Google Analytics ajoute un tracking des referers pour l’installation des apps mobiles

Mathieu Chartier Webmarketing Aucun commentaire

Logo d'Android de Google

Google a annoncé sur Google+ que l'outil Analytics vient de se doter d'un nouveau système de tracking des URL referers propres à Android et à l'installation des applications mobiles. Désormais, il est possible de savoir d'où provient un utilisateur qui télécharge une app mobile grâce à des paramètres d'URL.

Le tracking est quelque chose de très intéressant qui permet de mieux comprendre comment les utilisateurs en viennent à télécharger une application mobile, mais aussi pour recenser les sources les plus efficaces en termes de conversion. Le communiqué redirige les développeurs et webmarketers vers une documentation technique afin de mettre en place le suivi des referers pour Android (en attendant l'équivalent pour iOS ? Pas sûr du tout...).

La nouveauté réside surtout dans le fait que Google a ajouté des paramètres par défaut quand aucun tracking de referers n'est paramétré dans Android. En effet, il est possible d'effectuer le suivi des pages sources via un paramètre d'URL "referrer", comme dans l'exemple suivant : http://mytracker.trackingcompany.com/stuff?referrer=myparam%3Dabc (d'autres cas similaires sont présentés par Google dans sa documentation). En revanche, si le paramètre "referrer" est absent des URL de l'application mobile, Google ajoute désormais des marqueurs "utm_source" automatiquement, selon deux cas précis :

  1. Pour une installation de l'app mobile via Google Play, les paramètres sont ceux-ci : utm_source=google-play&utm_medium=organic.
  2. Pour une installation provenant d'un lien profond d'application, et si le paramètre de suivi est absent par défaut (ou vide), la valeur prend alors cette forme : utm_source=(not%20set)&utm_medium=(not%20set).

La bonne nouvelle, c'est que ce type de tracking des referers par défaut permettra aux possesseurs d'applications mobiles Android de pouvoir obtenir des données statistiques de base même sans un tracking personnalisé et approfondi.