Facebook teste les boutons d’empathie et explique leur influence

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook avait annoncé récemment l'arrivée de nouveaux boutons d'empathie en test afin d'accompagner le culte "Like" du réseau social. Alors que la presse nationale, certainement mal informée, avait indiqué en masse et à tort qu'il s'agissait d'un bouton "Je n'aime pas", nous avons désormais de premiers éléments de réponse...

Concrètement, Facebook parle de Reactions emojis. Nous pouvons donc évoquer aussi bien les appellations de boutons d'empathie, boutons émotionnels ou boutons de réactions...

Les premiers tests ont eu lieu depuis le 8 octobre 2015 en Espagne et en Irlande, avant éventuellement d'être déployé progressivement au reste du monde. On peut d'ailleurs se demander pourquoi les Etats-Unis, pays hôte du réseau social, n'ont pas été les premiers servis, mais ne nous plaignons pas, cela prouve que l'Europe compte. :D

Les boutons d'empathie, que j'avais également appelés boutons "émotionnels", sont en réalité des emojis (émoticônes pour les plus anciens) qui représentent des humeurs variées. Au total, 7 humeurs sont donc disponibles, dont le classique "J'aime". Nous pouvons retrouver la colère, l'amour, le rire, la tristesse, le "wowwww" et la "gêne" (timidité).

Les boutons d'empathie de Facebook sont en fait des emojis émotionnels.

Chris Cox, chef de la section produit de Facebook, a annoncé via le réseau social qu'il ne s'agissait effectivement pas d'un bouton "Je n'aime pas" (ce que n'a jamais désiré Mark Zuckerberg). Cliquez sur le lien pour voir une vidéo du test en action. Voici la déclaration complète de Chris Cox :

Comme vous pouvez le voir, il ne s'agit pas d'un bouton "Je n'aime pas", mais nous espérons qu'elle inspire l'objet d'une telle demande de manière plus générale. Nous avons étudié comment les commentaires et les réactions sont couramment et universellement exprimés à travers Facebook, puis nous avons travaillé pour concevoir une expérience autour de cela qui serait élégante et amusante. À partir d'aujourd'hui, l'Irlande et l'Espagne peuvent commencer à "aimer", "faire wow", ou exprimer la sympathie pour les messages sur Facebook via un survol ou un appui long sur le bouton Like partout où il est présent.

Test du bouton d'empathie (emojis) sur le réseau social Facebook

Les emojis émotionnels apparaissent partout (annonces, publications, pages professionnelles, etc.) et sur tous les supports, que ce soit sur bureau et sur les supports mobiles (applications et site mobile de Facebook).

Qu'est-ce que les boutons d'empathie (emojis) vont changer sur Facebook ?

Dans la foulée de l'annonce des tests, Facebook a posté un billet sur son blog officiel pour évoquer les réactions que pourraient provoquer les boutons d'empathie. La déclaration officielle en dit long sur les espoirs placés dans ces emojis :

Nous imaginons cela comme une opportunité pour les entreprises et les éditeurs de mieux comprendre comment les gens réagissent à leur contenu sur Facebook. Lors de ces tests, les administrateurs de pages professionnelles seront en mesure de connaître les réactions à l'ensemble de leurs messages sur la page des idées. Les "réactions" auront le même impact sur la livraison de l'annonce que les "J'aime". Nous allons profiter des résultats de ce test initial pour les utiliser et effectuer des améliorations. Globalement, les possesseurs de pages devraient continuer à publier des choses qui sont significatives pour leur publier, et continuer à utiliser nos meilleures pratiques de publication.

Nous voulons d'abord savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lors de ce test auprès des utilisateurs de Facebook, avant de faire ce changement pour tout le monde. Restez à l'écoute !

Il faut bien comprendre que les boutons d'empathie n'étaient pas compliqués à concevoir en soi, mais leurs interactions avec les algorithmes de Facebook le sont davantage... En effet, l'EdgeRank de Facebook, célèbre algorithme initial du réseau social, a laissé place au News Feed algorithm dès 2013, comprenant plus de 100 critères de pertinence. Les boutons d'empathie ont un rôle majeur à jouer dans ces facteurs de positionnement des annonces, des publications et des pages auprès des membres de la communauté, cela explique pourquoi les tests se font localement et que des améliorations sont à prévoir...