Plus de 50% des recherches Google se font sur mobile dans le monde

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Plus de 50% de recherches via mobiles sur Google dans le monde !

Google a annoncé le 8 octobre 2015 que le volume de recherche mobile a dépassé celui des ordinateurs "fixes" dans 10 pays. 8 jours plus tard, John Mueller est allé plus loin en affirmant que plus de 50% des recherches proviennent des mobiles sur toute la planète.

Si votre site web n'est pas encore en responsive web design ou qu'il ne propose pas une alternative (site web mobile, application native, application web mobile...), c'est donc plus de 50% de visites potentielles qui peuvent être perdues. Voici la traduction de ce qu'a dit John Mueller sur Google+ :

Plus de la moitié des recherches Google proviennent maintenant des mobiles. Si vous n'avez pas encore rendu votre site mobile-friendly (ou vos sites "clients"), vous ignorés beaucoup de vos utilisateurs potentiels.

Dans les faits, la statistique est à nuancer car Google comptabilise les mobiles au sens propre et les tablettes. Ce n'est que mon humble avis, mais les tablettes (voire certains smartphones) proposent aujourd'hui des résolutions dignes de certains ordinateurs fixes, ce qui change la donne en termes de navigation. Le distinguo mérite d'être fait car le responsive web design cible essentiellement les résolutions les plus "gênantes", à savoir celle des smartphones ou de certaines tablettes (mais aussi de très grands écrans à l'opposé de ça...). J'ai donc tendance à considérer les tablettes comme des outils de navigation standard, à l'image des ordinateurs portables...

Il faut bien avouer que cela va dans le sens des intérêts actuels de Google qui insiste beaucoup sur ce support. Pour vous donner un ordre d'idée, ce blog a reçu 20% de ses visites sur tablettes et mobiles (15% mobiles uniquement) depuis début 2015, c'est encore bien loin des 50% annoncés par John Mueller. Sur toute l'année 2014, c'était 18% de visites tout compris, pour seulement 11,18% pour les mobiles.

Certes, j'ai connu une augmentation globale des outils nomades et notamment des mobiles, mais cela reste encore faible au fond. Malgré tout, on ne peut plus se permettre de se passer de 20% de visites par exemple, donc quel que soit les chiffres, c'est suffisant pour aller dans le sens de la compatibilité mobile tant désirée par Google.