Pourquoi un scrapeur peut être mieux positionné qu’un site volé ?

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Nouveau logo de Google Search

Barry Schwartz, rédacteur des sites Search Engine Land et Search Engine Roundtable, a rapporté les propos tenus lors du SMX de New york par Gary Illyes à propos des problèmes de plagiat et de scraping relatifs aux contenus.

En effet, il est assez fréquent que les voleurs de contenus retrouvent leurs pages web mieux positionnées dans les SERP que les pages sources des victimes qui se sont fait voler ou plagier les contenus. La question revient sans cesse, avec souvent la mise en exergue des incompétences de Google en la matière.

Gary Illyes a tenté d'éteindre l'incendie lors du SMX, affirmant que Google sait très bien reconnaître les sites sources grâce à des croisements de données, et qu'il n'était pas normal qu'un site "pirate" puisse être mieux positionné que le site d'origine. Dans ce cas, il semblerait que les causes soient parallèles. L'analyste de Google affirme que ce sont certainement d'autres problèmes de qualité parallèle au vol de contenus qui cause ces inversions de positionnement entre les scrapeurs et les victimes.

Pour être totalement honnête, je doute qu'il n'y ait que ces raisons. Non pas que je n'ai pas confiance en Gary Illyes, il existe quand même certains cas étonnants qui ne permettent pas d'être aussi affirmatif que le porte-parole de Google. Qui plus est, si Google sait bien différencier les voleurs des victimes, pourquoi les pages web des voleurs de contenus ne se retrouvent-elles pas pénalisées ? Si Google est vraiment capable de déduire qu'il s'agit de vols de contenus, alors les pénalités (Panda notamment) devraient tomber, et cela empêcherait que les pages volées se retrouvent mieux placées dans les SERP, non ? Bref, nous devrons tout de même vérifier que nos pages sont exemptes de défauts si nous subissons un jour ce genre de mésaventures...