Google va présenter un nouvel OS (et Chrome OS sera implanté dans Android)

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google travaille sur un nouveau système d'exploitation hybride alliant Chrome OS et Android

Les journaux Forbes et Wall Street Journal ont rapporté le 29 octobre 2015 que Google est en train de travailler sur un nouveau système d'exploitation hybride (OS) qui intègrerait Chrome OS dans Android, avec de nouvelles fonctionnalités.

Chrome OS est un système d'exploitation utilisé dans les ChromeBooks notamment mais les ventes ne sont pas suffisantes aux yeux de Google, qui verrait d'un bon œil le rassemblement de cet OS avec Android, dont le succès n'est plus à prouver. Son objectif serait de lutter contre Windows 10 et son système hybride qui colle aussi bien aux tablettes qu'aux ordinateurs, contrairement à Apple qui maintient toujours plusieurs OS différents selon les supports ciblés.

Le nouveau système d'exploitation hybride devrait voir le jour en 2017, tandis qu'une première version pourrait voir le jour dès l'année prochaine afin de conquérir le marché et avoir des premiers retours. Google et Alphabet voient en cela deux atouts considérables :

  • une gestion couplée pour un seul système d'exploitation plutôt que deux outils à maintenir en parallèle ;
  • un système d'exploitation "responsive" à la Windows 10 pour contrer le marché de Microsoft et s'imposer comme un leader dans le monde de l'informatique (et oui, Google n'est pas encore leader partout, et ça les embête...^^).

Les premières informations contradictoires se multiplient pour lutter contre ces "rumeurs et spéculations". Par exemple, Hiroshi Lockmeiher, en charge de Chrome et Android, a tweeté ceci :

Il y a un grand élan pour Chromebooks et nous sommes très attachés à Chrome OS. Je viens d'acheter les deux pour mes enfants pour l'école !

De fait, il faut bien imaginer que ce type de projet n'est pas censé sortir de sa cachette avant des communiqués officiels, donc nous risquons d'entendre les deux sons de cloche pendant quelques temps. Toutefois, le Wall Street Journal précise que Google travaille sur un nouveau système d'exploitation depuis déjà deux ans, ce qui irait dans le sens de leur affirmation. Reste à savoir qui dit vrai dans tout cela...