Google explique pourquoi des URL canoniques s’affichent en double dans la Search Console

Mathieu Chartier 14 janvier 2016 SEO Aucun commentaire

Google et la recherche

John Mueller a répondu à une question au sujet des descriptions et titres dupliqués inexpliqués qui sont affichés dans la Google Search Console lors d'un hangout pour webmaster du 12 janvier 2016. En effet, il arrive parfois que des titres soient notifiés comme existants en double alors que la balise canonique avec l'attribut rel="canonical" est utilisé entre les deux. Dans ce cas, pourquoi le Search Console affiche-t-elle ce doublon justifié au sein des "améliorations HTML" ?

Le porte-parole a indiqué que cela peut s'afficher temporairement mais qu'au bout d'un certain temps, les doublons devraient disparaitre. Voici sa réponse complète et plus détaillée :

Ce qui se passe est sans doute que nous indexons les pages avec rel="canonical" d'abord comme la version que nous trouvons, parce que nous devons faire en sorte d'indexer cette version pour traiter le rel="canonical". Puis, dans un second temps, nous suivons réellement la rel="canonical" afin d'indexer la version canonique.

Donc, ce qui pourrait arriver, selon le moment, est que nous avons une seule version indexée comme ceci, et une autre version comme cela. Et cela pourrait apparaître ici comme un duplicata dans l'apparence de la recherche. Cependant, en général, il est rapidement constaté que nous suivons le rel canonical. Nous nous concentrons sur la version canonique au fur et à mesure, vous devriez voir principalement la version canonique dans cette fonctionnalité de recherche.

En d'autres termes, John Mueller nous dit que Google fait parfois des confusions entre les versions, et qu'il a besoin d'avoir la version canonique pour "nettoyer" les doublons, donc tant qu'il ne possède pas toutes les versions, des contenus dupliqués peuvent être pris en compte à tort. C'est assez logique en réalité, mais je ne vous cache pas que l'explication m'a laissé un peu dubitatif (c'était difficile à traduire, je l'admets... ^^).

Dans les faits, il faut bien avouer que la section des améliorations HTML de la Google Search Console ne bouge pas fréquemment, il arrive parfois que plusieurs semaines s'écoulent entre différents mouvements dans cette section des outils pour webmasters. Il faut donc sûrement prendre son mal en patience pour que les descriptions et titres dupliqués s'effacent quand des rel="canonical" sont en place.

Tutoriel vidéo - Google explique pourquoi des URL canoniques s’affichent en double dans la Search Console