Twitter est-il en fin de vie ? Les détails en chiffres… [MàJ]

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter est un nom qui revient dans toutes les bouches lorsque nous évoquons les réseaux sociaux, mais force est de constater que les mois passent et son élan de réussite s'affaiblit peu-à-peu. Retour sur quelques chiffres après le rapport sur le troisième trimestre de la firme, que vous pouvez voir en webcast (après inscription) ou sur Periscope.

Entre le 2e trimestre 2015 et le troisième, Twitter n'a gagné que 4 millions d'utilisateurs supplémentaires, malgré tous les efforts fournis par la société pour booster son réseau social. Cela porte le total à 320 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, encore loin derrière les 400 millions d'actifs d'Instagram, le réseau social qui monte plus vite que n'importe quel autre. Pire, en un an, Twitter n'a gagné que 33 millions d'utilisateurs, bien loin de ses concurrents directs sur une même période...

320 millions d'utilisateurs actifs dans le monde pour Twitter (3e trimistre 2015)

La seule éclaircie, et pas des moindres, concerne le rapport financier. Après une chute vertigineuse depuis quelques mois, le troisième trimestre a connu une hausse de 58% au cours de ces derniers mois. "Ouf", pourrions-nous dire, mais les courbes de la bourse ne laissent guère d'espoir au réseau social porté par l'oiseau Larry Bird et son PDG dynamique Jack Dorsey.

Voici par exemple le récapitulatif du suivi des actions de Twitter depuis début 2014. Pas la peine d'être guidé pour comprendre que la bourbe baisse d'année en année, malgré quelques sursauts temporaires...

Courbe financière de Twitter en bourse

Toutefois, quelques motifs de satisfaction sont à retenir. En effet, les revenus publicitaires ont connu une augmentation de 60%, atteignant les 513 millions de dollars, dont 86% proviennent des publicités mobiles. Peut-être que les supports nomades vont mené la révolte de la plate-forme aux gazouillis ? Espérons-le tout du moins, mais les analystes pointent déjà du doigt les résultats du 4e trimestre, annonçant déjà une baisse probable d'environ 5% à 6% en dessous des prévisions (740 millions espérés contre environ 700 millions attendus).

Depuis la prise officielle de fonctions de Jack Dorsey en tant que PDG, de nombreux efforts ont été menés. Avant même sa confirmation en poste, il avait permis d'envoyer des messages privés sans limitation. Après sa nomination, il a fait évoluer la plate-forme publicitaire de Twitter ainsi que Twitter Analytics, il a développé Twitter Moments (pas encore accessible en France, mais déjà avec des publicités propres à l'outil aux Etats-Unis), il a évoqué le fait d'améliorer le comptage des caractères dans les tweets (voir de les rallonger...), etc. Il a surtout mis en place un plan de licenciements afin d'alléger la masse salariale de la société.

Ces efforts devraient donc finir par payer, à la fois en prouvant aux utilisateurs qu'il faut rester actif, et aussi pour en convaincre de nouveaux. Qui plus est, les évolutions publicitaires ainsi que le plan de restructuration devraient porter leurs fruits dans les mois à venir. Quoi qu'il en soit, Twitter n'est pas encore mort, mais il s'agit bien d'un animal blessé, et j'en suis le premier attristé tant l'outil est serviable à bien des égards...

Mise à jour du 28 octobre 2015

Plusieurs internautes m'ont demandé quelle était la situation en France pour Twitter. La firme ne donne aucun chiffre exact donc je me base sur les données fournies par Médiamétrie (on peut donc faire confiance aux données...).

En mai 2015, Twitter comptait un tout petit peu plus de 6 millions d'utilisateurs en France (pas seulement les actifs !), en pointant à la 49e place des groupes/marques les plus populaires. Dès le mois suivant, le réseau social est sorti du classement. Nous avons en revanche un chiffre qui prouve sa baisse d'activité puisqu'en août 2015, le communiqué de Médiamétrie montre que le 50e du classement compte près de 5,5 millions d'utilisateurs. Comme Twitter n'est plus dans cette liste, cela signifie que le réseau social a perdu au moins plus de 500000 utilisateurs en quelques mois...