Facebook vient de publier son rapport financier du troisième trimestre 2015, après que tous les autres réseaux sociaux et sociétés ont fait la même chose. Garde-t-on le meilleur pour la fin ? Nous allons vite le découvrir...
Autant le dire tout de suite, les chiffres sont épatants pour le réseau social créé par Mark Zuckerberg. Alors que beaucoup de gens prédisent la mort de Facebook toutes les semaines (au moins, quelqu'un aura raison un jour normalement... ^^), les chiffres montrent que ces détracteurs peuvent au moins attendre la semaine prochaine pour rapporter leur vision sombre au sujet du plus grand réseau social mondial.
En effet, Facebook a généré plus de 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur les neufs premiers mois de 2015 (soit 4,15 milliars d'euros). L'an passé, à la même époque, Facebook atteignait déjà le large CA de 3,2 milliards de dollars. C'est donc une augmentation de 40,63% en un an. Autant dire que les affaires marchent du côté de Facebook et de ses 1,5 milliards d'utilisateurs.
Parmi ce chiffre d'affaires impressionnant, 4,299 milliards de dollars (soit 3,95 milliards d'euros) ont été générés grâce à la publicité Facebook. Une fois encore, l'augmentation des revenus publicitaires est de 45% sur un an, et représente finalement 95,5% du CA de Facebook. C'est énorme et cela explique pourquoi Facebook lutte autant pour promouvoir les publicités sur son support.
Il faut savoir que les publicités sur les supports mobiles représentent environ 78% du chiffre d'affaires généré par la plateforme publicitaire de Facebook, avec une augmentation de 66% par rapport au troisième trimestre 2014.
Le rapport financier ne délivre pas que des informations sur le chiffre d'affaires, bien que ce soit son rôle majeur. En effet, Facebook a dévoilé quelques autres chiffres intéressants :
- Environ 1,01 milliard d'utilisateurs actifs par jour a été comptabilisé en septembre 2015 par le réseau social dans le monde, avec une augmentation de 17% par rapport à 2014. Cela représente environ 1,55 milliard d'utilisateurs actifs différents sur le mois de septembre 2015, soit une augmentation de 14% sur un an.
- Les utilisateurs actifs sur mobile continuent également d'augmenter. Facebook rapporte qu'environ 894 millions d'utilisateurs actifs se sont connectés chaque jour via des mobiles en septembre 2015, soit 27% de plus qu'en 2014. Sur un mois complet, cela représente 1,39 milliard d'utilisateurs actifs via les mobiles en 2015, soit 23% de plus qu'en septembre 2014.
Ces chiffres peuvent donner le tournis mais représentent bien le succès fou rencontré par Facebook. L'histoire ne semble pas prête de s'arrêter, notamment avec les efforts consentis pour améliorer sans cesse le réseau social ou son moteur de recherche interne par exemple. Attendons les résultats de la fin de l'année pour nous prononcer, mais nous pouvons d'ores-et-déjà assurer que 2015 aura un meilleur bilan que 2014...