Google fête les 10 ans d’Analytics et près de 8,4% des sites web l’utilisent dans le monde !

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Google Analytics - outil de statistiques et d'analyse webmarketing

Google Analytics a déjà 10 ans, et ils sont passés très rapidement au point que nous avons du mal à nous rappeler ce qui existait avant. Retour rapide sur l'ascension fulgurante de cet outil mondialement réputé pour ses qualités...

Google a acquis en Urchin en mars 2005, une société spécialisée dans les analyses statistiques et les datas (déjà à l'époque... ^^). Après quelques mois de développement sortait Google Analytics, qui fête donc ses dix années d'existence en novembre 2015. Quelques années plus tard, les codes de suivi d'Urchin ont été entièrement abandonnés au profit de ceux de Google Analytics, voire ceux de la couche supérieure de Google Tag Manager depuis quelques années. En mai 2014, Google a également racheté Adometry, une société spécialisé en analyse des parcours d'achat et des actions marketing selon une base impressionnante de données, cela va dans le sens des améliorations apportées peu-à-peu à Google Analytics.

Google Analytics a considérablement changé depuis ses premières heures, offrant toujours plus de fonctionnalités, que ce soit dans la version gratuite ou la version Premium. Il est possible de suivre des données statistiques en toute simplicité dans bien des domaines, mais aussi d'effectuer des suivis précis et en temps réel, du tracking avancé, suivi des réseaux sociaux, etc.

Comme le rappelle à juste titre Google dans son communiqué, les 10 ans de Google Analytics ont vu de nombreuses évolutions, dont certaines citées précédemment :

  • suivi des événéments ;
  • rapport en temps réel ;
  • entonnoirs multicanaux ;
  • remarketing avancé (via Google Adwords notamment) ;
  • protocole de mesure ;
  • application mobile Analytics ;
  • universal Analytics ;
  • gestion de tags (surtout avec Google Tag Manager et Google Analytics Premium).

Même John Mueller a fête l'anniversaire de Google Analytics par un post sur Google+, c'est dire si tous les acteurs de l'entreprise sont fiers de ce qu'ils ont accompli (et ils ont de quoi, il faut l'admettre...).

Combien d'utilisateurs de Google Analytics dans le monde ?

Toutes les améliorations et atouts de Google Analytics en font un outil extrêmement riche, innovant et désiré. Il est très utilisé dans le monde, mais combien d'utilisateurs compte-t-il exactement ? C'est toute la question car aucune statistique précise ne permet de vraiment bien répondre à ce sujet.

Quatre sources et outils nous permettent d'avoir un ordre d'idée de l'utilisation de Google Analytics :

  • BuiltWith : 29,4 millions de sites utilisent Google Analytics selon la base connue par le site web, soit 8,4% de sites web dans le monde. Cela représente 54,6% des sites qui utilisent des outils de suivi statistiques (519 520 sites web sur 951 372 connus). Parmi les 10000 sites de la base QuantCast, ce sont même 69,5% des sites qui préfèrent Google Analytics aux autres outils statistiques comme Xiti par exemple.

Nombre de sites web utilisant Google Analytics dans le monde

  • SimilarTech : l'outil indique qu'environ 48,1 millions de sites web utilisent Google Analytics, soit 56,60% de parts de marché dans ce domaine précis, devant Yandex Metrics et ses 5,77% de parts de marché. Cela représente un usage de 21,85% dans le monde (tous sites confondus).

Parts de marché de Google Analytics dans le monde selon SimilarTech (novembre 2015)

  • Datanyze : le service a mesure que Google Analytics représente 13,23 millions de sites dans sa base Datanyze Universe, soit 51,3% de parts de marché, mais nous pourrions ajouter à cela les 6,3 millions de sites utilisant Google Universal Analytics qui représentent 24,5% de parts de marché. Au total, cela porte Analytics à 19,5 millions de sites dans la base de l'outil et à 75,8% de parts de marché. Les chiffres du Top 1M d'Alexa offre un couple Analytics/Universal Analytics à 990 000 sites web (selon la base Alexa) pour 64,8% de parts de marché. Ces chiffres sont impressionnants...

Parts de marché de Google Analytics dans le monde selon Datanyze Universe (novembre 2015) Parts de marché de Google Analytics dans le monde selon Alexa (novembre 2015)

  • W3Techs : l'outil indique de 52,9% des sites web qui utilisent des outils d'analyse statistiques favorisent Google Analytics, loin devant Yandex Metrika et ses 4,6% d'utilisation.

Parts de marché de Google Analytics dans le monde - Novembre 2015

Nous n'avons donc pas de chiffres précis mais tous les outils tendent vers les mêmes informations selon leurs bases respectives, avec des parts de marchés minimul de 51% en moyenne en novembre 2015 pour Google Analytics. Google peut donc se frotter les mains tant son outil d'analyses statistiques semble dominer le marché de la tête et des épaules...