Les certificats SSL auto-signés (mal implantés) ne profitent pas du boost SEO lié à l’HTTPS

Mathieu Chartier SEO Aucun commentaire

Le critère de positionnement de l'HTTPS fait débat depuis ses premières heures, et il semblerait que cela ne soit pas terminé. Après avoir annoncé à plusieurs reprises que le boost SEO relatifs à l'HTTPS existe réellement, nous comprenons peut-être de mieux en mieux pourquoi beaucoup de référenceurs prétendent que le critère est extrêmement faible voire inexistant.

Sur Twitter, John Mueller a indiqué que les sites web (et pages associées) qui se fondent sur un certificat SSL (ou TLS) auto-signés ne peuvent pas profiter du boost SEO accordé par Google (s'ils sont mal implantés). Le porte-parole précise que les navigateurs ne peuvent pas afficher les pages avec des certificats auto-signés (automatiquement non, mais après validation d'un utilisateur oui en réalité) et que donc que Google les "marque" dans ce cas.

John Mueller conseille d'utiliser un outil comme SSLLabs pour vérifier le bon fonctionnement du certificat, son niveau de sécurité, etc.

SSLLabs pour tester les certificats SSL et leur validité

Le débat a continué sur Twitter entre divers interlocuteurs et il en est ressorti une chose précise. Ce qui pose problème à Google, au-delà des certificats auto-signés, c'est plutôt la bonne implémentation des certificats SSL/TLS (validité, intégration dans le site, etc.). Si aucune erreur n'est rencontrée, alors le boost SEO est accordé, John Mueller parle de "Valid HTTPS" pour cela. Dans tous les autres cas, le boost n'est pas accordé.

Quand on sait que Google avait annoncé que le boost SEO est faible et qu'il ne fonctionne réellement que lorsque l'ensemble des liens internes sont en HTTPS, ça limite le nombre de fois où le boost est appliqué. Maintenant, ajoutons à cela qu'aucune erreur ne doit persister (cela semble logique malgré tout), ça réduit encore le champ d'application du critère de ranking. Par conséquent, nous comprenons mieux pourquoi tant de spécialistes disent que le boost n'existe pas. En fait si, il existe, mais il n'est quasiment jamais appliqué. :D