Facebook améliore son algorithme de classement du fil d’actualités

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Logo de Facebook (2015)

Facebook a annoncé dans un communiqué officiel du 1er février 2016 que le News Feed Algorithm a subi quelques modifications pour devenir encore plus complet et pertinent qu'auparavant. Facebook mène de grandes enquêtes auprès de ses utilisateurs afin d'utiliser leurs résultats dans son algorithme de classement.

Les publications au sein du fil d'actualités ne se contentent plus d'être évaluées selon la pertinence des commentaires, des likes ou des partages. Deux nouveaux facteurs sont pris en compte dans le classement : les enquêtes directes menées par Facebook ainsi que les évaluations des utilisateurs. Les enquêtes sont proposées à des dizaines de milliers de membres chaque jour tandis que les évaluations sont des systèmes de notation proposés aléatoirement de temps en temps. Vous avez déjà dû apercevoir ces types d'enquêtes dans les semaines précédentes, voire vous y avez déjà répondu...

Facebook affirme que ces changements ne devraient pas trop affecter la portée des publications et le renvoi de trafic significatif vers les pages professionnelles. En revanche, les données issues des enquêtes ou évaluations pourront affiner les classements et booster encore davantage la visibilité des publications et pages aimées par les utilisateurs.

Le principal changement causé par ces deux nouveaux facteurs du News Feed Algorithm, que Facebook classe dans ce qu'il appelle le Feed Quality Panel, concerne la visibilité des publications des pages. En effet, comme le dit le communiqué, les pages ne doivent pas toujours appeler à l'action en général car cela créé des pics de visibilité qui peuvent induire la portée des publications dans certains cas (le revers de l'algorithme).

Désormais, il faudra affiner les grands principes connus car les enquêtes des utilisateurs peuvent parfois démontrées autre chose que ce les community managers mettent en place. Par conséquent, il faudra trouver le moyen d'être plus ou moins en adéquation avec ce que les utilisateurs attendent pour se maintenir à un meilleur niveau de visibilité, cela pourra donc être par de l'incitation à l'action, par une plus grande fréquence de publication, etc.