Google Adwords accueille 2 nouvelles fonctionnalités

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Google-Adwords

Google Adwords a annoncé le 30 septembre 2015 sur son blog officiel la mise en place de deux nouvelles fonctionnalités pour l'outil de promotion de sites et d'applications web de Google. En réalité, une des deux nouveautés n'en est pas vraiment une, mais reconnaissons à Google la capacité à nous faire croire le contraire.^^

Customer Match : créer des listes de clients pour Google Adwords...

La première fonctionnalité présentée par Google Adwords est Customer Match (documentation), un service qui permet de fidéliser des contacts déjà existants mais aussi de capitaliser sur eux.

L'objectif est simple : créer des listes d'adresses email (ou "segments" dans le jargon pur) pour lesquelles seront affichées des publicités spécifiques sur Google, YouTube ou Gmail. Ainsi, il sera possible de cibler spécifiquement des clients potentiels via leur adresse email, à condition qu'ils soient connectés à leur compte Google lors de leur surf (avec Gmail, ce sera "obligatoire", c'est déjà ça de pris).

Customer Match est disponible pour tous les types de campagnes, cela peut donc toucher le réseau de recherche et le réseau Display (bannières, publicités TrueView, liens sponsorisés...). Avec cette fonctionnalité, seules les cibles contenues dans les listes d'emails peuvent voir s'afficher les liens sponsorisés ou les publicités de Google Adwords.

Il faut imaginer plusieurs avantages pour les annonceurs :

  • le fait de n'afficher les annonces qu'aux listes ciblés risque d'entraîner une baisse du coût par clic ;
  • ce ciblage par email peut nettement améliorer la fidélisation et l'image de marque auprès des prospects, notamment par l'affichage de bannière publicitaire ou d'affichages vidéo spécifiques ;
  • mener plusieurs campagnes Adwords de front, avec des listes réfléchies, permet de mieux gérer sa communication et de limiter les clics perdus (et donc les conversions potentielles).

L'utilisation de Customer Match impose toutefois quelques consignes à respecter :

  • Les listes d'emails doivent être envoyées en CSV (.csv) et ne pas dépasser 17Mo (il y a de quoi mettre pas mal d'adresses déjà...).
  • Les adresses email peuvent être cryptées (si nécessaire) en SHA256 dans les listes, afin de mieux protéger les utilisateurs concernés (bien que le SHA256 se décrypte facilement...).
  • Les adresses email doivent être séparées par des virgules ou par des sauts de ligne afin d'être prises en compte par le système.
  • Les listes ont une durée de validité maximale de 180 jours.
  • La campagne doit toucher au minimum 1000 visiteurs actifs (comme ça, Google Adwords s'assure quasiment des clics, les trop petites listes se retrouvant exclues de Customer Match).
  • Les adresses e-mail doivent respecter les règles relatives à la mise en correspondance des clients (âge minimum des utilisateurs, processus de collecte des emails...).

Les règles établies montrent que Customer Match ne pourra s'appliquer que pour des sites web relativement importants, notamment avec le minimum de 1000 visiteurs actifs imposés dans les listes. Il faut également posséder les emails des comptes Google (ou emails associés aux comptes), sinon ces adresses seront obsolètes. Ces nouveaux ciblages de campagne sont donc intéressants pour les annonceurs, mais reste à savoir si cela sera (bien) utilisé à l'avenir...

Faire la promotion des applications mobiles avec Google Adwords

Les campagnes universelles de promotion des applications mobiles existent sur Google Adwords depuis plusieurs mois déjà, mais elles n'étaient pas disponibles pour tous les utilisateurs. Désormais, c'est chose faite ! Tout un chacun peut dès maintenant profiter de ce type de campagne pour promouvoir des applications mobiles.

Campagne de promotion des applications mobiles sur Google Adwords

Les campagnes de promotion des applications récupèrent automatiquement les informations issues de Google Play Store (donc si votre application n'est que sur l'Apple Store ou autres, ça ne fonctionnera pas...), comme le titre, la description de 4 lignes et éventuellement des images ou vidéos, etc. Il ne suffit que d'indiquer les URL des applications à promouvoir et de donner un coût par installation (la facturation ne s'effectue que lorsque l'application est téléchargée et installée sur le support mobile des utilisateurs).

La promotion des applications peuvent s'afficher dans plusieurs types d'annonces, selon un système de correspondance de mots clés de recherche en lien avec les applications :

  • Cibles du réseau de recherche de Google
    • Google Play Store (affichage d'incitations à l'installation d'applications mobiles dans l'App Store de Google)
    • Moteur de recherche Google
    • Partenaires du réseau de recherche
  • Cibles du réseau Display
    • Applications partenaires du réseaux Display et d'AdMob (diffusion directement au sein des applications mobiles)
    • Sites web mobiles d'actualités, blogs et autres sites en ligne
  • YouTube
    • Diffusion dans les pages pertinentes de l'application YouTube mais aussi sur le site web mobile du réseau social vidéo

Google Adwords s'enrichit donc encore avec ces nouvelles fonctionnalités qui risquent de plaire à de nombreux annonceurs...