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Bonne année et bonne santé 2023 à tous mes chers lecteurs (et cela inclut évidemment mes chères lectrices ! ^^). Je vous souhaite tout le bonheur du monde et que l'année à venir soit riche à tous les niveaux. 2022 a été une année chaotique à bien des égards, notamment sur le plan économique, et il est encore difficile pour beaucoup d'entre nous de relever la tête avec l'espoir d'une année meilleure (l'inflation et la spéculation faisant encore leur œuvre). Dans tous les cas, tentons de positiver et de profiter dans la seule vie qui nous est octroyée ! :-) [...]
Bonne année 2023 et doctorat en cours...

Dernières actualités web

Seo Camp Day de la Rochelle (17) le 15 avril 2022

Actualités web

Les événements SEO reprennent de plus bel en présentiel et à distance avec la fin des restrictions sanitaires et la possible accalmie autour du Covid-19. C'est notamment le cas avec le SEO Camp Day de la Rochelle du 15 avril 2022, un événement pour les locaux de l'étape comme moi (vive les poitevins ^^). Et la super nouvelle de l'histoire, c'est que l'événement SEO se déroule dans l'Aquarium de la Rochelle, un lieu à visiter pour toutes celles et tous ceux qui ne l'auraient encore jamais fait. [...]

Derniers articles de fond

Problème de dépôt d'avis sur Google Maps

Autour du web

Google Maps est une plateforme qui ne se limite pas à la recherche d'itinéraires, il est également possible de déposer des avis sur les entreprises, les médecins ou tout autre type de lieux disponibles sur la plateforme. Cette fonctionnalité est très appréciée des utilisateurs qui, admettons-le, l'utilise sûrement trop souvent pour se venger ou déverser leur colère. Google Maps a tenté maintes fois d'améliorer le système sans que le résultat ne soit pertinent, alors qu'en est-il désormais ? [...]

Derniers tutoriels

Logo de Buxerolles transparent

Tutoriels illustrés28 septembre 2021

Les animations prennent de plus en plus de place dans le Web actuel, notamment avec les progrès en matière de lecture du format SVG. Ce format vectoriel (non pixellisé, sans perte) est en vogue car il allie à la fois l'esthétisme, la performance et la polyvalence, et nous permet donc de créer des images d'une grande précision, avec possibilité de l'animer à sa guise. [...]

Les certificats SSL auto-signés (mal implantés) ne profitent pas du boost SEO lié à l’HTTPS

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le critère de positionnement de l'HTTPS fait débat depuis ses premières heures, et il semblerait que cela ne soit pas terminé. Après avoir annoncé à plusieurs reprises que le boost SEO relatifs à l'HTTPS existe réellement, nous comprenons peut-être de mieux en mieux pourquoi beaucoup de référenceurs prétendent que le critère est extrêmement faible voire inexistant.

Sur Twitter, John Mueller a indiqué que les sites web (et pages associées) qui se fondent sur un certificat SSL (ou TLS) auto-signés ne peuvent pas profiter du boost SEO accordé par Google (s'ils sont mal implantés). Le porte-parole précise que les navigateurs ne peuvent pas afficher les pages avec des certificats auto-signés (automatiquement non, mais après validation d'un utilisateur oui en réalité) et que donc que Google les "marque" dans ce cas.

John Mueller conseille d'utiliser un outil comme SSLLabs pour vérifier le bon fonctionnement du certificat, son niveau de sécurité, etc.

SSLLabs pour tester les certificats SSL et leur validité

Le débat a continué sur Twitter entre divers interlocuteurs et il en est ressorti une chose précise. Ce qui pose problème à Google, au-delà des certificats auto-signés, c'est plutôt la bonne implémentation des certificats SSL/TLS (validité, intégration dans le site, etc.). Si aucune erreur n'est rencontrée, alors le boost SEO est accordé, John Mueller parle de "Valid HTTPS" pour cela. Dans tous les autres cas, le boost n'est pas accordé.

Quand on sait que Google avait annoncé que le boost SEO est faible et qu'il ne fonctionne réellement que lorsque l'ensemble des liens internes sont en HTTPS, ça limite le nombre de fois où le boost est appliqué. Maintenant, ajoutons à cela qu'aucune erreur ne doit persister (cela semble logique malgré tout), ça réduit encore le champ d'application du critère de ranking. Par conséquent, nous comprenons mieux pourquoi tant de spécialistes disent que le boost n'existe pas. En fait si, il existe, mais il n'est quasiment jamais appliqué. :D