Comment contourner la géolocalisation forcée de Google ?

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Les options de géolocalisation de Google ont disparu le 1er décembre 2015 après que plusieurs webmasters ont noté ce changement discret dans les SERP du moteur de recherche. Pour rappel, Google est un outil qui géolocalise automatiquement les utilisateurs ou leur "DSLAM" (via leur IP) pour proposer les résultats les plus proches d'eux lors des recherches.

La recherche géolocalisée est généralement une bonne chose, mais comme ce n'est pas toujours le cas, Google avait ajouté une option pour pouvoir modifier le pays d'origine mais aussi la ville source des recherches. Dorénavant, cela ne semble plus possible, et à ce jour, aucun porte-parole n'a confirmé cette suppression, il nous est donc encore impossible de confirmer que c'est définitif (il me semble que c'est déjà arrivé par le passé et que l'option est revenue...).

Avant, la source d'origine des recherches pouvait être adaptée selon notre bon vouloir, comme dans la capture ci-dessous.

Recherche géolocalisée de Google avant novembre 2015

Cette capture est assez ancienne (2013) mais ensuite, Google avait ajouté les options "Tous les pays" et "Toutes les langues" pour personnaliser encore davantage les recherches. Dorénavant, vous ne pouvez plus modifier le pays, il ne fait qu'indiquer le pays source ou la recherche globale. Qui plus est, la partie du choix des villes a disparu, ne permettant plus de choisir sa source préférée de recherche géolocalisée.

Recherche géolocalisée à Poitiers sur Google sans paramètre "near" dans l'URL

Quoi qu'il en soit, sachez que des astuces permettent de contourner le problème :

  • Si vous souhaitez changer de pays d'origine, vous pouvez passer par la recherche avancée qui contient un champ "Région" destinée à cet effet. Cela permet de contourner l'impossibilité de changer le pays source directement dans les outils de recherche des SERP.
  • Si vous souhaitez tester une requête provenant d'une autre ville, il faut alors ajouter le paramètre "near" dans l'URL, suivi du nom de ville. Si la ville est composé d'un seul mot, il faut adjoindre en fin d'URL quelque chose comme "&near=Paris" (voir URL dans la capture). S'il y a plusieurs mots en revanche, il faut ajouter des signes "+" entre les mots pour construire la chaîne de caractère, comme "&near=Saint-Etienne".

Recherche géolocalisée à Paris sur Google avec le paramètre "near"

J'avoue me demander l'intérêt de forcer absolument la source des recherches, je ne vois pas ce que ça apporte à Google, surtout si cela peut être détourné avec un simple paramètre d'URL. Il faut juste espérer que ce paramètre ne sera pas supprimé, car cela nous permettra encore d'effectuer des requêtes géolocalisées ailleurs qu'à l'endroit où on se situe...