Les redirections 302 peuvent être interprétées comme des 301 par Google

Mathieu Chartier 16 octobre 2015 à 19:13 SEO 0 commentaire

Indexation différente des pages web dans Google s'il s'agit de redirections 302 ou 301

John Mueller a donné une information intéressante au sujet des redirections 302 et 301 dans son hangout hebdomadaire sur Google+. Vous pourrez écouter (en anglais) ses précisions et les analyser dès la 22e minute dans la vidéo ci-dessous.

Voici ce que John Mueller indique au sujet des redirections 302 interprétées comme des redirections permanentes (301) :

Je pense qu'il y a un petit malentendu sur l'aspect négatif des 302 pour le PageRank de vos sites web... En fait, ce n'est absolument pas le cas.

Quand nous reconnaissons une redirection et que nous constatons qu'il s'agit d'une 302, nous la considérons d'abord comme une redirection temporaire et nous considérons que vous voulez que l'URL originale soit indexée, et non la cible redirigée. En général, c'est une chose que nous devons faire ici. Cependant, quand nous remarquons que c'est plutôt une redirection permanente et que les 302 sont quelque chose que vous avez peut-être installé accidentellement, alors nous les traitons comme des 301. Disons que nous redirigeons vers la cible plutôt que d'indexer les URL redirigées.

Donc, il ne s'agit pas d'un problème de transmission de PageRank ou non, les deux types de redirections transmettant le PageRank, c'est juste un problème d'affichage d'URL dans les résultats de recherche. Est-ce l'URL qui est redirigée, ce qui ferait sens s'il s'agit d'une redirection temporaire ? Ou est-ce celle qui est ciblée par la redirection, ce qui ferait sens s'il s'agit d'une redirection permanente ? Nous observons la réponse HTTP pour savoir si c'est une 301 ou 302, puis nous essayons aussi d'être plus prudent en tentant de corriger les erreurs que les webmasters pourraient faire.

En substance, John Mueller donne plusieurs éléments de réponses intéressants, et qui contredisent certains mythes autour des redirections permanentes ou temporaires :

  • Les signaux des liens et le PageRank sont transmis quel que soit le type de redirections (301 ou 302).
  • La différence entre les 2 types de redirections n'influence que l'indexation des pages et l'affichage de la bonne URL dans les SERP.
  • Les redirections 302 ne présentent pas de risques particuliers (combien de fois nous avons entendu qu'elles présentaient des risques de pénalité...).
  • Google est capable de modifier l'interprétation des redirections temporaires en redirections permanentes s'il en ressent le besoin et si la logique d'usage le veut.

Les problèmes de redirections et les doutes qui les entourent durent depuis des années, cette intervention de John Mueller est donc plutôt une bonne nouvelle, sachant que pour une fois, il a été loin dans le détail pour que tout soit bien clair. Retenons que la différence majeure entre les redirections 301 et 302 se résume à un affichage d'URL différent dans les SERP de Google...

Tutoriel vidéo - Les redirections 302 peuvent être interprétées comme des 301 par Google