Google a supprimé les rich snippets (adresses et numéros) des résultats locaux

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Les extraits enrichis, ou rich snippets, constituent une solution idéale pour afficher des informations complémentaires dans les pages de résultats des moteurs de recherche d'après les spécialistes du référencement. Cela est d'autant plus vrai sur Google tant les microdonnées avec Schema.org notamment ont permis d'afficher toutes sortes de données, locales ou non, sauf quand la firme décide de les supprimer...

Dans le cas de la recherche locale, Google affiche parfois une knowledge cards dans la zone du Knowledge Graph à droite des SERP, mais aussi et surtout des extraits enrichis sous certains résultats de recherche, comme dans la capture ci-dessous prise en octobre 2015. Cela présente le numéro de téléphone, l'adresse et un marqueur de géolocalisation en général.

SERP locale de Google avec rich snippets affichés en octobre 2015

Depuis le 3 décembre 2015, un changement discret a été opéré. Dorénavant, les informations de contact affichées juste en-dessous de la description dans les liens des SERP ont disparu. De nombreux tests ont été effectués et il est impossible de voir réapparaître le marqueur géolocalisé, l'adresse et le numéro de téléphone dans les résultats de recherche de Google.

SERP locale de Google dénuée de rich snippets en décembre 2015

Est-ce un bug ? Est-ce une volonté de Google ? Rien n'est moins sûr, mais étant donné que ces informations sont déjà affichées dans la knowledge cards apposée à droite de l'écran, et que cela prend de la place dans les SERP, il est fort probable que cette modification soit définitive, juste deux jours après avoir retiré la possibilité de modifier la source d'origine des recherches. Décidément, la recherche locale en prend pour son grade du côté de Google, en attendant d'éventuelles réactions de la part des portes-paroles de la firme...