Google va utiliser l’AMP HTML dès le 24 février 2016 selon Adage

Mathieu Chartier SEO Aucun commentaire

Google : indexation des pages en AMP HTML et boost SEO sur mobile

Le site AdvertisingAge (adage.com) a annoncé que l'usage du projet Accelerated Mobile Pages (AMP) serait officiel pour le mercredi 24 février 2016 du côté de Google. Le site dit s'appuyer sur plusieurs sources qui auraient confirmé cette date de lancement pour la prise en compte des pages web en AMP HTML.

J'avais déjà évoqué sur ce blog que Google envisageait une prise en compte de l'AMP HTML pour fin février 2016. Google a même évoqué la possibilité d'un boost SEO accordé aux pages compatibles avec AMP HTML dans les SERP mobiles. Un label a même été testé début février dans les SERP mobiles pour indiquer aux utilisateurs qu'il s'agit de pages qui seront chargées rapidement via cette technologie. Tous les voyants semblent donc au vert pour déployer l'intégration et l'indexation des pages en AMP.

Richard Gingras, senior director chez Google (news et produits sociaux), a précisé ceci à Adage :

De toute évidence, AMP tire la vitesse vers les extrêmes. De ce fait, nous cherchons évidemment à tirer profit de cet avantage. Encore une fois, il ne s'agit que d'un seul signal. AMP ne signifie pas qu'adopter AMP permette d'obtenir un énorme boost dans le classement des recherches. Ce n'est pas le cas. Tous les autres critères doivent aussi être satisfaits, mais sans les problèmes de vitesse. Si nous avons deux articles qui obtiennent le même score sur le plan des critères autres que la vitesse, alors oui nous allons tendre vers celui qui est le plus rapide car c'est ce que les utilisateurs trouvent irrésistible.

La déclaration du porte-parole de Google appuie donc le fait qu'un mini boost SEO existe pour les pages en AMP HTML, mais comme pour tout facteur, c'est la synergie entre l'ensemble des optimisations qui améliore le ranking. Par conséquent, il faudra proposer des pages AMP propres et optimisées (...) pour qu'elles prennent de la valeur dans les SERP mobiles (sans oublier la présence des balisages sémantiques "NewsArticle" obligatoire au moins dans un premier temps).