Facebook améliore la gestion des dons pour les causes à but non lucratif

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a annoncé le 18 novembre 2015 tester des améliorations dans la gestion des dons effectués auprès des organismes et des causes à but non lucratif. L'objectif est d'aider encore davantage les causes qui comptent et les associations et organisations qui luttent pour obtenir des dons afin de défendre des causes importantes, notamment après des catastrophes naturelles ou pour des maladies graves et orphelines.

Facebook estime que les fonctionnalités permettant de faire des dons n'étaient pas assez visibles et efficaces, et a donc décider de les améliorer pour favoriser les utilisateurs à donner de l'argent par ce biais. Sachez également que la société dispose d'une plate-forme dédiée pour les donations et à l'inscription d'organismes et d'associations : https://donations.fb.com.

Un nouvel espace dédié aux dons est mis en place pour le rendre plus visible, plus accessible et plus ergonomique. Il s'agit d'un bloc dédié dans lequel l'utilisateur soumet le niveau de dons qu'il veut effectuer, en toute simplicité.

Nouvel espace pour effectuer des dons sur Facebook pour les causes à but non lucratif

Les organismes peuvent utiliser les fonctions de dons dans de nombreux cas, et les utilisateurs peuvent partager l'information sans difficulté afin de toucher de nouveaux donateurs potentiels dans le fil d'actualités. Ainsi, les autres membres peuvent voir la cause défendue, et facilement effectuer un don en voyant les sommes déjà accordées par les premiers donateurs.

Partage de dons sur Facebook

Enfin, le changement le plus important est l'ajout d'un bouton de don ("Donate" en anglais) plus massif, visible, et surtout déployé dans les pages et publications afin de favoriser grandement les possibilités de récolte d'argent. Cela permet aux utilisateurs de Facebook de pouvoir donner de l'argent directement dans le fil d'actualités, en cliquant sur le bouton de donation via l'actualité publiée.

Bouton de don dans les pages et publications de Facebook

Avec ces nouveaux boutons pour favoriser les dons mais aussi le partage des publications relatives à la défense des causes majeures de ce monde, Facebook espère contribuer à sa manière au développement de la solidarité sur le réseau social et le web en général. Ces nouvelles améliorations devraient porter leurs fruits et aider aux moins quelques organismes à l'avenir, mais pour le moment, il ne s'agit encore que de tests auprès de 37 organismes américains.