Les liens internes vers des articles e-commerce ne sont pas du spam pour Google

Mathieu Chartier 16 septembre 2015 à 16:54 SEO 0 commentaire

John Mueller a indiqué dans un hangout vidéo du 11 septembre 2015 que les liens internes pointant vers des fiches produits de sites e-commerce n'étaient pas considérés comme du spam ou de la sur-optimisation (à 17'12 dans la vidéo ci-dessous).

Netlinking interne et SEO

La question posée à John Mueller reposait sur le netlinking interne des boutiques en ligne : "est-ce que le fait d'avoir des articles dans un site e-commerce avec des liens qui pointent vers des fiches produits peut être considéré comme de la sur-optimisation" ?

Le porte-parole de Google a répondu ceci :

En général, je ne vois pas de problèmes avec les liens internes provenant d'articles sur un site e-commerce. De fait, si vous êtes expert d'un sujet et que vous avez des produits qui correspondent à ce sujet, alors vous pourrez peut-être écrire quelques articles sur ce sujet pour donner plus de pertinence sur les avantages et inconvénients du produits, ses variations, et tout ce qu'il est important de savoir. Et il est parfois judicieux de créer un lien vers les pages de produits voire vers le reste du site.

Par conséquent, ce n'est pas quelque chose que je vois comme un problème. Si cela est fait de manière raisonnable, que vous ne liez pas chaque mot clé à des pages différentes de votre site, mais plutôt en insistant sur un produit important en le mettant en avant : ce produit est important, ceci est quelque chose que nous offrons, cela est proposé par quelqu'un d'autre, ceci est un lien vers le fabricant, etc. Si c'est une information que vous jugez utile d'indiquer, ce n'est pas quelque chose qui doit être retiré.

Si cette annonce ne révolutionne pas le monde du netlinking, elle a au moins le mérite de rappeler que c'est surtout la pertinence d'un lien et le rapport sémantique entre les pages liées qui comptent. Comme le dit John Mueller, ce qui intéresse avant tout Google, c'est de savoir si les liens sont intéressants ou non pour l'utilisateur. S'il y a des abus ou s'ils ne sont pas pertinents, le moteur de recherche peut agir en conséquence contre ces sur-optimisations...

Il s'agissait ici d'un exemple propre à l'e-commerce, mais le parallèle peut-être fait entre un blog et un site d'agence par exemple. Rien n'empêche de faire un lien interne dans un article de blog pointant vers un service proposé par une agence, etc.

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