Google annonce une refonte du réseau social Google+

Mathieu Chartier Webmarketing Aucun commentaire

Google+ semblait être délaissé par Google depuis de nombreux mois, laissant même apparaître un certain détachement de la part de la firme à l'égard de son réseau social. Les rumeurs d'une mort prochaine étaient même à l'ordre du jour. Heureusement, il n'en est guère question, et Google a annoncé conjointement le 17 novembre 2015 sur le blog officiel et le blog des mises à jour d'applications que le réseau social va connaître une refonte globale.

La refonte s'appuie sur des commentaires recueillis par Google auprès des utilisateurs mais aussi sur une volonté de Google d'améliorer son outil, du point de vue ergonomique et graphique (notamment plus mobile-friendly). La refonte présente donc une interface entièrement refaite en material design, la tendance actuelle de Google, avec des couleurs plus marquées pour les options et menus et des boutons revus et corrigés. Parallèlement à ces changements graphiques, Google+ met davantage deux fonctionnalités récentes du réseau social :

  • Les collections : elles sont utilisées pour créer des groupes thématiques de publications sur Google+. Ainsi, les utilisateurs peuvent créer des thèmes de leur choix et peuvent associer leurs posts à ces collections lorsqu'ils publient sur le réseau social. Pour ceux qui avaient manqué cette fonctionnalité, sachez qu'elle a déjà 5 mois en réalité.
  • Les communautés : elles représentent des groupes de contacts afin de pouvoir partager des informations librement dans un cercle privé. Les communautés s'apparentent à ce qui se fait déjà sur Facebook avec les "Groupes" notamment. Cette fonctionnalité a déjà de nombreux mois d'existence mais étaient souvent mises en avant par les usagers selon Google, avec pas moins de 1,2 million d'interactions par jour via ces communautés.

Refonte de Google+ par Google fin 2015

La refonte va toucher la version classique de Google+ mais aussi les applications iOS et Android du réseau social. Elle a donc pour but d'améliorer l'affichage des publications, de modifier quelque peu la Timeline, de réorganiser le menu (avec les collections et les communautés mises davantage en avant) et bien sûr une refonte graphique générale. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais cela montre que Google ne laisse pas tomber son réseau social à ce jour.

Me concernant, je n'ai pas pu vous montrer de captures de la refonte car le déploiement est en cours et n'est pas encore arrivé jusqu'à chez moi. Cela devrait prendre 1 à 3 jours comme l'indique les communiqués officiels, je vous ferais donc sûrement une mini mise à jour très bientôt si besoin.