Google Adwords va masquer les URL referers dès octobre 2015 !

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Christopher Souvey, ingénieur sénior software chez Google Adwords, a indiqué sur le compte Google+ de l'outil que les informations transmises dans les URL des liens sponsorisés vont disparaître dès octobre 2015.

Ce changement est dans la continuité de nos efforts généraux pour la sécurité de nos utilisateurs

Le porte-parole de Google Adwords indique que ce changement va dans la continuité de ce qui se fait en matière de sécurité, notamment depuis le déploiement de Google en HTTPS. Après avoir créé les "not provided", Google veut désormais masquer toutes informations sensibles dans les URL sources (exemples en images plus bas dans l'article).

Certes, cela améliore la sécurité (surtout la confidentialité des données) mais dire que Google se moque des datas est une vaste supercherie, le moteur récupèrera certainement les informations à notre insu pour en faire bon usage, mais nous, utilisateurs lambda, n'auront plus rien ! ^^

Si cela peut paraître anodin pour les non techniciens ou les néophytes, je peux vous assurer qu'il s'agit d'une sorte de cataclysme pour les passionnés d'analyse statistiques et de datas. En effet, il s'agit d'un aspect technique fondamental en matière de webmarketing, car les URL referers (adresses référentes) contiennent pléthores d'informations qui permettent au "receveur" de les traiter et d'en tirer profit.

Citons un exemple : si vous cliquez sur un lien organique, Google transmet des informations telles que la position du lien dans les SERP, le type de recherche source (image, vidéo, web, news...), la requête tapée (disparue depuis de nombreux mois maintenant), etc. Toutes ces données étaient récupérées par des logiciels sans nécessiter de marqueurs particuliers. Google Analytics lui-même profitait des URL referers d'ailleurs, mais la disparition des requêtes avait entraîné l'apparition des "not provided" tant décrié sur la Toile...

Il faut aussi y voir un autre "problème". Si Google masque les URL referers dans chacun de ces outils, il sera de plus en plus difficile de connaître la source exacte du clic. En effet, les SERP organiques masquent déjà les sources depuis quelques mois (ce n'est pas systématique) et désormais, ce sera au tour d'Adwords. Comment pourrons-nous savoir si un utilisateur provient de l'une ou l'autre des sources référentes dans ce cas ? Nous pouvons sous-entendre dans cette démarche la volonté de noyer le poisson, mais aussi le moyen de favoriser indirectement l'achat de liens sponsorisés (si vous avez des doutes sur les sources, seul l'achat de liens payants pourraient vous assurer des visites...).

Actuellement, Google Adwords fournit encore des données, comme le montre la capture ci-dessous. Mais dès octobre 2015, nous ne verrons apparaître que le nom de domaine www.google.fr ou www.google.com en HTTP_REFERER... :-(

Google Adwords supprimer les URL referers dans les SERP du moteur de recherche

La publication Google+ de Google Adwords indique toutefois trois solutions de secours pour ceux qui souhaiteraient suivre (tracking) les données :

Pour savoir ce à quoi cela va ressembler, vous pouvez vous référer aux liens organiques de Google qui masquent déjà ce type d'informations depuis quelques semaines, n'affichant plus que google.fr ou google.com comme source référente, bien loin des données affichées avant, notamment le paramètre "cd" qui permettait de récupérer la position dans les SERP d'où provenait le visiteur...

Google masque les URL referer dans les SERP organiques

Sachez qu'à ce jour, seuls des moteurs respectant la vie privée tels que DuckDuckGo ou Qwant masquaient ce genre de données, Google souhaite peut-être se faire de nouveaux amis ? Quoi qu'il en soit, il sera de plus en plus difficile de tracer les échanges de données via Google, et cela risque de mettre un coup sur la tête aux analystes mais aussi et surtout aux créateurs de logiciels SEO...