Google teste la suppression des Ads à droite des SERP sur des requêtes fortes

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Le site SearchEngineLand rapporte que Google effectue actuellement des tests pour supprimer l'ensemble des publicités situées dans la colonne à droite des SERP sur des requêtes importantes. Dans ce cas, le moteur souhaiterait plutôt afficher 4 résultats au-dessus des liens organiques que les 3 + 7 Ads comme actuellement.

Modifications des Ads (publicités) dans les SERP de Google (suppression des pubs à droite)

Google parle de "requêtes hautement commerciales" qui permettront d'afficher les 4 liens sponsorisés au-dessus des résultats naturels, comme cela avait déjà été testé en 2010. Un porte-parole de Google a confirmé au site américain que le déploiement du test va s'effectuer à l'échelle mondiale, et dans toutes les langues, cela semble donc presque acté avant l'heure. Voici ces termes exacts :

Nous avons testé cette configuration pendant une longue période, de manière à ce que certaines personnes puissent le voir sur un petit nombre de requêtes commerciales. Nous allons continuer de faire des réglages, mais cela est prévu pour les requêtes hautement commerciales, lorsque la mise en page est en mesure de fournir des résultats plus pertinents pour les personnes à la recherche de meilleures performances pour les annonceurs.

En d'autres termes, des expressions très pointues comme "hotel Paris" ou plus généralistes comme "assurance voiture" pourraient être toucher par ce genre de modifications. Toutefois, deux exceptions subsistent : les publicités calées dans les Knowledge Cards à droite mais aussi les onebox pour Google Shopping. Cela ne concerne donc que les liens sponsorisés, pas les autres types de publicités en ligne.

Rien ne dit quand le déploiement sera effectif dans le monde, mais la confirmation de la part de Google indique que cela devrait arriver prochainement. Affaire à suivre...