Quand Google donne des conseils SEO évidents…

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Google, moteur de recherche (SEO)

La communication de Google pourrait presque s'apparenter à une science à part entière tant la firme se plaît à dire parfois tout et son contraire en fonction des portes-paroles ou des périodes de l'année. Il est souvent difficile de s'y retrouver au milieu de toutes les informations mais parfois, Google nous rappelle des évidences, et c'est l'objectif de cette brève...

Trêve de suspense insoutenable (je vous imagine déjà avec la gouttelette glissant le long de votre front, le regard impatient...), voici les deux derniers actualités que Google nous a pondu :

  • Google ne souhaite pas que vous conceviez des applications mobiles uniquement pour profiter de l'App Indexing et du boost SEO qui l'accompagne.
  • John Mueller a indiqué que Google conseillait d'utiliser Schema.org car cela permet aux robots de mieux comprendre les contenus.

Merci Google ! Si ça ce n'est pas de la communication "Oui-Oui", je ne sais pas ce que c'est. :D

Certes, il est toujours intéressant que Google rappelle des points particuliers, mais dans des cas comme ceux-ci, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, sauf si vous débarquez tout juste dans le monde du SEO bien entendu (et vous avez le droit, il faut bien commencer un jour non ? ^^). Détaillons ces deux points pour être un peu plus expansif que Google...

Lors du SMX d'Israël, le conférencier a précisé que Google ne voulait pas que le boost SEO accordé aux utilisateurs de l'App Indexing génère un appel d'air et donc des créations d'applications mobiles uniquement dans un but de ranking. Sur ce point, nous ne pouvons qu'être d'accord, mais nous savons également que ce phénomène va exister et qu'il ne pourra pas être enrayé avec une simple phrase.

Le Black Hat SEO existe et au moment où j'écris ces lignes, des dizaines d'applications mobiles créées uniquement pour tester ou obtenir le boost SEO sont certainement en cours de développement. J'imagine déjà le prochain filtre de pénalité anti-spam contre l'usage abusif de l'App Indexing, cette phrase lâchée dans la nature résonnant en moi comme un premier avertissement. Nous verrons bien si j'avais raison dans quelques mois... Quoi qu'il en soit, je rappelle que seules les applications Android vont bénéficier du boost SEO à priori, et pas celles développées pour iOS 9, comme je l'indiquais le 30 octobre 2015.

Concernant les extraits enrichis et les microdonnées via Schema.org, c'est John Mueller qui nous a servi son discours habituel pour promouvoir des contenus optimisés et "enrichis". Il a raison quand il conseille d'utiliser Schema.org (ou équivalent), mais cela a déjà été souvent dit qu'on se demande s'il ne s'agit pas d'un cri du cœur ou d'un appel de détresse. Il faut bien avouer que de nombreux webmasters n'ont toujours pas mis en place de balisage sémantique, et Google compte peut-être plus là dessus qu'on ne le pense. Voici ce qu'à dit John Mueller à ce sujet dans un hangout sur Google+ :

En général, il est important que nous soyons en mesure de reconnaître correctement le contenu de ces pages. Donc, l'usage de moyens tels que le balisage de données structurées pourrait nous aider à mieux comprendre quelles portions des pages sont effectivement des contenus et lesquelles n'en sont pas.

Nous ne pouvons une fois encore qu'aller en ce sens, les rich snippets permettent de gagner en visibilité dans les SERP, mais aussi à mieux faire comprendre les contenus pour les robots d'indexation. John Mueller avait même évoqué récemment que Google hésite à accorder un boost SEO relatif à l'usage des données structurées, mais cela me semble plus un effet d'annonce qu'autre chose. Bref, rien de bien neuf chez Google, mais des confirmations évidentes ont été apportées. :D