Ne vous focalisez pas sur le duplicate content lors d’une fusion de site selon Google

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

John Mueller a répondu à un webmaster sur le forum dédié de Google pour lui indiquer que le duplicate content présent lors d'une fusion de sites web en un seul n'est pas un problème en soi. En d'autres termes, si vous avez deux ou trois sites qui doivent ne faire plus qu'un après migration et fusion, les contenus dupliqués "intermédiaires" (pendant la fusion) ne sont vraiment un souci pour Google.

Voici le conseil apporté par John Mueller :

Migrer trois sites en un seul est un grand pas, donc je recommanderais de prendre le temps de tout bien préparer, de noter tous les changements que vous vous préparez à faire, et lui suivre pendant que c'est en cours. Le lien vers Free2write (https://support.google.com/webmasters/answer/6033049) est une bonne base de départ. Il vous donne les informations sur les changements de ce genre en général. Prenez votre temps, réglez les problèmes systématiquement, vérifiez deux fois chaque étape, ne vous inquiétez pas pour les contenus dupliqués pendant ce temps, et les choses devraient bien se passer !

John Mueller ne va pas au bout de l'explication, mais il insiste surtout sur le fait de bien migrer les sites et réaliser la fusion, plutôt que de se focaliser sur le duplicate content généré par ces suppressions et mouvements de pages. Comme il le dit, il faut prendre chaque étape dans l'ordre, et le plus important reste la fusion. Dans un second temps, il sera envisageable de recenser les pages dupliquées et de nettoyer tout ça, via des redirections 301 (idéalement) ou avec des balises link rel="canonical" par exemple.