Google Adwords teste le format d’annonce publicitaire par SMS

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Google n'en finit plus de se réinventer pour améliorer les possibilités de son outil publicitaire Google Adwords. En effet, la plate-forme propose déjà un large éventail de fonctionnalités mais cela ne semble pas suffire pour la firme qui souhaite encore développer davantage ses revenus publicitaires. Actuellement, Google Adwords teste les annonces publicitaires envoyées par SMS aux clients qui ont souscrits à l'option. Explications...

Le système d'annonces publicitaires par SMS est encore en phase de test (aux Etats-Unis notamment) et a été dévoilée en catimini sur Google+ le 10 novembre 2015. Dans les faits, les internautes et mobinautes tombent sur une annonce dans les SERP qui contient un bouton "Subscribe" ("Souscrire"), souscrit à cette annonce puis recevra directement sur son téléphone des offres et publicités relatives au sujet recherché.

Test des annonces SMs sur Google Adwords - Souscription

En effet, les tests montrent à ce jour un usage spécifique. C'est-à-dire que les annonceurs ne vont pas payer pour faire souscrire les internautes et mobinautes à leur annonce, mais plutôt pour apparaître dans les SMS envoyés par Google Adwords sur certaines thématiques généralistes. Cela ne veut pas dire que ce type de fonctionnalité ne verra pas le jour mais ce n'est pas encore le cas.

Pour l'heure, trois grandes thématiques américaines sont en test : les "black friday deals", "cyber monday" et "holiday deals". Ces trois requêtes peuvent permettre d'afficher le bouton de souscription aux SMS d'annonceurs. Ensuite, les internautes recevront par moment des SMS comme celui présenté dans la capture ci-dessous.

Test des annonces SMs sur Google Adwords - Messages textes

Les messages textes envoyés par SMS sont donc de courtes annonces avec un lien vers les produits ou deals des annonceurs. Les annonceurs vont donc payer pour apparaître dans ces messages au fur et à mesure. Ici, pas de classement, il s'agirait certainement d'un coût par affichage ou par ouverture pour les annonceurs (cela peut aussi être un coût par mille ou un coût par clic sur le lien du SMS mais cela me semblerait moins judicieux pour Google).

Il est possible à tout moment de se désinscrire en envoyant STOP par SMS. Google indique d'ailleurs trois numéros de téléphone gérés par la firme pour souscrire si vous voulez tester.

Je trouve ce format d'annonces intéressants pour les annonceurs, mais j'ai un peu peur de l'effet lassant pour les utilisateurs en revanche. J'ai toujours émis de gros doutes sur le PUSH en général. Nous avons constaté que la surabondance d'emailing a usé les utilisateurs, et même si cela fonctionne encore un peu, nous sommes bien loin des chiffres des premiers temps. Les alertes SMS commencent à se multiplier et j'ai également peur que le "trop c'est trop" l'emporte sur l'efficacité. Mais bon, j'espère me tromper car cette nouvelle possibilité pourrait être intéressante à grande échelle...