Google favorise le suivi des URL courtes quand cela est possible

Mathieu Chartier 27 janvier 2016 à 20:38 SEO 1 commentaire

Google et les URL canoniques

John Mueller a expliqué dans un hangout du 26 janvier 2016 que Google favorise les URL courtes quand le moteur a le choix entre des URL longues ou courtes pour une même page. Le porte-parole avait déjà dit en mars 2014 que la limite maximale du nombre de caractères supportés dans une URL est de 2000 signes, nous avons donc de la marge avant de rencontrer des problèmes de longueur. :-)

Voici ce qu'il a dit (dans la vidéo ci-dessous à la 19e minute) :

URL raccourcies ou URL longues ?

Ce qui joue certainement un rôle est quand nous avons deux URL qui pointent vers le même contenu, et que nous essayons d'en choisir une à afficher dans les résultats de recherche, "www" pioche par erreur la courte en premier. Alors c'est spécifiquement une question de canonique. Cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un critère de ranking, mais que si nous avons deux URL et qu'une d'entre elle est vraiment courte et lisible, et que l'autre a de nombreux longs paramètres rattachés à elle. Si nous savons qu'elles montrent le même contenu alors nous allons essayer de choisir la plus courte. Il existe de nombreuses exceptions dans ce cas, différents facteurs entrent en ligne de compte, mais en cas d'égalité, si vous avez du court et du long, nous tenterons de prendre le plus court.

Google explique que le moteur privilégie les URL courtes au détriment des URL longues quand deux liens pointent vers la même page. Toutefois, il précise bien qu'il faut que les URL courtes soient "sweet" (lisible, propre, etc.), ce qui semble exclure de fait des URL raccourcies par certains raccourcisseurs d'URL (généralement peu agréables à lire ou sans "mot clé" qui pourrait aider l'interprétation par le moteur). En fait, il s'agit uniquement d'un problème éventuel de canonique (DUST) que Google semble gérer automatiquement.

Pour être tout-à-fait honnête, ce qui me surprend un peu dans cette déclaration concerne l'affichage des adresses web dans les SERP. En effet, avez-vous déjà remarqué des URL affichées dans les résultats organiques qui ne soient pas l'URL exactes de la page ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des cas particuliers, même si cela doit bien exister. De même, les raccourcisseurs étant sûrement exclus de cet argumentaire, cela perd un peu de son intérêt, sauf en cas d'URL canoniques avec ou sans query string (paramètres après un "?" en PHP ou technologie ASP, ou un "#" en Ajax par exemple). Nous n'avons jamais vu d'URL raccourcies par Twitter indexées et affichées dans les SERP à la place de l'URL réelle de la page, donc je ne suis pas si convaincu que ça par la réponse de John Mueller sur ce point précis...

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