Google ne confirme pas la mise à jour de ranking « Halloween Zombie »

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Depuis le 20 octobre 2015, de nombreux webmasters et internautes indiquent avoir remarqué une mise à jour de Google, intitulée "Halloween Zombie" en référence à la fête du 31 octobre. Les deux captures ci-dessous, extraites d'un article de Search Engine Roundtable, présentent ces pics dans les statistiques, montrant un éventuel changement côté Google.

Google Halloween Zombie Update

Exemple de l'éventuelle mise à jour Google Halloween Zombie

Dans les faits, Barry Schwartz, le blogueur de Search Engine Roundtable, a montré ses propres captures qui ne montrent pas de pic. J'en ai fait de même sur les sites que j'administre et rien non plus de mon côté (mais cela peut s'expliquer s'il s'agit d'une mise à jour testée avant tout aux Etats-Unis par exemple).

La question a donc été posée sans plus attendre à Gary Illyes (et certainement à d'autres Googlers...). Ce dernier a répondu ceci sur Twitter :

Désolé, nous ne confirmons pas de mise à jour de nos algorithmes de classement principal. Nous faisons des centaines de modifications à tout ça, cela pourrait en être une.

Voici le tweet original :

Gary Illyes est plutôt bien placé pour répondre sur ce thème, donc il se peut vraiment qu'il n'y ait pas eu de mise à jour majeure au sens propre. Comme il le dit à juste titre, Google fait régulièrement des modifications qui influent sur les résultats de recherche, voire des tests un peu plus poussés par moment. Peut-être est-ce le résultat d'une de ces actions après tout, mais les captures montrent bien quelque chose de net dans pas mal de cas, donc il s'est passé quelque chose, cela ne peut pas être renié...

Nous verrons bien si cela n'était qu'un effet temporaire. Après tout, les référenceurs que nous sommes avons tendance à vite nous enflammer quand un changement "net" se fait sentir. :D

Je profite de cet article pour rebondir sur mon article précédent traitant d'un algorithme unique chez Google. Cela m'a valu les justes remontrances de Laurent Bourrelly, et les déclarations de Gary Illyes vont en ce sens ici. En effet, ils parlent "des algorithmes de classement" dans son tweet, alors que lui-même m'a dit sur Google+ que Google n'avait qu'un algorithme (dans le cadre des spécificités locales, c'est peut-être en ce sens qu'il a rendu l'algorithme "unique"). Bref, Il existe bien plusieurs algorithmes sur Google (mais peut-être un seul pour déterminer les critères locaux), la précision méritait d'être faite !