Google Agenda se dote d’une corbeille bien pratique…

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google Agenda (ou Calendar pour les anglophones) vient de gagner une nouvelle fonctionnalité très pratique : une corbeille pour restaurer tous les messages et événements qui auraient été supprimés par inadvertance (ou volontairement, cela peut arriver de regretter...^^). Après Gmail et Google Drive, c'est donc le troisième service de Google qui bénéficie d'une corbeille, et c'est une très bonne initiative.

Une corbeille dans Google Agenda

Le déploiement devrait avoir lieu sous 1 à 3 jours dans les comptes du monde entier selon le communiqué officiel de Google publié le 5 novembre 2015. Pour ma part, je peux déjà profiter de la fonctionnalité, je vais donc vous la présenter avec des captures.

La corbeille est accessible par deux endroits :

  • Par l'onglet Paramètres de l'agenda accessible dans la section Mes agendas (à gauche de l'écran). Un lien vers la corbeille est alors disponible en haut de l'écran, dans la liste des options de paramétrage.

Accès à la corbeille dans Google Agenda - Méthode 1

  • Par l'onglet Corbeille situé juste en dessous du bouton Paramètres de l'agenda. C'est d'ailleurs la méthode la plus simple pour accéder à l'outil. L'onglet Corbeille est le 3e dans la liste, comme dans la capture suivante.

Accès à la corbeille dans Google Agenda - Méthode 2

Si vous cliquez sur le bouton Corbeille, vous accéder à une page spécifique qui liste les messages supprimés qu'il est possible de restaurer. Comme pour toute corbeille, il est possible de restaurer ou supprimer un ou plusieurs événements, mais aussi de vider la corbeille en cliquant sur le bouton Supprimer définitivement.

Gestion de la corbeille dans Google Agenda

C'est le genre de fonctionnalité qui peut paraître totalement anodine à première vue, mais que nous sommes généralement bien contents d'avoir quand nous supprimons par erreur des événements. Qui n'a jamais supprimé un événement et dû le recréer juste à cause d'un clic malencontreux ? Désormais, il nous suffira de réparer notre erreur avec la corbeille de Google Agenda. :D