and communicate with customers more easily.

Facebook améliore ses pages sur mobile (mobile-friendly)

Que change la mise à jour des pages Facebook sur mobile ?

Au-delà d'une mise en forme remise à jour et plus intuitive, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. Parmi les nouveautés, nous pouvons citer :

  • Ajout d'un bouton d'appel à l'action (call-to-action) plus visible, imposant, et lumineux. L'objectif est de faciliter les interactions avec les utilisateurs dès l'accueil des pages professionnelles (il est placé sous l'image de couverture). Ce bouton de call-to-action pourra servir à guider vers une boutique en ligne, vers un formulaire d'inscription, vers un site web, etc. (exemple avec "contact us" dans la capture ci-dessus)
  • Ajout de nouvelles sections pour les pages professionnelles. À ce jour, presque toutes les entreprises bénéficient des mêmes onglets dans les pages (activables ou non selon vos choix). Facebook a décidé de rajouter plusieurs sections afin de différencier davantage les pages professionnelles selon les désirs des gestionnaires et des entreprises (par exemple, présenter des gammes de produits, des services, des menus de cuisine, des paroles de chansons...). Actuellement, deux nouvelles sections ont vu le jour :
    • "Services" pour présenter des prestations ou tous types de services aux consommateurs potentiels.
    • "Shop" (boutique) pour présenter des produits aux prospects.
  • Amélioration de la mise en page des pages professionnelles Facebook. La firme a fait en sorte de modifier le "layout" (mise en page) des pages pour les rendre plus intuitives sur les supports mobiles. Pour ce faire, elle a ajouté un système d'onglets plus accessible afin d'éviter des défilements à rallonge, notamment sur les smartphones. Dans quelques semaines, la page d'accueil profitera également de nouveaux blocs plus lisibles afin de faciliter la lecture et la navigation générale. Attendons de voir...

Facebook indique qu'ils vont également tester d'autres boutons d'incitation aux actions comme "Appelez-nous", "Contactez-nous" ou "Envoyez un message" afin de faciliter les interactions et les échanges sur les mobiles. Ces nouveaux boutons devraient voir le jour rapidement si les tests sont concluants... Dans le même esprit, d'autres sections devraient voir le jour à l'avenir en plus de "Shop" et "Services".

Facebook vous conseille donc de développer vos pages professionnelles pour mobile, de tester les nouvelles fonctionnalités et de suivre l'évolution puisque des nouveautés sont à prévoir très prochainement. En définitive, tout cela est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Pour avoir testé les pages professionnelles dans l'application Facebook mobile et dans la version web mobile du site, ces nouvelles fonctionnalités ainsi que la mise en page ne sont pas encore disponibles. Le déploiement devrait se faire en douceur partout dans le monde, les Etats-Unis étant les premiers à profiter des changements bien entendu...