Google Adwords ne facturera que les CPM visibles pour le réseau Display !

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 3 commentaires

Google Adwords a officialisé le 30 septembre 2015 la transition de l'ancien système de paiement en CPM vers les vCPM, c'est-à-dire le coût pour mille impressions vues. C'est une excellente nouvelle pour les annonceurs qui utilisent le réseau Display, mais aussi pour le porte-monnaie...

Voici ce que le communiqué officiel indique :

La majorité des annonces Display - 56% en réalité - n'ont jamais la chance d'être vues parce qu'elles sont en-dessous de la ligne de flottaison, défilent hors de l'espace visible, ou dans un onglet en arrière-plan. Bientôt, nous allons faire du GDN (Google Display Network, NDLR) une des seules plates-formes pour laquelle les annonceurs paient pour les impressions d'annonces que si elles sont vues. Cela signifie que votre budget de publicité ne sera dépensé que lorsqu'il peut y avoir un impact. Dans les prochains mois, l'ensemble des campagnes qui sont facturées au CPM vont migrer vers les CPM visibles (vCPM).

La transition ne sera donc pas effective dans tous les pays au même moment, mais elle devrait se faire dans les prochains mois comme l'indique le blog officiel. Désormais, les annonceurs ne paieront que pour les annonces réellement vues, ce qui permet d'une part de ne pas gaspiller du budget, et d'autre part de très certainement booster le taux de conversion. Que demande le peuple ? :-)

Cette annonce va dans le sens des annonceurs, car comme l'annonce Google Adwords, plus de la moitié des annonces du réseau Display ne sont pas vues à ce jour. Le chiffre des 56% d'annonces non vues puise sa source dans une étude menée par Google en décembre 2014. Ces chiffres vont dans le sens de ceux fournis régulièrement par des études menées par Kantar Media et Adledge. Sur la période mars-mai 2015, la dernière en date annonçait 48,5% d'impressions d'annonces non vues, contre près de 57% sur le trimestre précédent.

56% des impressions d'annonces ne sont pas vues en réalité selon Google Adwords

La documentation française de Google Adwords a déjà été mise à jour en ce sens, indiquant que désormais, seules les impressions visibles seront facturées aux annonceurs sur le réseau Display de Google, ce qui risque de les pousser à favoriser ce type de coût au détriment du CPC (coût par clic) encore souvent utilisé.

Passage aux vCPM (coût pour mille impressions vues) sur le réseau Display de Google Adwords

En outre, le blog officiel indique des améliorations vont être apportées pour le remarketing dynamique, notamment dans l'affichage des annonces sur tous les supports. Il est vrai que la variété des supports ne permet pas toujours d'afficher correctement les annonces en cas de remarketing, voire pas du tout dans certains cas. En rendant le système entièrement "responsive", les annonces pourront s'adapter à tous les écrans dans le cadre du remarketing dynamique, ce qui est bonne chose pour les annonceurs qui utilisent cette technique.

Parallèlement à ces révélations intéressantes, Google Adwords a également précisé que le rapport sur les audiences (Adwords audience insights) va être amélioré pour fournir plus d'informations, en toute "transparence" (pour reprendre le terme de Google itself). Désormais, nous pourrons observer plus de données démographiques sur les utilisateurs qui sont passées par des annonces d'Adwords, afin de pouvoir encore mieux affiner les ciblages par la suite et donc améliorer les chances de réussite (conversions notamment...).

Nouveau rapport sur les audiences dans Google Adwords