Pinterest vient de dévoiler sur son blog officiel une nouvelle méthode de recherche innovante pour son réseau social, la recherche visuelle directement dans les "Pins". Comme l'explique le communiqué à juste titre, il peut arriver que nous trouvions des objets, des vêtements, des ustensiles (...) intéressants dans des images de tableaux Pinterest mais sans réussir à les retrouver ailleurs sur la Toile. Désormais, cela est facilité par la nouvelle recherche visuelle dans les images.
Comme le montre la capture d'écran ci-dessous (GIF animé un peu plus bas dans l'article pour plus de détails), il suffit de sélectionner une zone de l'image qui pourrait nous intéresser pour déclencher une recherche sur cet élément en particulier. Ici, il s'agit d'un luminaire sélectionné qui permet à Pinterest de proposer des luminaires équivalents issus d'autres images agrégées par le réseau social.
Cette nouvelle fonctionnalité prouve l'évolution et le bon usage de la reconnaissance des formes et des couleurs dans les réseaux sociaux et le web en général. Avec de vraies avancées dans le domaine, Pinterest montre l'un des usages qui peut être fait de ce type d'outil intéressant pour les utilisateurs.
Il suffit de zoomer sur un élément de l'image pour découvrir son nom ainsi que les magasins susceptibles d'en posséder. Pour ce faire, il faut cliquer sur l'icône de recherche dans le coin d'une Pin et sélectionner la zone contenant l'objet ou la forme à rechercher, comme dans le GIF suivant.
Ce nouvel outil de recherche est disponible sur les mobiles et sur ordinateurs, mais le déploiement ne semble pas être encore généralisé partout, cela devrait prendre quelques jours.