Facebook teste des options pour mieux gérer les ruptures amoureuses

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a annoncé effectuer des tests aux Etats-Unis (avant un éventuel déploiement) dans les applications mobiles du réseau social pour que les utilisateurs puissent mieux gérer les relations avec leur ex-partenaire après une rupture (correspondant à un changement de relation sur Facebook).

J'avoue que la nouvelle m'a fait un peu sourire sur le moment, mais cela signifie tout de même que Facebook prend en compte les demandes des utilisateurs pour qu'ils puissent mieux gérer leurs ruptures amoureuses et amicales sur le réseau social. Comme l'explique le communiqué, la société fait en sorte d'aider les personnes à traverser leurs mauvaises passes. Après tout, pourquoi pas ? :D

Les tests affichent de nouvelles options lorsqu'un changement de relation brutal est réalisé sur Facebook, proposant ainsi plusieurs possibilités pour éviter de devoir bloquer ou restreindre l'accès des ex-partenaires ou relations. Un premier écran invite les utilisateurs à voir moins d'informations provenant de l'ex-partenaire ou relation, soit en cochant les options directement (via le bouton "Get started") ou plus tard (bouton "Maybe later").

Options pour mieux gérer les relations et ruptures sur Facebook (test)

Si l'utilisateur ne choisit pas de régler directement les options de "rupture", Facebook indique qu'elles seront toujours accessibles plus tard via le centre d'aide. Sinon, voici ce qu'il se passe :

  • Possibilité de limiter la visibilité des publications et photos de l'ancienne relation, voire de ne plus le trouver sur Facebook (sans pour autant lui bloquer l'accès ou le restreindre).

Voir moins de publications d'un ex-partenaire (test Facebook)

  • Possibilité de limiter la visibilité de nos publications à l'ancienne relation, que si cette dernière est taguée ou partagée avec des amis communs. Il s'agit d'une forme de restriction en réalité ici...

Voir moins de publications d'un ex-partenaire (test Facebook)

  • Possibilité d'éditer les publications unes par unes ou en totalité selon les tags appliqués pour l'ancien partenaire. Il est également possible de tout conserver en l'état, pour ne rien restreindre.

Voir moins de publications d'un ex-partenaire (test Facebook)

Certes, ces changements ne vont pas révolutionner Facebook mais le statut des relations a été l'un des premiers éléments constitutifs du réseau social, c'est donc une évolution importante historiquement pour les créateurs. En tout cas, je trouve cela plutôt bienveillant pour protéger des gens après des ruptures difficiles sans pour autant passer par des blocages parfois peu plaisants (et vexants...).

Rien que pour ça, je devrais prendre un billet pour les Etats-Unis, me séparer de ma compagne et tester l'outil en live. Mais je vais d'abord demander à ma compagne si elle est d'accord, vous savez bien que ce sont les femmes qui commandent... :D