Google My Business permet d’ajouter des horaires d’ouverture exceptionnels

Mathieu Chartier Actualités web 10 commentaires

Google a officialisé sur le forum de Google My Business la possibilité d'ajouter des horaires d'ouverture exceptionnels en plus des horaires classiques des entreprises. Google indique que l'objectif est de prévoir des heures ouvrables exceptionnelles afin qu'elles soient affichées dans les SERP de Google ou via Google Maps notamment.

En effet, cette nouvelle fonctionnalité, dès à présent disponible en France, permet de créer des horaires d'ouverture exceptionnels pour les vacances scolaires, les jours fériés ou même pendant des événements... Cela peut aussi donner la possibilité d'indiquer des plages horaires variables ou des indications complémentaires, comme le montre les deux captures ci-dessous.

Ajout d'horaires d'ouverture exceptionnels dans Google My Business

Cette nouvelle option de Google My Business permet aussi d'indiquer des horaires de fermeture exceptionnels. Par exemple, si vous ne travaillez pas un jour férié, vous pouvez l'indiquer comme "Fermé" dans l'interface à une date précise. Même si cela n'est pas fait, Google peut ajouter automatiquement un texte "Les horaires peuvent différer" s'il sait qu'une date correspond à un jour férié dans votre zone géographique. De fait, cela permet de prévenir les internautes d'une éventuelle fermeture si vous ne l'avez pas indiqué par vous-même dans Google My Business.

Heures d'ouverture exceptionnelles dans Google My Business

Il est possible de prévoir les horaires d'ouverture ou de fermeture exceptionnels jusqu'à 365 jours en avance. L'aide en ligne précise qu'il existe deux manières d'indiquer des heures spéciales dans Google My Business :

  • Indiquer les horaires dans l'interface de Google My Business, comme dans la capture ci-dessous.

    Ajouter des heures d'ouverture exceptionnelles dans Google My Business

  • Indiquez les horaires exceptionnels dans un fichier Excel via la colonne "Special hours", au format YYYY-MM-DD: HH:MM-HH:MM (24 heures) ou YYYY-MM-DD: HH:MMAM-HH:MMPM (12 heures AM/PM).

Si vous avez des heures d'ouverture ou de fermeture qui courent sur deux jours consécutifs, il faut indiquer la plage horaire du premier jour jusqu'à l'heure final du jour suivant. Dans ce cas, les horaires de la seconde journée seront remplacés exceptionnellement par la plage horaire définie.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google My Business semble plutôt convaincante et légitime. Il reste à savoir si les utilisateurs vont en faire bon usage, mais avec l'essor de l'affichage des horaires sur les supports mobiles, autant fournir les informations exactes aux visiteurs, clients et prospects qui se renseignent à notre sujet...

10 commentaires

  • Bonjour et merci pour votre post.

    Cependant après m'être connecté à l'interface d'administration Google My Buisness... je n'ai pas trouvé cette option dans mon interface...
    Peut-être pas encore déployé en France ?

    • Bonjour,
      C'est étonnant car la capture d'écran que je mets dans l'article provient de mon propre compte Google My Business, et j'ai donc l'option. Peut-être que Google est en train de le déployer en revanche, c'est possible mais dans ce cas, ça ne saurait tarder.

      • Bonjour Mathieu et merci pour votre retour,
        Effectivement, cela doit être en cours de déploiement, car toujours rien de constaté même sur d'autres comptes.

        A bientôt

  • Albert Fujart dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Je suis moi même familier avec le sujet, puisque je suis rédacteur pour La Fabrique du Net et un de nos sujets traite de Google MyBusiness : comment s'inscrire, les premiers pas dans l'utilisation du service, etc. J'ai pensé qu'il serait pertinent de lier mon article à celui-ci. Voici le lien de l'article : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/google-my-business-pourquoi-comment-inscrire/

    A bientôt,

    Albert de la FDN

  • ANDRE dit :

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à créer 2 tranches horaires dans la journée.
    Par exemple 8:30-12:00 et 13:30-17:00
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
    S.ANDRE

    • Bonjour,
      Pour créer deux tranches horaires, il faut juste cocher la case "Il y a deux plages horaires par jour" en-dessous des horaires. Ensuite, vous avez la possibilité de rentrer indépendamment les horaires du matin et de l'après-midi.

  • Céline dit :

    Bonjour, je n'ai pas trouvé la solution à ma situation mais peut être pourrez vous m'aider : il s'agit d'un parc aquatique ouvert de juin à septembre. Comment puis-je indiqué sur Google My Business qu'il est fermé de septembre à juin ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour,
      Il faut justement utiliser les horaires de fermeture exceptionnels, c'est une section supplémentaire qui s'affiche lors de l'édition de votre profil Google My Business. Quand vous arrivez à la section des horaires d'ouverture, vous devriez voir juste en-dessous "horaires d'ouverture exceptionnels". Il vous suffit d'entrer la période d'octobre à mai et de cocher la case "Fermé" à côté. Ainsi, Google indiquera que l'établissement est fermé durant cette période.

      • Céline dit :

        Bonjour Mathieu, merci pour cette réponse. J'avais déjà essayé avec les horaires exceptionnels mais sans trouver mieux qu'ajouter une ligne pour chaque jour jusqu'au 11 juin (jour d'ouverture du parc) et indiquer chaque ligne/jour comme "fermé". Mais quand il va s'agir d'indiquer que le parc ferme de septembre 2016 à juin 2017, je ne vais pas créer une ligne par jour et cocher la case "fermé pour chaque jour !!!! Vous me suivez ? Ce que je voudrais faire c'est marquer "fermé" du tant au tant, mais je ne trouve pas comment faire cela avec les horaires exceptionnels... Je ne trouve pas comment entrer une période. Je ne peux entrer qu'1 jour, 1 date par ligne. Pourriez-vous m'expliquer si vous avez la solution ? Peut être en échangeant par mail avec des capt écran se sera plus simple ? :-) Merci!

      • Ah d'accord, j'avais mal compris. Cela n'est malheureusement pas possible à ma connaissance, vous ne pouvez pas indiquer une fermeture sur une période. Certes, vous pouvez rentrer une période dans Google My Business pour gagner du temps, puis cocher "Fermé", mais cela n'affichera pas "Fermé du 1er octobre au 31 mai" par exemple. :S

  • Déposer un commentaire

    L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.* Champs obligatoires