Google en AMP HTML avec des pubs efficaces, c’est pour 2016 !

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et l'AMP HTML

AMP HTML est une réécriture d'HTML qui permet d'afficher des versions statiques des pages web (une sorte de "cache") pour accélérer la navigation sur le web-mobile. L'initiative est ouverte à tous et de nombreuses firmes se sont associées à ce programme d'envergure dans le but de favoriser la vitesse et le confort de navigation sur les mobiles. J'avais déjà évoqué en détail AMP HTML sur ce blog, je ne reviendrai donc pas sur ce qui le compose.

Google propose actuellement une version de test pour que les mobinautes puissent se rendre compte de la différence de rapidité entre la version HTML classique et celle en AMP HTML. Honnêtement, le résultat se fait vraiment ressentir lorsque les SERP contiennent des images, des vidéos, Google Maps, etc. En effet, ce sont ces ressources qui sont "mises en cache" par AMP (Accelerated Mobile Pages), les textes n'ayant pas besoin de cela. Mais voilà, la firme vient de confirmer sur le blog du projet AMP que Google va proposer des SERP et liens en AMP HTML officiellement en début d'année 2016 :

Google va commencer à envoyer du trafic vers vos pages d'AMP dans Google Search en début d'année prochaine, et nous prévoyons de partager des détails plus concrets sur le calendrier très bientôt. En attendant, le projet AMP invite tout le monde à prendre part à la conversation sur GitHub, et vous encourage à commencer à expérimenter la création de pages AMP dès que possible.

Google ne confirme pas pleinement que ses SERP vont passer en AMP mais surtout que le moteur de recherche va proposer des pages web en AMP HTML pour les mobinautes. Pour tout vous dire, ce blog possède déjà sa version complète en AMP (au choix lorsque nous naviguons sur la version mobile en responsive), et je reviendrai en détail sur le plugin WordPress et des solutions possibles lors du WP Tech de Nantes le 5 décembre 2015.

Jusqu'à présent, Google n'indexe pas encore les pages en AMP, ce qui a été confirmé lors du hangout pour webmasters de Google le 23 novembre 2015. Toutefois, certains webmasters ont déjà mis en place des Sitemaps XML et ont réussi à imposer leurs URL en AMP dans les SERP, c'est donc possible avec un peu de volonté. :D

Dans le même temps, Google en a profité pour indiquer que les publicités de plusieurs régies seraient plus adaptées pour les supports mobiles et plus rapides :

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que Outbrain, AOL, OpenX, DoubleClick et AdSense travaillent dans le but d'améliorer l'expérience publicitaire pour les utilisateurs, éditeurs et annonceurs sur le web mobile. D'autres informations sont à venir puisque nous continuons à déployer des efforts sur cet aspect.

Dans les faits, Google va donc proposer dès début 2016 des pages en AMP HTMP avec la possibilité de prendre en compte des publicités de plusieurs régies, ce sont donc de gros efforts mis en oeuvre pour améliorer la navigation et le confort sur les supports mobiles. Toutefois, il faut rappeler que l'usage de l'AMP HTML n'accorde aucun boost SEO direct (mais améliore considérablement le PageSpeed...), nos efforts concernent donc nos visiteurs avant tout !

Le seul reproche que nous pouvons éventuellement faire au projet AMP est que l'AMP HTML ne réécrit pas toujours le code de manière pratique. Par exemple, une vidéo YouTube, placée dans une iframe, devra être encadrée par les balises <amp-youtube> et </amp-youtube>, et la balise ouvrante devra contenir l'attribut "video-id" pour indiquer l'ID de la vidéo à lire. En revanche, une vidéo Vimeo, elle aussi dans une iframe, se contentera des balises <amp-iframe> et </amp-iframe>, mais devra obligatoirement porter l'attribut "sandbox" avec les valeurs "allow-scripts allow-same-origin" pour les rendre lisibles. Ces quelques nuances rendent le code parfois complexe à adapter automatiquement, et ici, je n'ai pas présenté les cas les plus complexes...