Twitter met à jour ses règles et combat les abus pour protéger la liberté d’expression

Mathieu Chartier Actualités web Aucun commentaire

Twitter a annoncé le 30 décembre 2015 mettre à jour ses règles de bonne conduite pour l'usage de son réseau social. L'objectif est de nettoyer la plateforme de tous les propos ou contenus (images, vidéos...) abusifs afin de laisser libre cours à la liberté d'expression sans pour autant laisser l'anarchie s'installer.

Les nouvelles règles de Twitter sont déjà traduites en français et permettent à tout utilisateur de savoir où il met les pieds. Vous pourrez trouver les nouveautés dans le paragraphe "Comportement inaproprié", traitant de plusieurs problèmes relatifs à la liberté d'expression sur le réseau social :

  • Harcèlement : il est interdit de harceler une personne ou d'inciter au harcèlement d'un membre, pour quelque raison que ce soit.
  • Menaces violentes ou apologie du terrorisme : Twitter lutte contre les menaces (notamment terroristes), les incitations à la violence, et l'apologie du terrorisme. Il faut bien avouer qu'après les événements qui touchent le globe (et pas uniquement la France...), cela va de soi mais se devait d'être précisé fortement.
  • Conduite haineuse : le réseau social condamne les membres qui attaquent, menacent ou incitent à la violence sur la base de critères ethniques, de nationalité, d'appartenance religieuse, de "race", d'orientation sexuelle, d'identité sexuelle, d'âge, de handicap ou de maladie (...).

Pour combattre les comportements abusifs de certains utilisateurs malvenants, Twitter a mis en place depuis quelques mois des vérifications opportunes (lorsqu'un mauvais comportement est détecté) ou donnant suite à une plainte d'un utilisateur. Cela peut passer par des vérifications d'email ou de numéro de téléphone, ou encore par des blocages temporaires de compte, etc.

Vérification automatique des règles de bonne conduite par Twitter

Ces nouvelles règles devraient raisonner comme une évidence pour les Twittos, mais il semblerait que la bêtise humaine pollue le web et soit encore un problème qui perdurera longtemps. Bravo à Twitter qui préfère prévenir que guérir, il faut juste que les actes suivent les paroles désormais pour virer tous les inconscients du réseau social.

Je n'ai que 30 ans au moment d'écrire ces lignes, mais j'ai commencé à utiliser pleinement Internet en 1997 (avant, je n'allais que dans les "plans net".^^). En 18 ans de web, j'ai vu les comportements minables et les trolls se multiplier, à un rythme beaucoup plus élevé que dans la rue (oui, les gens sont beaucoup plus doués et courageux derrière un écran, c'est bien connu...), et je m'inquiète chaque jour de voir à quelle point pléthores d'internautes/mobinautes frôlent avec le néant intellectuel, le manque de respect et la bassesse psychologique. Je suis peut-être un peu dur mais j'espère franchement que les gens arriveront eux-mêmes à épurer Internet petit-à-petit...