Yahoo réorganise son moteur pour les mobiles (AMP HTML, intégration de Twitter…)

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Yahoo a annoncé une restructuration de son moteur de recherche mobile via le blog Tumblr de la firme le 21 décembre 2015. Il s'agit d'une bonne nouvelle car de nombreuses nouveautés ont été réalisées et dévoilées par Yahoo. Nous ne pouvons que constater la tentative de retour sur le devant de la scène de ce moteur ancestral depuis la prise de pouvoir de la PDG Marisa Mayer.

Voici la liste des changements de Yahoo mobile :

  • Intégration de Twitter : Yahoo va intégrer les tops tweets relatifs aux célébrités présentes sur le réseau social dans le moteur de recherche mobile, à droite des résultats de recherche. Il suffira de faire défiler le carousel de tweets pour naviguer.

Intégration de Twitter dans Yahoo mobile

  • Support de l'AMP pour Yahoo News : le projet Accelerated Mobile Page, que j'évoque régulièrement sur ce blog, ne faisait pas partie des plans de Yahoo à l'origine, mais son intérêt soudain montre bien l'intérêt que nous devons porter à cette réécriture de l'HTML pour booster le chargement sur mobile. Yahoo va prendre en compte les pages d'actualités en AMP dans Yahoo News sur mobile pour gagner en vitesse, en les proposant aux utilisateurs en lieu et place des pages classiques.
  • Rafraîchissement des résultats d'actualités : Yahoo a revu et corrigé son algorithme de Yahoo News afin de proposer aux mobinautes les plus récentes et meilleures actualités du moment. Un bloc est placé en haut des SERP mobiles pour que les internautes puissent profiter de cette mise en avant des news de Yahoo.

Yahoo affiche en avant les meilleurs actualités les plus récentes sur mobile

  • Nouvelle recherche d'images de célébrités : Yahoo facilite la recherche d'images de célébrités dans son outil dédié en proposant des photos additionnelles basées sur les tendances et l'engagement des autres utilisateurs. En d'autres termes, si une photo de la célébrité que vous recherchez dans le moteur d'images a été commentée, vue, cliquée (...), elle risque d'apparaître dans les propositions de Yahoo. Yahoo affiche alors les photos complémentaires dans des groupes spécifiques, comme dans la capture ci-dessous avec "Latest", "Wedding dress", etc.

Nouvelle recherche d'images pour les célébrités dans Yahoo sur mobile

Toutes ces nouveautés sont intéressantes mais la plupart concernent les célébrités (recherche d'images et intégration de Twitter), nous pouvons nous questionner sur ce choix surprenant. Néanmoins, ce sont tout de même des avancées qui vont certainement créé un appel d'air vers d'autres annonces du genre dans les mois à venir. C'est à souhaiter pour Yahoo en tout cas car le moteur de recherche peine à regagner le coeur des internautes depuis des années.