Le traitement de chaînes de caractères est très courant en programmation, que ce soit en PHP ou dans un autre langage. Il n'est pas rare que les textes que nous souhaitons manipuler ne soient malheureusement pas aussi bien interprétés par l'informatique que par nos propres yeux. En effet, de nombreux caractères peuvent sembler équivalent à l’œil, mais sont pourtant encodés différemment par la machine, on parle alors d'homoglyphes dans ce cas (les homographes étant les mots complets qui se ressemblent mais qui s'encodent différemment). [...]
Homoglyphes en PHP

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Facebook lance un outil d’optimisation d’audience pour booster la portée des posts

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a annoncé le 21 janvier 2016 le déploiement d'un outil d'optimisation d'audience pour permettre aux gestionnaires de pages de mieux cibler le public selon les publications. L'objectif est d'améliorer la portée des publications (posts) et de mieux réussir les campagnes de community management, sans forcément devoir passer par la case "paiement" via de la publicité Facebook. Cette nouveauté peut être vraiment très intéressante pour les community managers, nous allons expliquer pourquoi au fil de cet article...

Ce nouvel outil permet aux gestionnaires de pages de créer des sous-ensembles de cibles afin de mieux suivre les audiences qui s'engagent ou interagissent avec les publications. Ainsi, il est possible de suggérer à Facebook des intérêts particuliers (par exemple : "sport", "Adèle", "Star Wars"...) pour que le réseau social oriente les publications vers le public le plus adapté.

Outil d'optimisation d'audience de Facebook

Dans le même temps, il est possible d'ajouter des restrictions de publication (via un second onglet) afin de limiter la visibilité des posts selon quelques critères : âge, genre, langue et localisation. Cela existait déjà mais peut désormais être utilisé en parallèle des audiences préférées.

Restrictions des publications via l'outil d'optimisation des audiences de Facebook

Enfin, il est possible de suivre les résultats pour chaque publication avec "Facebook Insights". Il s'agit de statistiques de réussite et de portée en fonction de chaque groupe d'audience créé. Ainsi, il est facilement possible de voir ce qui fonctionne ou non, pour mieux cibler les futures publications.

Facebook Insights pour mieux suivre les audiences ciblées et la portée des publications.

Le communiqué officiel indique que l'outil a été testé pendant 3 mois avant d'être déployé aux pages en langue anglaise. Il existe également un guide pour vous accompagner dans l'usage de la fonctionnalité d'optimisation d'audience. Cela devrait arriver prochainement pour d'autres langues si tout se passe bien... :D

Facebook : constat d'échec pour les professionnels ? Peut-être plus...

Je ne vais pas me faire que des amis en disant cela, mais il faut reconnaître que Facebook a de nombreuses lacunes pour les professionnels qui veulent se faire connaître sur sa plateforme (sans payer de la publicité). En effet, les algorithmes du réseau social affichent les publications des pages professionnelles selon plusieurs critères à partir du moment où une page est "aimée" ou suivie, mais pas toujours avec beaucoup de pertinence. Le nouvel outil pourrait corriger le tir dans bien des cas...

Par exemple, le fait de se rendre plusieurs fois dans une page (sur une courte période en général) permet de faire remonter les derniers posts dans le fil d'actualités (le "Mur"). Dans le même esprit, le fait d'interagir régulièrement avec les publications issues d'une page professionnelle permet d'augmenter la fréquence d'affichage des posts du professionnel en question (si vous suivez les articles du "Monde" et que vous aimez ça régulièrement, vous aurez donc plus souvent des articles dans votre fil d'actualités, etc.).

D'autres critères du genre agissent dans le même sens, mais la limite de Facebook est que ces facteurs sont souvent limitants ou bloquants pour les professionnels. Si vous êtes gérant d'une grande enseigne ou d'une marque reconnue, Facebook est parfait car rien qu'en créant la page, vous aurez des milliers d'abonnés ou de "J'aime". Mais si vous êtes un petit professionnel de PME, l'affaire est beaucoup moins gagnée d'avance, et pour ressortir dans le fil d'actualités du public cible, c'est le parcours du combattant...

Souvent, j'explique à mes clients qu'il faut publier assez régulièrement, avec des types de publications variés (tantôt des articles informatifs, tantôt des promotions, des concours, des mini-jeux ou encore des mises en avant de produits, etc.). Si je dis cela, ce n'est pas parce que je suis un génie des réseaux sociaux, mais juste parce que nous savons tous qu'il faut absolument publier régulièrement (pour ne pas dire "beaucoup") afin que Facebook affiche plusieurs fois nos publications sur le mur des utilisateurs, en espérant que ceux-ci interagissent pour que les prochaines publications remontent facilement chez eux. En d'autres termes, nous provoquons les interactions (notamment via les concours et mini-jeux) pour que toutes les publications profitent des algorithmes du réseau social.

Cette méthode fonctionne mais a ses limites. Si vous êtes gérant d'une petite boulangerie locale, il y a assez peu de chance pour que vous fassiez le buzz sur Facebook (mais je vous le souhaite ! ^^), donc les "J'aime" ne vont pas se multiplier. De fait, vos chances de faire ressortir vos publications (sûrement peu nombreuses) sont rares, et c'est là-dessus que le nouvel outil d'optimisation d'audience de Facebook peut vous aider. Il permet de mieux cibler et donc de booster la visibilité des (rares) publications en améliorant leur pertinence (et donc leur prise en compte dans les algorithmes). C'est donc une avancée qui peut être fort intéressante pour l'avenir. À suivre...