Google Panda est inclus au coeur de l’algorithme et n’est plus un filtre

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

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Google Panda est certainement un des filtres anti-spam les plus clinquants et représentatifs du Google des dernières années. Sorti en 2011 sous forme de filtre, il semblerait que Panda soit aujourd'hui inclus au sein de l'algorithme natif du moteur de recherche, au même titre que d'autres critères de ranking. Par conséquent, son rôle est de dévaluer (ou non) des pages web en fonction de la qualité de leurs contenus.

Tout est parti d'un article de la blogueuse réputée Jennifer Slegg, qui a publié une longue tirade au sujet de Google Panda le 11 janvier 2016. Dans cet écrit, elle fait état d'une évocation officielle de l'algorithme, disant que Panda est intégré au coeur du moteur :

Panda est un algorithme qui est appliqué à l'ensemble des sites et qui est devenu l'un des signaux de classement de base. Il mesure la qualité d'un site, au sujet de laquelle vous pouvez en savoir plus dans nos guidelines. Panda permet à Google de prendre en compte la qualité et d'ajuster le classement en conséquence.

En d'autres termes, Panda est devenu un critère de classement à part entière, et cela était pressenti depuis un moment pour être totalement honnête (cela a été confirmé par Gary Illyes). Plusieurs sons de cloche, dont celui d'Olivier Andrieu, laissaient penser que Google ne fonctionnerait plus vraiment sur un système de filtres, mais plutôt sur un mécanisme de bonus/malus selon les critères engagés. Cette thèse se tenait déjà à l'époque, mais cela semble confirmé maintenant, sachant que Google Penguin devrait être intégré officiellement à l'algorithme dans les prochaines semaines.

Dans le même temps, il suffit d'étudier de près les récents brevets déposés par Google, tous contiennent toujours ce système de bonus/malus, avec des critères permettant de dévaluer la note. Les concepteurs pensent dès l'origine à limiter le spam devenu trop présent sur le moteur, cela leur permet de "filtrer" les résultats à la source, de manière automatique quand cela est possible. Toutefois, Gary Illyes a précisé que si Google Panda est intégré dans l'algorithme, son lancement est encore manuel, ce n'est pas en temps réel (automatique) comme le sera bientôt Google Penguin.

Pour le moment, nous n'en savons pas plus à ce sujet, mais c'est déjà une première étape. D'autres nouvelles au sujet de Google Panda ne devraient pas trop tarder car cela va soulever pléthores de questions de la part des référenceurs...

Proche d'une Quality Update

En procédant de la sorte avec Google Panda, la firme fonctionne presque davantage sur un système de Quality Update, dont "Google Phantom" a été la plus marquante. Certes, les Quality Update semblent automatiques et en temps réel, au contraire ce qui est annoncé pour Google Panda, mais avec une telle intégration, peut-être qu'une automatisation est en vue. Tout est possible avec Google...