Google rappelle qu’utiliser Blogger ou un service Google n’évite pas les pénalités

Mathieu Chartier 29 septembre 2015 à 15:45 SEO 0 commentaire

John Mueller a discuté du mythe "protecteur" des services Google dans un hangout vidéo sur Google+. Nombre de webmasters et d'internautes ont toujours eu plaisir à croire et à annoncer qu'utiliser des services de Google ou des blogs Blogger permettait d'éviter des sanctions de la part du moteur de recherche.

Logo de Blogger

Le porte-parole de Google a indiqué que beaucoup de blogueurs et webmasters ne respectent pas les guidelines du moteur de recherche sur ces plates-formes, et que cela ne les empêche pas de se faire pénaliser. Voici ces propos complets :

Pour tout dire, j'ai un blog Blogger et je doute que Google le pénaliserait parce que c'est un Blogger ou un autre produit de Google... De notre point de vue, côté recherche, nous avons une approche neutre avec cela. Si vous faites quelque chose de mal et que vous utilisez l'un de nos produits pour faire quelque chose d'aussi mal que si vous utilisez des produits de quelqu'un d'autre... Nous regardons le site web indépendamment.

De fait, nous ne nous disons pas que si c'est un Blogger alors ça doit être bon. Il y a probablement beaucoup de spam sur Blogger et beaucoup de contenus de mauvaise qualité sur Blogger. Parce que c'est hébergé avec la plate-forme Blogger, cela ne rend pas les sites nécessairement bons. Donc, je fais en sorte de distinguer les mesures que peut prendre Google et le fait que ce soit ou non un produit de Google, c'est certain...

J'avoue que cette brève ne révolutionnera pas le monde du SEO (enfin j'espère... ^^) puisqu'elle sonne comme une évidence, mais cela ne fait pas de mal de rappeler les bonnes vieilles règles et surtout les vérités les plus banales de temps en temps... :D

Tutoriel vidéo - Google rappelle qu’utiliser Blogger ou un service Google n’évite pas les pénalités